Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Julie Morin sollicitera un troisième mandat à la mairie de Lac-Mégantic

Julie Morin (Photo Claudia Collard)
La mairesse Julie Morin sollicitera un troisième mandat aux élections municipales du 2 novembre. «Gérer une ville ne sera jamais facile; c’est le propre du travail. Ce qui me motive à me représenter, ce sont tous les projets qui émergent en ce moment. Lac-Mégantic est en ébullition. C’est stimulant et valorisant. Et surtout, c’est un travail d’équipe. Il faut mobiliser les bonnes ressources et y mettre le temps nécessaire».
En politique municipale depuis près de 10 ans, Julie Morin a été conseillère de 2015 à 2017 avant de faire le saut à la mairie. Elle communique que le mandat qui s’achève a notamment été marqué par une hausse considérable de nouvelles unités de logement au centre-ville, avec l’ajout de près de
70 portes en quatre ans. «On est sur le point de franchir le cap des 6000 citoyens, avec 5945 résidents. Et juste d’avoir freiné la décroissance est déjà beaucoup».
Parmi les dossiers qui composeront son prochain mandat si elle est réélue, Julie Morin cite l’aménagement d’un parc éco-industriel au nord de la voie de contournement routière, réunissant de plus petits terrains que ceux déjà présents dans le parc industriel. «Les infrastructures d’un parc éco-industriel sont réfléchies pour que ce soit plus écologique. On mise aussi sur la qualité de vie de vie des travailleurs, avec un espace pour diner dehors à l’extérieur au centre du parc et on va travailler sur l’efficacité et la résilience énergétiques de ces usines, en regardant la possibilité d’un microréseau inspiré de celui qu’on a au centre-ville.»
Également à l’agenda du prochain mandat, la poursuite du plan directeur de la station Baie-des-Sables, lequel sera bénéfique tant pour les gens d’ici que pour les visiteurs, laisse entendre Mme Morin. La consolidation des ententes intermunicipales de loisir figure aussi au menu. En incluant Lac-Mégantic, neuf municipalités de la MRC du Granit en font partie. En outre, les ententes administratives conclues avec Frontenac et Marston, constituent «un pas dans la bonne direction parce qu’elles pour facilitent l’accès de leurs citoyens aux activités du CSM et de la Station touristique hivernale», fait-elle valoir.
La Ville devra aussi définir comment sera occupée la place libérée par l’éventuelle disparition de la voie ferrée, considère la mairesse. Selon elle, la voie de contournement sera opérationnelle au cours du prochain mandat. «La voie ferrée du centre-ville sera retirée par la suite mais il faudra commencer à penser l’espace».
En matière d’environnement, la protection du lac Mégantic demeurera une priorité, mentionne Julie Morin. «En plus des stations de lavage, il faut aussi contrer la sédimentation, par un développement résidentiel intelligent, avec des bassins de rétention.»
Pour celle qui sera candidate à la mairie en novembre prochain, Lac-Mégantic se compare avantageusement aux villes de tailles similaires. «Il n’y en a pas beaucoup qui ont autant d’infrastructures. Bientôt, on ajoutera des terrains de pickleball, et basket sur le site de l’ancienne scierie, le parc canin sera inauguré fin mai, un jardin communautaire est à venir… On continue de bonifier les infrastructures pour les citoyens. C’est comme ça qu’on va attirer de nouveaux résidents, de nouveaux investisseurs. Le fait que la ville soit en ébullition, que le cégep accueille plus d’élèves, tout ça pour moi est motivant. Je vois des citoyens et des partenaires qui sont mobilisés. Je sens les citoyens fiers de leur ville. Le bonheur passe par ça.»
À lire aussi
0 commentaire

-
Entre responsabilité et culpabilité
9 juin 2025
-
Pour un accès durable à l’hébergement de longue durée en Estrie
5 mai 2025
-
Lettre à un employeur non concerné
15 avril 2025
{text}