Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Les grèves des CPE reprennent
Les éducatrices des Centres de la petite enfance Sous les étoiles et Papillon Lune ont repris les manifestations le 7 et 8 avril dernier. (Photo Xavier Roy)
Les éducatrices des Centres de la petite enfance Sous les étoiles et Papillon Lune ont repris les manifestations le 7 et 8 avril dernier. C’est la 5e fois que les travailleuses en CPE de la CSN font un débrayage, alors que les négociations avec le gouvernement n’avancent pas.
Les éducatrices en CPE voient une inégalité avec celles qui travaillent dans les services de garde des écoles primaires. «Au niveau du scolaire, ils ont un meilleur salaire que nous et font le même travail et c’est le même employeur, alors on trouve que l’équité n’est pas là», déplore l’éducatrice Maryse Richard. Les éducatrices en CPE sont déçues de voir qu’une augmentation de salaire n’est pas sur la table, ce qui pourrait les pousser à se rendre en grève générale illimitée. «Tant qu’ils n’en mettent pas plus sur la table, il y a des chances», explique une autre éducatrice.
Maryse Richard ajoute que «ce qui est sur la table, c’est qu’ils vont donner des salaires aux plus jeunes pour les motiver à suivre le cours, mais ils ne veulent pas nous donner davantage de salaires. On va être gelé». Elle soutient que «c’est la valorisation de la profession qui est en péril aussi. Ce n’est pas attrayant pour une jeune qui sort de l’école de venir travailler avec nous. C’est bien plus intéressant au scolaire».
Une autre problématique dans leur travail est apparue dans les dernières années; celle des enfants à besoins particuliers. Le pourcentage de ces enfants est passé de 25,6 à 28,7% entre 2012 et 2022, ce qui amène son lot de complications. «Pour 80 enfants, on n’a qu’une éducatrice spécialisée, et on se considère chanceuse parce que certains CPE n’en ont pas. » Les éducatrices ont donc rarement les ressources nécessaires pour accompagner les enfants à besoins particuliers, ce qui rend encore plus difficile leur métier. Il n’y a pour le moment pas de nouvelles dates de grèves qui ont été ajoutées par la CSN. Si aucune entente n’est signée entre-temps, la grève générale illimitée sera envisagée.
À lire aussi
-
CultureEntre grands noms et découvertes : le festival Colline a réussi son pari
-
SportsUne région forte de son cyclisme
-
SportsLe Grand Tour du lac Mégantic : des débuts inusités
-
ActualitésLa plage se dote d’une borne de stationnement
-
CultureLe festival Circuit-Court plonge la ville dans l’univers des métiers d’art
0 commentaire
-
Entre grands noms et découvertes : le festival Colline a réussi son pari
-
Une région forte de son cyclisme
-
Le Grand Tour du lac Mégantic : des débuts inusités
-
La plage se dote d’une borne de stationnement
-
10 millions pour le centre-ville et la protection du lac
-
Le championnat de volleyball de plage s’amène à Mégantic
-
Le festival Circuit-Court plonge la ville dans l’univers des métiers d’art
-
Noces-talgie
12 août 2026
-
L’obstétrique au Granit : des promesses ne suffisent plus
24 juin 2026
-
Je fais ma part pour rétablir le service d’obstétrique à Lac-Mégantic
11 mai 2026
Pour réagir, Connectez vous

{text}