Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Opération cinémomètre vivant en zone scolaire
Ce matin du 15 mai, Laurent porte un sac à dos particulier. Bien en évidence sur celui-ci, un panneau indique la vitesse des véhicules circulant devant l’école de Notre-Dame-de-Fatima. Non loin, Jérémy est muni d’une antenne qui permet de mesurer si la limite en zone scolaire est respectée.
Ces deux élèves ont pris part à une opération de cinémomètre vivant sous l’égide de la Sûreté du Québec. Sur place, la sergente coordonnatrice locale en police communautaire, Stéphanie Lemay, mentionne que cette initiative vise à sensibiliser les conducteurs à l’importance de respecter la limite de vitesse dans les zones scolaires. «Le fait que ce soit un élève qui porte cinémomètre a plus d’impact», partage-t-elle.
Pour l’activité du 15 mai, Laurent, porteur du cinémomètre, était accompagné de la sergente Lemay durant ses allers-retours devant l’école tandis que l’agente Alice Gagnon était aux côtés Jérémy, qui tenait l’antenne.
Menée pour une quatrième édition, cette opération est déployée à différents moments de l’année à la grandeur du Québec. D’autres secteurs scolaires de région granitoise en ont également bénéficié par le passé, informe le sergent Charles Therrien, responsable du poste de la SQ de la MRC du Granit.
En plus de l’école Notre-Dame-de-Fatima de Lac-Mégantic en matinée, une opération semblable a été menée à l’école des Monts-Blancs de Woburn dans l’après-midi du 15 mai.
Malgré l’effet dissuasif du cinémomètre vivant, il arrive que des constats d’effraction soient tout de même émis lors de l’opération. Si celle de jeudi dernier s’est déroulée sans encombre, la vitesse de 30 km permise en zone scolaire n’est pas toujours respectée, communique Mme Lemay. Une ceinture non bouclée et même une conduite en état d’ébriété ont notamment été constatées.
À lire aussi
-
ActualitésL’Épicerie Kios implantée à Audet
-
ActualitésNouvelle affiliation syndicale pour les travailleurs du Maxi de Lac-Mégantic
-
ActualitésDes séquelles de la tragédie encore présentes, révèle une étude de l’INSPQ
-
Actualités SantéGrande séduction pour attirer des infirmières dans la région
-
ActualitésDéjà 30 ans pour Nez rouge Mégantic
0 commentaire
-
Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
-
L’Épicerie Kios implantée à Audet
-
Nouvelle affiliation syndicale pour les travailleurs du Maxi de Lac-Mégantic
-
Des séquelles de la tragédie encore présentes, révèle une étude de l’INSPQ
-
Grande séduction pour attirer des infirmières dans la région
-
Déjà 30 ans pour Nez rouge Mégantic
-
Retour d’une remontée mécanique pour la glissade sur tube
-
Stratégies politiques vieillottes et mesquines
1 décembre 2025
-
Projet de Constitution québécoise inacceptable
1 décembre 2025
-
Plusieurs questions sur le nouveau tracé ferroviaire
1 décembre 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}