Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Les personnes âgées, plus actives qu’on pense
Les individus de 65 ans et plus sont davantage satisfaits de leur vie sociale (44%) que ceux de moins de 64 ans (27 à 35%). Les aînés sont nombreux à participer à des activités chapeautées par des organismes comme la FADOQ.
«Les personnes âgées sont loin d’être inactives. Ils participent à des activités et se rencontrent entre amis», exprime avec enthousiasme la présidente du Club FADOQ de Lac-Mégantic, Pauline Bergeron. Elle remarque que ce sont principalement les plus de 80 ans qui se joignent aux activités. Le baseball poche, le bingo, la danse, ou encore la pétanque en été, font partie des plus populaires occupations. «Au baseball poche, la moyenne est de 83 ans».
Selon Statistique Canada, un aîné sur cinq éprouve de l’isolement, et Mme Bergeron le remarque. « Pour avoir vécu dans une résidence privée pour aînées pendant 7 ans, je vois que les gens sont très actifs. Pour ceux qui sont seuls dans leur logement, c’est plus difficile, surtout s’ils n’ont pas de cercle d’amis ou que la famille n’est pas proche».
Pauline Bergeron croit que ces activités aident les personnes âgées à briser l’isolement, puisque ça engendre une vie plus active par la suite. «Ils ont franchement du plaisir et se voient après au restaurant. Ils ne s’ennuient pas». Les activités se succèdent et permettent aux aînés de bénéficier d’une vie sociale, alors que moins de 10% de ce groupe d’âge se dit insatisfait socialement.
Plus actifs au travail
La proportion des citoyens de plus de 65 ans encore au travail a beaucoup augmenté dans les dernières années. Elle est passée de 3,2% en 2000 à 12,3 % aujourd’hui. Ils travaillent en moyenne 28 heures par semaine pour une raison bien simple, croit Mme Bergeron. «Selon moi, c’est à cause de l’augmentation du cout de la vie».
À lire aussi
-
CultureSoirée de proximité avec Patrice L’Ecuyer
-
Sports HockeyLe Sauro doit tirer une leçon
-
ActualitésLancement d’une cohorte locale pour Quartier Artisan
-
ActualitésRedevances de 1,75 M$ pour le parc éolien Le Granit
-
Actualités MunicipalitéLa Ville rejette une demande de Nantes concernant l’aménagement d’une piste cyclable
0 commentaire
-
Soirée de proximité avec Patrice L’Ecuyer
-
Le Sauro doit tirer une leçon
-
Lancement d’une cohorte locale pour Quartier Artisan
-
Redevances de 1,75 M$ pour le parc éolien Le Granit
-
La Ville rejette une demande de Nantes concernant l’aménagement d’une piste cyclable
-
Plus de 70 nouvelles unités de logement en 2025
-
L’art de dénoncer dans la bienveillance
-
La guerre! La guerre! C’est pas une raison pour se faire mal!
14 janvier 2026
-
Indignation à l’endroit du maire de Nantes
14 janvier 2026
-
Notre destin
18 décembre 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}