Municipalité de Sainte-Cécile

Activités familiales en faveur de l’écologie

Activités familiales en faveur de l’écologie - Xavier Roy : Actualités Environnement

Le grand ramassage en famille! (Photo Xavier Roy)

Dans le cadre de la semaine de la transition énergétique, les citoyens et familles étaient invités au grand ramassage des déchets, le 3 mai. Des secteurs publics étaient attribués à la quarantaine de personnes présentes pour récupérer les déchets sur le sol.


«Malheureusement, les gens jettent encore leurs déchets au sol», déplore la conseillère du district Vieux-Nord, Huguette Breton. Les familles recevaient des pinces et des sacs pour faciliter le ramassage. Même avant l’activité, la Commission de l’innovation et de la transition écologique de Lac-Mégantic (CITE), qui chapeaute le projet, incitait les gens à cueillir des déchets. «On a même fait un concours où on demandait de nettoyer leur secteur et de nous envoyer des photos. Le but est de sensibiliser à avoir une ville propre.»
 
En plus du grand ramassage, une activité familiale et écologique de bricolage avec de vieux CD était offerte. Un grand tas de compost était également à la disposition de tous, pour permettre aux gens de «venir avec un seau ou autre et ramasser ce dont ils ont besoin», explique Mme Breton. Les participants avaient également accès à des concours pour gagner des plants ou des cartes LM.

La transition énergétique

Le grand ramassage était l’une des dernières activités de la 2e édition de la Semaine de la transition énergétique. Sensibiliser la population «à être le moins dépendant possible du pétrole», c’est le but de l’événement, croit le président de CITE, Richard Michaud. Les citoyens et entreprises étaient d’ailleurs invités à des conférences diverses sur l’écologie.

L’implication citoyenne avec la mairesse Julie Morin, le transport vert avec l’écrivain sur la transition énergétique Pierre-Olivier Pineau ou encore l’urbanisme et l’architecture écologique avec Thierry Roche faisaient partie des conférences. « C’est prouvé que ces entreprises qui priorisent un virage énergétique font plus un investissement qu’une dépense », explique M. Michaud.

La Ville en a d’ailleurs profité pour annoncer trois nouveaux projets économiques portant sur la transition énergétique. Il s’agit du Carrefour d’innovation sur les microréseaux d’énergie renouvelable et intelligente (CIMERI), d’un parc éco-industriel et de Genesis, pour valoriser la biomasse, une source d’énergie renouvelable. «Lac-Mégantic est un pionnier en transition énergétique dans les petits milieux du Québec» souligne le président de CITE.

Un impact positif a déjà été ressenti par rapport à l’édition de 2024. Des camionnettes et des pinces de désincarcération électriques ont été achetées par la Ville depuis. «Il y a un changement de mentalité. Les employés de la Ville sont satisfaits, ils en veulent d’autres», se réjouit M. Michaud.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Plus de 1000 participants sont attendus le 13 septembre
    Sports

    Plus de 1000 participants sont attendus le 13 septembre

    Richard Vigneault / 4 juin 2026
  • Le service incendie appelle à la vigilance
    Actualités

    Le service incendie appelle à la vigilance

    Adèle St-Jacques / 4 juin 2026
  • La communauté étudiante brille de mille feux
    Actualités

    La communauté étudiante brille de mille feux

    Adèle St-Jacques / 4 juin 2026
  • Municipalité de Frontenac : une piste multifonctionnelle sera aménagée en 2026
    Actualités

    Municipalité de Frontenac : une piste multifonctionnelle sera aménagée en 2026

    Richard Vigneault / 4 juin 2026
  • Le ­Cégep ­Beauce-Appalaches remet 4650 $ à des étudiants du campus de ­Lac-Mégantic
    Actualités

    Le ­Cégep ­Beauce-Appalaches remet 4650 $ à des étudiants du campus de ­Lac-Mégantic

    Adèle St-Jacques / 4 juin 2026
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Plus de 1000 participants sont attendus le 13 septembre
  2. Le service incendie appelle à la vigilance
  3. Julianne Proteau brille à sa première saison chez les Condors
  4. La communauté étudiante brille de mille feux
  5. Municipalité de Frontenac : une piste multifonctionnelle sera aménagée en 2026
  6. Le ­Cégep ­Beauce-Appalaches remet 4650 $ à des étudiants du campus de ­Lac-Mégantic
  7. Neuf propriétaires choisissent Saint-Ludger
L’histoire de James Ramage et de la Lake Megantic Pulp Company
La liberté vue par Sonia Lapointe
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Chauffeur(se) de camion 10 roues (Classe 3)
    Scotstown
  2. Employé(e) de voirie
    Sainte-Cécile-de-Whitton
  3. Employé de voirie
    Val-Racine
  4. Journalier, chauffeur et opérateur de voirie (permanent et temporaire
    Nantes
  5. Responsable du service de voirie
    Nantes
Répertoire des entreprises