Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Voie de contournement ferroviaire: consultation publique sur l’Évaluation des effets environnementaux
Transports Canada a lancé le 16 mai une nouvelle consultation publique concernant l’Évaluation des effets environnementaux du projet de voie de contournement ferroviaire de Lac-Mégantic.
Dans une infolettre distribuée aux citoyens des municipalités de Frontenac, Lac-Mégantic et Nantes, Transports Canada (TC) invite ceux-ci à prendre connaissance du rapport sur l’Évaluation des effets environnementaux et à fournir leurs commentaires.
Dans son infolettre, TC mentionne que le rapport de l’Évaluation des effets environnementaux compile plusieurs études, dont certaines ont déjà été consultées auprès des citoyens dans le passé. «L’Évaluation se base sur les résultats provenant des consultations passées et des rapports d’experts. Cette version mise à jour, produite par l’opérateur ferroviaire, énumère et décrit tous les impacts environnementaux potentiels de la voie de contournement ferroviaire de Lac-Mégantic. On y retrouve entre autres des informations sur les milieux humides, l’eau potable, les forêts, et d’autres études menées sur le bruit et les vibrations associés au passage du train. Elle propose des mesures d’atténuation pour limiter ou réduire les incidences négatives potentielles.»
TC indique en outre que cette évaluation fera partie de la demande d’autorisation à l’Office des transports du Canada. «Vos commentaires aideront l’opérateur ferroviaire à préparer la soumission du projet auprès de l’Office. Les travaux de construction ne pourront débuter qu’une fois toutes les approbations réglementaires obtenues, dont celle en provenance de l’Office», mentionne l’infolettre de Transports Canada.
Pour participer à la consultation publique en ligne, les citoyens peuvent s’inscrire via le site parlonstransport.ca, où ils peuvent prendre connaissance du rapport de l’Évaluation et rejoindre le forum de discussion. Les commentaires peuvent aussi être transmis via le courriel [email protected] consultation se termine le 30 juin.
Transports Canada et l’opérateur ferroviaire, finalisent actuellement les derniers documents pour une demande d’autorisation à l’Office des transports du Canada. Après le dépôt de l’application, tous les documents pourront faire l’objet de commentaires de la population pendant 30 jours ouvrables. Une fois la période de commentaires terminée, l’Office a 85 jours ouvrables pour étudier les commentaires reçus. Par la suite, l’Office rendra sa décision.
À lire aussi
-
ActualitésLa mairesse Morin traitée de « menteuse » par le maire de Nantes
-
Culture MusiqueAtmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
ActualitésIrritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Actualités Sécurité ferroviaireLe porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Culture LittératureBrigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
0 commentaire
-
La mairesse Morin traitée de « menteuse » par le maire de Nantes
-
Avis de recherche
-
Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Le porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
-
Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
-
Nos chemins politiques
9 décembre 2025
-
Tracé et financement : double questionnement
9 décembre 2025
-
Stratégies politiques vieillottes et mesquines
1 décembre 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}