Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Bonification pour la filière forestière
La députée de Laviolette-Saint-Maurice et adjointe parlementaire de la ministre des Ressources naturelles et des Forêts, Marie-Louise Tardif, Gino Lévesque, président-directeur-général de Tafisa, la ministre des Ressources Naturelles et des Forêts, Maïté Blanchette Vézina, Cyrille Michaud du CIFQ et François Jacques, député de Mégantic. (Photo Richard Vigneault)
Une annonce importante pour la filière forestière alors que le gouvernement du Québec réaffirme son soutien, en investissant 25,5 M$ sur trois ans pour bonifier le Programme Innovation Bois (PIB). La ministre des Ressources naturelles et des Forêts et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et de la région de la Gaspésie-îles-de-la-Madeleine, Maïté Blanchette Vézina, a procédé à cette annonce en compagnie du député de Mégantic François Jacques, lors d’une visite chez Tafisa.
Seconde annonce, une aide gouvernementale de 70 000$ au Conseil de l’industrie forestière du Québec (CIFQ) pour la réalisation d’une étude pour cibler les meilleurs pratiques de gestion des bois de construction, de rénovation et de démolition (CRD). Le tout pour respecter les principes d’économie circulaire et de recyclage afin de réduire l’impact environnemental des matières résiduelles de bois. L’étude se fera en collaboration avec les entreprises utilisant ces résidus. «Enfouir les résidus de construction, c’est enterrer des ressources précieuses qui pourraient être utilisées ou valorisées. En les détournant de l’élimination, nous protégeons l’environnement, réduisons nos déchets et générons de la valeur pour les générations futures. En soutenant cette étude, notre gouvernement s’engage en faveur d’une gestion plus durable des ressources tout en stimulant l’économie locale», communique le député François Jacques.
À lire aussi
-
ActualitésLa mairesse Morin traitée de « menteuse » par le maire de Nantes
-
Culture MusiqueAtmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
ActualitésIrritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Actualités Sécurité ferroviaireLe porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Culture LittératureBrigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
0 commentaire
-
La mairesse Morin traitée de « menteuse » par le maire de Nantes
-
Avis de recherche
-
Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Le porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
-
Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
-
Nos chemins politiques
9 décembre 2025
-
Tracé et financement : double questionnement
9 décembre 2025
-
Stratégies politiques vieillottes et mesquines
1 décembre 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}