Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Activités familiales en faveur de l’écologie
Le grand ramassage en famille! (Photo Xavier Roy)
Dans le cadre de la semaine de la transition énergétique, les citoyens et familles étaient invités au grand ramassage des déchets, le 3 mai. Des secteurs publics étaient attribués à la quarantaine de personnes présentes pour récupérer les déchets sur le sol.
«Malheureusement, les gens jettent encore leurs déchets au sol», déplore la conseillère du district Vieux-Nord, Huguette Breton. Les familles recevaient des pinces et des sacs pour faciliter le ramassage. Même avant l’activité, la Commission de l’innovation et de la transition écologique de Lac-Mégantic (CITE), qui chapeaute le projet, incitait les gens à cueillir des déchets. «On a même fait un concours où on demandait de nettoyer leur secteur et de nous envoyer des photos. Le but est de sensibiliser à avoir une ville propre.»
En plus du grand ramassage, une activité familiale et écologique de bricolage avec de vieux CD était offerte. Un grand tas de compost était également à la disposition de tous, pour permettre aux gens de «venir avec un seau ou autre et ramasser ce dont ils ont besoin», explique Mme Breton. Les participants avaient également accès à des concours pour gagner des plants ou des cartes LM.
La transition énergétique
Le grand ramassage était l’une des dernières activités de la 2e édition de la Semaine de la transition énergétique. Sensibiliser la population «à être le moins dépendant possible du pétrole», c’est le but de l’événement, croit le président de CITE, Richard Michaud. Les citoyens et entreprises étaient d’ailleurs invités à des conférences diverses sur l’écologie.
L’implication citoyenne avec la mairesse Julie Morin, le transport vert avec l’écrivain sur la transition énergétique Pierre-Olivier Pineau ou encore l’urbanisme et l’architecture écologique avec Thierry Roche faisaient partie des conférences. « C’est prouvé que ces entreprises qui priorisent un virage énergétique font plus un investissement qu’une dépense », explique M. Michaud.
La Ville en a d’ailleurs profité pour annoncer trois nouveaux projets économiques portant sur la transition énergétique. Il s’agit du Carrefour d’innovation sur les microréseaux d’énergie renouvelable et intelligente (CIMERI), d’un parc éco-industriel et de Genesis, pour valoriser la biomasse, une source d’énergie renouvelable. «Lac-Mégantic est un pionnier en transition énergétique dans les petits milieux du Québec» souligne le président de CITE.
Un impact positif a déjà été ressenti par rapport à l’édition de 2024. Des camionnettes et des pinces de désincarcération électriques ont été achetées par la Ville depuis. «Il y a un changement de mentalité. Les employés de la Ville sont satisfaits, ils en veulent d’autres», se réjouit M. Michaud.
À lire aussi
-
ActualitésL’Épicerie Kios implantée à Audet
-
ActualitésNouvelle affiliation syndicale pour les travailleurs du Maxi de Lac-Mégantic
-
ActualitésDes séquelles de la tragédie encore présentes, révèle une étude de l’INSPQ
-
Actualités SantéGrande séduction pour attirer des infirmières dans la région
-
ActualitésDéjà 30 ans pour Nez rouge Mégantic
0 commentaire
-
Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
-
L’Épicerie Kios implantée à Audet
-
Nouvelle affiliation syndicale pour les travailleurs du Maxi de Lac-Mégantic
-
Des séquelles de la tragédie encore présentes, révèle une étude de l’INSPQ
-
Grande séduction pour attirer des infirmières dans la région
-
Déjà 30 ans pour Nez rouge Mégantic
-
Retour d’une remontée mécanique pour la glissade sur tube
-
Stratégies politiques vieillottes et mesquines
1 décembre 2025
-
Projet de Constitution québécoise inacceptable
1 décembre 2025
-
Plusieurs questions sur le nouveau tracé ferroviaire
1 décembre 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}