Transports Canada

Voir le lac sous un autre angle

Voir le lac sous un autre angle - Xavier Roy : Culture Littérature

Paul Dostie (Photo Xavier Roy)

Pour son plus récent livre Histoires d’eaux méganticoises, Paul Dostie souhaite montrer un visage plus poétique et insolite du Lac-Mégantic. Il a présenté son œuvre à une cinquantaine de personnes le 16 avril dernier à la Médiathèque Nelly-Arcan.


Avec ce récit, Paul Dostie souhaite que «les gens évaluent leur rapport au lac. On le tient pour acquis». À chaque fois qu’il en entendait parler, c’était pour jaser d’économie ou d’environnement. Son œuvre aborde de nouveaux aspects, comme le rapport psychologique, sociologique ou encore poétique qu’apporte le lac à ses résidents.

M. Dostie, qui est également greeter, un bénévole qui fait découvrir sa ville, en est à sa 6e œuvre qui traite de Lac-Mégantic. Il a auparavant abordé l’histoire de la ville, les surnoms donnés aux individus ou encore la tragédie. Cette fois, il ajoute un nouveau visage à son chez-soi. «Je n’ai jamais fait de thème sur le lac».

«Ils l’ont vu un jour et se sont habitués. C’est comme un vieux couple qui doit retrouver la passion». M. Dostie considère que le lac a été quelque peu oublié, qu’on ne voit plus sa beauté. À travers son œuvre, l’ancien enseignant raconte des histoires méconnues du lac et des anecdotes parfois drôles, parfois tristes. Il accompagne ces histoires avec de nombreuses photos du lac. «Je voulais quelque chose de joyeux, mais sérieux à la fois».

Une histoire humaine
«L’histoire qu’on nous raconte, c’est soit en lien avec la religion, soit économique. Ce qui m’intéresse, c’est l’être humain.» Ce livre s’adresse avant tout aux résidents du lac, lance son auteur. «Il y a plein d’anecdotes. Ça permet aux gens d’échanger sur notre histoire». Pour M. Dostie, le lac est le point central des municipalités aux alentours, alors il était important que cet ouvrage leur revienne. «Je ne veux pas qu’on fasse des choses pour les touristes, mais pour nous. S’ils en profitent, tant mieux».
Pour raconter son récit, Paul Dostie est allé à la rencontre de 47 individus dans la dernière année. «Les gens m’envoyaient à gauche et à droite. J’ai rencontré des personnes de partout autour du lac». Il souligne d’ailleurs qu’à Piopolis, «les gens ont une sensibilité à la mémoire qu’on a moins ici». Ces rencontres sont importantes pour l’auteur, car ça permet aux résidents de se souvenir. «Autour de moi, les mémoires meurent, s’en vont. Il faut qu’on me raconte des choses, c’est urgent de se rappeler, car on est construit sur le passé.»

Le livre Histoires d’eaux méganticoises est présentement en vente à la médiathèque ou dans les différentes pharmacies.


Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • La mairesse ­Morin traitée de « menteuse » par le maire de ­Nantes
    Actualités

    La mairesse ­Morin traitée de « menteuse » par le maire de ­Nantes

    Richard Vigneault / 15 décembre 2025
  • Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
    Culture Musique

    Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm

    Claudia Collard / 9 décembre 2025
  • Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
    Actualités

    Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire

    Claudia Collard / 9 décembre 2025
  • Le ­porte-parole de la ­Coalition victime d’intimidation ?
    Actualités Sécurité ferroviaire

    Le ­porte-parole de la ­Coalition victime d’intimidation ?

    Richard Vigneault / 9 décembre 2025
  • Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
    Culture Littérature

    Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots

    Claudia Collard / 9 décembre 2025
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. La mairesse ­Morin traitée de « menteuse » par le maire de ­Nantes
  2. Avis de recherche
  3. Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
  4. Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
  5. Le ­porte-parole de la ­Coalition victime d’intimidation ?
  6. Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
  7. Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
L’Écho dans la peau
Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Opérateur(trice) de machine
    Lac-Mégantic
  2. Préposé.e à l'accueil
  3. Employé(e) entretien ménager commercial (BUREAUX)
    Lac-Mégantic
  4. CHAUFFEUR.SE REMPLAÇANT.E
    Lac-Mégantic
  5. Responsable du service de voirie
    Nantes
Répertoire des entreprises