Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Voir le lac sous un autre angle

Paul Dostie (Photo Xavier Roy)
Pour son plus récent livre Histoires d’eaux méganticoises, Paul Dostie souhaite montrer un visage plus poétique et insolite du Lac-Mégantic. Il a présenté son œuvre à une cinquantaine de personnes le 16 avril dernier à la Médiathèque Nelly-Arcan.
Avec ce récit, Paul Dostie souhaite que «les gens évaluent leur rapport au lac. On le tient pour acquis». À chaque fois qu’il en entendait parler, c’était pour jaser d’économie ou d’environnement. Son œuvre aborde de nouveaux aspects, comme le rapport psychologique, sociologique ou encore poétique qu’apporte le lac à ses résidents.
M. Dostie, qui est également greeter, un bénévole qui fait découvrir sa ville, en est à sa 6e œuvre qui traite de Lac-Mégantic. Il a auparavant abordé l’histoire de la ville, les surnoms donnés aux individus ou encore la tragédie. Cette fois, il ajoute un nouveau visage à son chez-soi. «Je n’ai jamais fait de thème sur le lac».
«Ils l’ont vu un jour et se sont habitués. C’est comme un vieux couple qui doit retrouver la passion». M. Dostie considère que le lac a été quelque peu oublié, qu’on ne voit plus sa beauté. À travers son œuvre, l’ancien enseignant raconte des histoires méconnues du lac et des anecdotes parfois drôles, parfois tristes. Il accompagne ces histoires avec de nombreuses photos du lac. «Je voulais quelque chose de joyeux, mais sérieux à la fois».
Une histoire humaine
«L’histoire qu’on nous raconte, c’est soit en lien avec la religion, soit économique. Ce qui m’intéresse, c’est l’être humain.» Ce livre s’adresse avant tout aux résidents du lac, lance son auteur. «Il y a plein d’anecdotes. Ça permet aux gens d’échanger sur notre histoire». Pour M. Dostie, le lac est le point central des municipalités aux alentours, alors il était important que cet ouvrage leur revienne. «Je ne veux pas qu’on fasse des choses pour les touristes, mais pour nous. S’ils en profitent, tant mieux».
Pour raconter son récit, Paul Dostie est allé à la rencontre de 47 individus dans la dernière année. «Les gens m’envoyaient à gauche et à droite. J’ai rencontré des personnes de partout autour du lac». Il souligne d’ailleurs qu’à Piopolis, «les gens ont une sensibilité à la mémoire qu’on a moins ici». Ces rencontres sont importantes pour l’auteur, car ça permet aux résidents de se souvenir. «Autour de moi, les mémoires meurent, s’en vont. Il faut qu’on me raconte des choses, c’est urgent de se rappeler, car on est construit sur le passé.»
Le livre Histoires d’eaux méganticoises est présentement en vente à la médiathèque ou dans les différentes pharmacies.
À lire aussi
-
Actualités Communauté
Soirée reconnaissance pour Denis Lacroix et Claudette Provençal
-
Actualités Communauté
Réouverture de l’église Sainte-Agnès le 22 juin
-
Actualités Éducation
Quand la déconnexion mène au vivre-ensemble
-
Actualités Municipalité
Le maire Dominic Boucher-Paquette sollicitera un deuxième mandat
-
Actualités
Émilien Mercier s’envoie en l’air pour ses 106 ans!
0 commentaire
-
Qualité douteuse... encore!
-
Symposium au Château Grangeoie
-
Soirée reconnaissance pour Denis Lacroix et Claudette Provençal
-
Réouverture de l’église Sainte-Agnès le 22 juin
-
Quand la déconnexion mène au vivre-ensemble
-
Le maire Dominic Boucher-Paquette sollicitera un deuxième mandat
-
Émilien Mercier s’envoie en l’air pour ses 106 ans!

-
Des faits à rétablir
17 juin 2025
-
Entre responsabilité et culpabilité
9 juin 2025
-
Pour un accès durable à l’hébergement de longue durée en Estrie
5 mai 2025
{text}