Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Pour voir l’agriculture autrement

La conférence de presse a donné lieu de la plantation d’un érable à sucre afin de réduire l’empreinte carbone de cette journée de l’agriculture. (Photo Richard Vigneault)
Le samedi 24 mai, l’aréna de Lambton sera le lieu de rendez-vous pour découvrir et en apprendre davantage sur les producteurs agricoles de la MRC du Granit. Une journée pour valoriser l’agriculture.
Cette journée, la première édition du genre, a pour objectif de maintenir une proximité avec le citoyen, tout en mettant le producteur à l’avant-scène, explique la chargée de projet Marie-Ange Bélanger, également productrice à Lambton. «Lors d’une rencontre, j’ai soumis l’idée d’une formule de style «porte ouverte différente», qui va donner au citoyen l’opportunité de s’instruire sur l’agriculture et sur son importance dans nos vies de tous les jours».
La journée du 24 mai sera bien remplie, débutant à 10h pour se terminer à 17h. L’entrée est gratuite sur le site. Au menu, exposition de machineries agricoles des producteurs, dégustation de produits locaux et achat directement auprès des producteurs, vous pourrez voir de petits bovins miniatures, kiosques éducatifs sur les réalités, les enjeux et la qualité du travail des producteurs, animations familiales et fermette, sculpteur à la tronçonneuse, exposition d’antiquités agricoles, encan... Une conférence sur l’horticulture avec Marthe Laverdière sera présentée à 13h (20$). Dès 18h30, célébration gourmande de l’agriculture est offerte, soit un souper cinq services aux saveurs du terroir, suivi d’une conférence sur l’économie agricole avec Jacques Deblois, de Financement agricole Canada (80$ plus taxes pour la soirée).
Marie-Ange Bélanger regorge d’optimisme, ciblant à 3000 le nombre de visiteurs attendus pour la journée. Pour elle, le succès est assuré; la deuxième édition mijote déjà dans sa tête. Lors de la conférence de presse pour annoncer cette journée de l’agriculture réunissant des producteurs, membres des syndicats locaux de l’UPA du granit et de Frontenac, élus locaux et citoyens, on a profité de l’occasion pour planter un érable à sucre afin de réduire l’empreinte carbone de l’événement.
«L’agriculture est dans tout et partout, c’est un beau moment pour les découvertes sur ce qui se fait et surtout sur ce qui est produit sur le territoire du Granit», conclut Marie-Ange Bélanger.
À lire aussi
0 commentaire

-
Entre responsabilité et culpabilité
9 juin 2025
-
Pour un accès durable à l’hébergement de longue durée en Estrie
5 mai 2025
-
Lettre à un employeur non concerné
15 avril 2025
{text}