Cégep Beauce Appalaches

Mini Compostelle Mégantic: du tourisme durable

Mini Compostelle Mégantic: du tourisme durable - Xavier Roy : Actualités Tourisme et loisirs

Catherine Demange, agente de promotion touristique MRC du Granit, Mélanie Girard, conseillère en tourisme durable, Marc Cantin, directeur général SADC région de Mégantic, Chantal Ladouceur, directrice générale Mini Compostelle Mégantic, Christophe Morassut, président conseil d’administration Parcours de marche au Coeur de Mégantic (OBNL du Mini Compostelle Mégantic), Daniel Montpetit, co-fondateur PMCM, Hélène Lambert et Spomenka Adzic, membres du conseil d’administration. (Photo Xavier Roy)

Le parcours de longue randonnée du Mini Compostelle Mégantic profite de son 10e anniversaire pour annoncer son virage au tourisme durable. Des capsules vidéo sur internet et des cartons installés dans les sentiers viseront à sensibiliser les randonneurs sur la préservation de la nature.


Les capsules sur l’environnement seront présentées sur la page du Mini Compostelle ainsi que des neuf municipalités partenaires. Les affiches, illustrant des aspects importants de la nature, porteront comme slogan «Regarder, respecter et préserver. » En conférence de presse le 5 mai, la fondatrice du Mini Compostelle, Chantal Ladouceur, soulève qu’il « y a encore beaucoup de monde qui ne font pas attention, alors on cherche à éduquer le plus possible sur le respect de la forêt».
 
Des marches thématiques avec des guides experts locaux sont également ajoutées. Le tout s’inscrit dans la lignée du programme Sans trace, qui aspire à minimiser l’impact des activités humaines dans la nature.

Le bureau d’accueil des randonneurs sera d’ailleurs relocalisé au Gîte champêtre Chesham, de Notre-Dame-des-Bois, propriété de Mme Ladouceur. Ce gîte, qui vient de rouvrir ses portes, s’ajoute aux nombreuses habitations situées en bordure ou près des sentiers.
 
Un parcours décoré
Depuis son ouverture officielle en 2021, Mini Compostelle Mégantic a reçu différents prix pour la qualité de sa longue randonnée en Estrie, ainsi qu’une parution dans le guide Ulysse Le Québec à pied. D’un point de vue local, quelque 3000 randonneurs ont permis de générer plus de 1,3M$ en retombées économiques pour la région, que ce soit en restauration, hébergement ou autre. L’organisme est également finaliste du Gala reconnaissance Estrie 2025, qui souligne les entreprises locales par leur innovation, leur engagement et leur impact positif.
 
La prochaine saison de Mini Compostelle Mégantic se déroulera du 17 mai au 30 septembre.


Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • L’Épicerie Kios implantée à Audet
    Actualités

    L’Épicerie Kios implantée à Audet

    Richard Vigneault / 1 décembre 2025
  • Nouvelle affiliation syndicale pour les travailleurs du Maxi de Lac-Mégantic
    Actualités

    Nouvelle affiliation syndicale pour les travailleurs du Maxi de Lac-Mégantic

    Claudia Collard / 1 décembre 2025
  • Des séquelles de la tragédie encore présentes, révèle une étude de l’INSPQ
    Actualités

    Des séquelles de la tragédie encore présentes, révèle une étude de l’INSPQ

    Claudia Collard / 1 décembre 2025
  • Grande séduction pour attirer des infirmières dans la région
    Actualités Santé

    Grande séduction pour attirer des infirmières dans la région

    Claudia Collard / 1 décembre 2025
  • Déjà 30 ans pour Nez rouge Mégantic
    Actualités

    Déjà 30 ans pour Nez rouge Mégantic

    Richard Vigneault / 25 novembre 2025
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
  2. L’Épicerie Kios implantée à Audet
  3. Nouvelle affiliation syndicale pour les travailleurs du Maxi de Lac-Mégantic
  4. Des séquelles de la tragédie encore présentes, révèle une étude de l’INSPQ
  5. Grande séduction pour attirer des infirmières dans la région
  6. Déjà 30 ans pour Nez rouge Mégantic
  7. Retour d’une remontée mécanique pour la glissade sur tube
L’Écho dans la peau
Jay ­Scott envoûte la ­Salle ­Montignac !
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Employé(e) entretien ménager commercial (BUREAUX)
    Lac-Mégantic
  2. CHAUFFEUR.SE REMPLAÇANT.E
    Lac-Mégantic
  3. Responsable du service de voirie
    Nantes
  4. journalier, chauffeur et opérateur en voirie
    Nantes
  5. Technicien.ne en urbanisme
    Lac-Mégantic
Répertoire des entreprises