Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Denis Roy sollicitera un troisième mandat

Denis Roy (Photo Claudia Collard)
Lorsqu’il a posé sa candidature à la Ville de Lac-Mégantic en 2017, le conseiller du district Fatima, Denis Roy, croyait que l’aboutissement des dossiers lui tenant à cœur serait réalisé en deux mandats. «Je constate aujourd’hui que je ne les ai pas encore tous terminé et que d’autres ce sont ajoutés», partage celui qui sera à nouveau sur les rangs aux élections du 2 novembre prochain.
Parmi ses objectifs, boucler la revalorisation du site de l’ancienne scierie. «Il ne reste que l’aménagement du stationnement; ça devient problématique, particulièrement lors de gros événements.» Toujours dans son quartier, Denis Roy est préoccupé par la sécurité des piétons. «Il faut un trottoir sur la rue Président-Kennedy, entre la rue Salaberry et l’usine Énergex; il y a beaucoup d’enfants dans ce secteur, qui a accueilli plusieurs nouvelles unités de logement dans les dernières années. Même chose pour la partie de Notre-Dame, à l’intersection de La Fontaine, qui va vers l’école de Fatima, où il n’y a pas de trottoir.»
Selon lui, un important travail de sensibilisation doit par ailleurs être fait concernant le compostage. «Quand tu regardes sur Salaberry les jours de collecte, il y a un bac de compost sur deux au chemin. Ça devient des déchets qui sont transportés au site d’enfouissement technique de Thetford et, comme ça va au volume, plus tu enfouis, plus ça coûte cher. En plus, les matières organiques enfouies créent du méthane, un gaz toxique, alors qu’ici elles sont transformées en compost.» Toujours en matière d’environnement, celui qui sollicitera un 3e mandat le 2 novembre, entend suivre de près les derniers travaux d’aménagements visant à diminuer l’apport de sédiments au lac Mégantic.
Afin d’allier nature et économique, M. Roy souhaite que le plan directeur de la station touristique Baie-des-Sables s’attarde à l’aménagement des quelque 1500 pieds en bordure du lac Mégantic. « Il faudrait réfléchir à un concept, comme des chalets sur pilotis, toujours en tenant compte de l’aspect environnemental. Baie-des-Sables c’est un joyau, avec ses 700 acres de terrain.»
Deux autres projets ayant cours dans Fatima lui tiennent aussi particulièrement à cœur, dont le développement de Quartier Artisan, destiné à favoriser l’établissement d’artisans dans le quartier. «Le projet a été pensé pour plus d’une quinzaine d’artisans alors qu’il y en a seulement deux à l’heure actuelle. Le défi est de trouver la maison et de trouver l’artisan qui va avec. Il faut atteindre un niveau où on a un bassin d’artisans suffisant pour en attirer d’autres», considère Denis Roy, qui veut aussi voir l’aboutissement de la construction des appartements supervisés destiné à des adultes vivant avec une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme. Un terrain rue Notre-Dame déjà été donné par la Ville à cet effet. «Ayant plusieurs amis qui ont des enfants autistes, j’aimerais faire un suivi municipal à ce sujet et être en mode décisionnel avec le conseil.»
En terminant, Denis Roy mentionne que si le rôle d’élu municipal vient avec de nombreux commentaires désobligeants sur les réseaux sociaux, «je crois fermement que cette fonction reste primordiale pour le bien-être de mes concitoyens. Et je l’assume pleinement.»
À lire aussi
0 commentaire

-
Entre responsabilité et culpabilité
9 juin 2025
-
Pour un accès durable à l’hébergement de longue durée en Estrie
5 mai 2025
-
Lettre à un employeur non concerné
15 avril 2025
{text}