Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Les personnes âgées, plus actives qu’on pense
Les individus de 65 ans et plus sont davantage satisfaits de leur vie sociale (44%) que ceux de moins de 64 ans (27 à 35%). Les aînés sont nombreux à participer à des activités chapeautées par des organismes comme la FADOQ.
«Les personnes âgées sont loin d’être inactives. Ils participent à des activités et se rencontrent entre amis», exprime avec enthousiasme la présidente du Club FADOQ de Lac-Mégantic, Pauline Bergeron. Elle remarque que ce sont principalement les plus de 80 ans qui se joignent aux activités. Le baseball poche, le bingo, la danse, ou encore la pétanque en été, font partie des plus populaires occupations. «Au baseball poche, la moyenne est de 83 ans».
Selon Statistique Canada, un aîné sur cinq éprouve de l’isolement, et Mme Bergeron le remarque. « Pour avoir vécu dans une résidence privée pour aînées pendant 7 ans, je vois que les gens sont très actifs. Pour ceux qui sont seuls dans leur logement, c’est plus difficile, surtout s’ils n’ont pas de cercle d’amis ou que la famille n’est pas proche».
Pauline Bergeron croit que ces activités aident les personnes âgées à briser l’isolement, puisque ça engendre une vie plus active par la suite. «Ils ont franchement du plaisir et se voient après au restaurant. Ils ne s’ennuient pas». Les activités se succèdent et permettent aux aînés de bénéficier d’une vie sociale, alors que moins de 10% de ce groupe d’âge se dit insatisfait socialement.
Plus actifs au travail
La proportion des citoyens de plus de 65 ans encore au travail a beaucoup augmenté dans les dernières années. Elle est passée de 3,2% en 2000 à 12,3 % aujourd’hui. Ils travaillent en moyenne 28 heures par semaine pour une raison bien simple, croit Mme Bergeron. «Selon moi, c’est à cause de l’augmentation du cout de la vie».
À lire aussi
-
ActualitésL’Épicerie Kios implantée à Audet
-
ActualitésNouvelle affiliation syndicale pour les travailleurs du Maxi de Lac-Mégantic
-
ActualitésDes séquelles de la tragédie encore présentes, révèle une étude de l’INSPQ
-
Actualités SantéGrande séduction pour attirer des infirmières dans la région
-
ActualitésDéjà 30 ans pour Nez rouge Mégantic
0 commentaire
-
Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
-
L’Épicerie Kios implantée à Audet
-
Nouvelle affiliation syndicale pour les travailleurs du Maxi de Lac-Mégantic
-
Des séquelles de la tragédie encore présentes, révèle une étude de l’INSPQ
-
Grande séduction pour attirer des infirmières dans la région
-
Déjà 30 ans pour Nez rouge Mégantic
-
Retour d’une remontée mécanique pour la glissade sur tube
-
Stratégies politiques vieillottes et mesquines
1 décembre 2025
-
Projet de Constitution québécoise inacceptable
1 décembre 2025
-
Plusieurs questions sur le nouveau tracé ferroviaire
1 décembre 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}