Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
La santé cognitive, ça se protège!
Il existe plusieurs stratégies efficaces pour préserver sa santé cognitive.
La promotion de la santé cognitive et la prévention peuvent contribuer à réduire les risques de développer la maladie d’Alzheimer ou un autre trouble neurocognitif et à retarder l’apparition des symptômes. Une prémisse que suggèrent de nombreuses études, démontrant l’importance de garder son cerveau en forme. La formation Musclez vos méninges!, qui débutera sous peu, propose des stratégies efficaces afin d’améliorer son bien-être au quotidien.
Marthe Dumas, intervenante sociale au point de service du Granit de la Société Alzheimer de l’Estrie (SAE), fait valoir que la prévention figure parmi les axes de développement de Politique québécoise de la maladie d’Alzheimer et autres troubles neurocognitifs, qui a récemment vu le jour. On peut y lire que des données récentes montrent qu’une part considérable de la population ne sait pas que ces maladies peuvent être prévenues.
Offerte à Lac-Mégantic dans les locaux de la SAE ) 4982 rue Champlain, la formation Musclez vos méninges s’adresse aux personnes de 50 ans et plus sans trouble cognitif. Elle se déroulera les jeudis de 9h30 à 11h30, du 17 avril au 12 juin. Au-delà des exercices destinés à stimuler la mémoire, il sera aussi question de concentration, d’attention et de saines habitudes de vie. «Dans les dernières décennies, l’incidence de la maladie d’Alzheimer et autres troubles neurocognitifs a diminué de 20% en raison de meilleures conditions de vie. Et on estime qu’une diminution de 25% pour les 20 prochaines années permettrait à 230 000 Québécois d’éviter ces maladies, soit environ 11 500 par année», soulève Mme Dumas.
La curiosité qui stimule le goût d’apprendre est un atout dans la prévention contre les troubles neurocognitifs. «On parle de plus en plus de la plasticité du cerveau. Plus tu apprends de choses, plus tu es outillé pour faire face à des situations différentes. Le cerveau va faire plus de connexion entre les neurones que chez quelqu’un qui n’a pas cette curiosité, ce goût d’apprendre. Il ne faut jamais arrêter d’apprendre», communique l’intervenante sociale, informant que des scénarios fictifs faisant appel à sa capacité de résolution de problèmes font notamment partie de la formation Musclez vos méninges.
Parmi les constats d’experts en la matière, il est établi que le cerveau peut rester en forme aussi longtemps que le corps. Par ailleurs, l’activité physique garde, non seulement le corps, mais aussi l’esprit en forme.
Pour de plus amples informations et connaître les coûts et modalités d’inscription à la formation Musclez vos méninges!, on contacte la SAE au 819 821-5127 ou via le courriel [email protected].
À lire aussi
-
CultureSoirée de proximité avec Patrice L’Ecuyer
-
Sports HockeyLe Sauro doit tirer une leçon
-
ActualitésLancement d’une cohorte locale pour Quartier Artisan
-
ActualitésRedevances de 1,75 M$ pour le parc éolien Le Granit
-
Actualités MunicipalitéLa Ville rejette une demande de Nantes concernant l’aménagement d’une piste cyclable
0 commentaire
-
Soirée de proximité avec Patrice L’Ecuyer
-
Le Sauro doit tirer une leçon
-
Lancement d’une cohorte locale pour Quartier Artisan
-
Redevances de 1,75 M$ pour le parc éolien Le Granit
-
La Ville rejette une demande de Nantes concernant l’aménagement d’une piste cyclable
-
Plus de 70 nouvelles unités de logement en 2025
-
L’art de dénoncer dans la bienveillance
-
La guerre! La guerre! C’est pas une raison pour se faire mal!
14 janvier 2026
-
Indignation à l’endroit du maire de Nantes
14 janvier 2026
-
Notre destin
18 décembre 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}