Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Voir l’autre visage de la police
Maxime Tremblay, sergent, Charles Therrien, responsable du poste de la SQ de la MRC du Granit, Anthony et Karol-Ann, du Ditchfied microtorréfacteur, Sabrina Coté, policière et Michael Carrier-Perreault, policier, tous rattachés au poste de la SQ de la MRC du Granit. (Photo Richard Vigneault)
Interrompu en 2019 en raison de la COVID, il aura fallu attendre jusqu’en 2025 pour remettre l’activité au calendrier, «Café avec un policier», événement communautaire qui s’est déroulé le 14 mai dernier dans le cadre de la Semaine de la police, au Ditchfield microtorréfacteur, à Lac-Mégantic.
C’était l’occasion pour les citoyens de rencontrer les policiers de la Sûreté du Québec de la MRC du Granit, pour échanger, poser des questions ou simplement saluer les policiers et se familiariser avec l’approche de la police communautaire et pour mieux comprendre le travail quotidien de ceux et celles qui assurent la sécurité de la population. «On est ici pour jaser et montrer ce qu’est le visage d’un policier aujourd’hui. Les gens peuvent être très à l’aise de nous parler, de nous dire un simple bonjour, un moment privilégié pour créer des liens», confie la policière Sabrina Coté.
«Certaines personnes demandaient: «de quoi on peut jaser avec vous?»; on peut parler de tout. Nous aussi on peut apprendre des gens. On est humain nous aussi derrière notre uniforme. On est beaucoup plus parlable qu’il n’y paraît. En 2025, on souhaite briser cette barrière, on met de l’avant notre police communautaire, la police au service des gens, pas juste une police de répression mais aussi de prévention. Questionnée sur la perception de voir une femme policière, Sabrina Coté croit qu’une policière offre un visage plus ouvert à la discussion.
Ici, au poste de la MRC du Granit, tous les policiers ont à faire de la police communautaire. Il n’y a pas d’équipe dédiée, mais l’accent est mis sur une approche communautaire dans l’exercice de leurs fonctions. Le prochain événement communautaire aura lieu en octobre avec le déjeuner policier.
À lire aussi
-
ActualitésL’Épicerie Kios implantée à Audet
-
ActualitésNouvelle affiliation syndicale pour les travailleurs du Maxi de Lac-Mégantic
-
ActualitésDes séquelles de la tragédie encore présentes, révèle une étude de l’INSPQ
-
Actualités SantéGrande séduction pour attirer des infirmières dans la région
-
ActualitésDéjà 30 ans pour Nez rouge Mégantic
0 commentaire
-
Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
-
L’Épicerie Kios implantée à Audet
-
Nouvelle affiliation syndicale pour les travailleurs du Maxi de Lac-Mégantic
-
Des séquelles de la tragédie encore présentes, révèle une étude de l’INSPQ
-
Grande séduction pour attirer des infirmières dans la région
-
Déjà 30 ans pour Nez rouge Mégantic
-
Retour d’une remontée mécanique pour la glissade sur tube
-
Stratégies politiques vieillottes et mesquines
1 décembre 2025
-
Projet de Constitution québécoise inacceptable
1 décembre 2025
-
Plusieurs questions sur le nouveau tracé ferroviaire
1 décembre 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}