Municipalité de Sainte-Cécile

Opération cinémomètre vivant en zone scolaire

Opération cinémomètre vivant en zone scolaire - Claudia Collard : Actualités Éducation
La sergente Stéphanie Lemay en compagnie de Laurent, le «cinémomètre vivant». (Photo Claudia ColLard)
Opération cinémomètre vivant en zone scolaire - Claudia Collard : Actualités Éducation
La sergente Stéphanie Lemay, Laurent, Jérémy et l’agente Aline Gagnon. (Photo Claudia Collard)

Ce matin du 15 mai, Laurent porte un sac à dos particulier. Bien en évidence sur celui-ci, un panneau indique la vitesse des véhicules circulant devant l’école de Notre-Dame-de-Fatima. Non loin, Jérémy est muni d’une antenne qui permet de mesurer si la limite en zone scolaire est respectée.

 
Ces deux élèves ont pris part à une opération de cinémomètre vivant sous l’égide de la Sûreté du Québec. Sur place, la sergente coordonnatrice locale en police communautaire, Stéphanie Lemay, mentionne que cette initiative vise à sensibiliser les conducteurs à l’importance de respecter la limite de vitesse dans les zones scolaires. «Le fait que ce soit un élève qui porte cinémomètre a plus d’impact», partage-t-elle.

Pour l’activité du 15 mai, Laurent, porteur du cinémomètre, était accompagné de la sergente Lemay durant ses allers-retours devant l’école tandis que l’agente Alice Gagnon était aux côtés Jérémy, qui tenait l’antenne.

Menée pour une quatrième édition, cette opération est déployée à différents moments de l’année à la grandeur du Québec. D’autres secteurs scolaires de région granitoise en ont également bénéficié par le passé, informe le sergent Charles Therrien, responsable du poste de la SQ de la MRC du Granit.
En plus de l’école Notre-Dame-de-Fatima de Lac-Mégantic en matinée, une opération semblable a été menée à l’école des Monts-Blancs de Woburn dans l’après-midi du 15 mai.

Malgré l’effet dissuasif du cinémomètre vivant, il arrive que des constats d’effraction soient tout de même émis lors de l’opération. Si celle de jeudi dernier s’est déroulée sans encombre, la vitesse de 30 km permise en zone scolaire n’est pas toujours respectée, communique Mme Lemay. Une ceinture non bouclée et même une conduite en état d’ébriété ont notamment été constatées.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • « ­Un pansement de mauvaise qualité »
    Actualités

    « ­Un pansement de mauvaise qualité »

    Adèle St-Jacques / 18 juin 2026
  • Le duo « ­Belles et ­Rebelles » explore la superposition
    Culture

    Le duo « ­Belles et ­Rebelles » explore la superposition

    Adèle St-Jacques / 12 juin 2026
  • L’organisme ­Les ­Roses pour la cause reçoit 35 000 $
    Actualités

    L’organisme ­Les ­Roses pour la cause reçoit 35 000 $

    Adèle St-Jacques / 12 juin 2026
  • 54e revue annuelle du ­Corps de ­Cadets 1937
    Actualités

    54e revue annuelle du ­Corps de ­Cadets 1937

    Richard Vigneault / 12 juin 2026
  • Les citoyens ont exprimé clairement leur attachement
    Actualités

    Les citoyens ont exprimé clairement leur attachement

    Richard Vigneault / 12 juin 2026
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. « ­Un pansement de mauvaise qualité »
  2. Damien Roy est repêché par le Drakkar de Baie-Comeau
  3. Un prix du RSEQ boucle leur saison parfaite
  4. Le duo « ­Belles et ­Rebelles » explore la superposition
  5. L’organisme ­Les ­Roses pour la cause reçoit 35 000 $
  6. 54e revue annuelle du ­Corps de ­Cadets 1937
  7. Les citoyens ont exprimé clairement leur attachement
L’histoire de James Ramage et de la Lake Megantic Pulp Company
La liberté vue par Sonia Lapointe
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Journalier.ère appariteur.trice concierge
    Lac-Mégantic
  2. Appariteur.trice concierge
    Lac-Mégantic
  3. Opérateur de bétonnière
    MRC du Granit
  4. Employé polyvalent de production
    Frontenac
  5. Chauffeur(se) de camion 10 roues (Classe 3)
    Scotstown
Répertoire des entreprises