Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Inauguration du Jardin des savoirs
Christyne Lafond, technicienne en documentation, Jacques Dostie, président de la Médiathèque, Jacques Perreault, administrateur et Daniel Lavoie, directeur de la Médiathèque. (Photo Xavier Roy)
Le nouvel espace jeunesse de la Médiathèque Nelly-Arcan a eu droit à son ouverture officielle le 5 mai dernier. Les administrateurs du projet ont choisi cette date symbolique, qui marquait le 11e anniversaire jour pour jour de la médiathèque.
Une ambiance chaleureuse se ressent lorsqu’on entre dans la salle en demi-lune. Une fresque avec des animaux se trouve au mur du fond, alors que des coussins et de petits lits sont installés pour permettre aux enfants de s’étendre. Le tout a été pensé et confectionné par des entreprises locales. Une petite salle a également été créée en parallèle, L’heure du conte, qui vise à proposer aux petits une séance de lecture.
Pour le président de la médiathèque et conseiller municipal Jacques Dostie, le 5 mai servait également à «rappeler ce qu’on a vécu, de l’aide qu’on a obtenue et le soutien des 134 bénévoles». La salle a ouvert ses portes début mars, en pleine semaine de relâche, pour que les familles puissent en profiter. Ce jour-là, plus de 450 livres ont été loués, trois fois plus qu’à l’habitude, se réjouit Jacques Dostie.
Ça faisait plusieurs années que le projet était sur la table. «On avait des sous, mais on ne savait pas comment les utiliser, et on ne voulait pas que ça serve à payer des employés ou des livres, ce qui est la responsabilité de la Ville», soulève M. Dostie. Le projet, réalisé au coût de 167 000 $, a débuté à l’hiver.
Tourné vers l’avenir
À la base, l’objectif était de faire une bibliothèque du futur, où on apprend des compétences manuelles, comme la couture et plus encore. Mais plus tard, l’un des administrateurs, Jacques Perreault, a dit que ce n’est pas la bibliothèque de l’avenir, mais plutôt l’avenir de notre bibliothèque». La jeunesse devenait alors le point central du projet.
«On souhaite développer de l’intérêt pour nos milieux, pour que ces jeunes veuillent s’éduquer par la suite», insiste M. Dostie. Son souhait: que dans plusieurs années, ces jeunes qui découvrent le Jardin des savoirs gardent cet intérêt pour la lecture. Ils reviendraient alors à la médiathèque lorsque plus vieux, pour étudier ou continuer la lecture.
Christyne Lafond, technicienne en documentation, Jacques Dostie, président de la Médiathèque, Jacques Perreault, administrateur et Daniel Lavoie, directeur de la Médiathèque.
À lire aussi
-
CultureSoirée de proximité avec Patrice L’Ecuyer
-
Sports HockeyLe Sauro doit tirer une leçon
-
ActualitésLancement d’une cohorte locale pour Quartier Artisan
-
ActualitésRedevances de 1,75 M$ pour le parc éolien Le Granit
-
Actualités MunicipalitéLa Ville rejette une demande de Nantes concernant l’aménagement d’une piste cyclable
0 commentaire
-
Soirée de proximité avec Patrice L’Ecuyer
-
Le Sauro doit tirer une leçon
-
Lancement d’une cohorte locale pour Quartier Artisan
-
Redevances de 1,75 M$ pour le parc éolien Le Granit
-
La Ville rejette une demande de Nantes concernant l’aménagement d’une piste cyclable
-
Plus de 70 nouvelles unités de logement en 2025
-
L’art de dénoncer dans la bienveillance
-
La guerre! La guerre! C’est pas une raison pour se faire mal!
14 janvier 2026
-
Indignation à l’endroit du maire de Nantes
14 janvier 2026
-
Notre destin
18 décembre 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}