Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Entre responsabilité et culpabilité
Le personnel de l’organisme humanitaire UNRWA nous prévient : «Si on continue à ne rien dire, le silence enterrera la vérité. Il n’y a pas seulement des soucis à défendre la démocratie. Il y a aussi le sionisme religieux et civil en montée continue.»
Avec la Déclaration Balfour à la bande de Gaza, des chasseurs d’«âmes» inhumains ont conquis cruellement quelque 800 000 foyers palestiniens.
Et voilà qu’arrive la reconquête de la Palestine! Gaza… un génocide longtemps planifié. L’acharnement éhonté sur un peuple plus que résilient. Quelle nation vengeresse et peu reconnaissante! Quand on joue continuellement la victime, sous prétexte d’antisémitisme, dites-vous juste que rien n’est acquis en ce bas-monde.
Pour baisser un peu la tension, on va aller momentanément à un sujet moins lourd. Ça se déroule au Canada.
Vous savez, le destin manifeste a énormément agrandi l’Amérique profonde. Pourquoi pas ajouter la bande de Gaza avec l’aide du gouvernement Netanyahu et ses suprématistes «blancs-becs» des plus ignobles? Et pour ce qui est de la genèse ou de sa fable à la Trump, le 51e étant existe déjà : Israël! Que vous avez armé de manière outrancièrement démesurée depuis nombre d’années, assez que le pays hébreu a créé des brutes dans les territoires occupés, comme ils ont créé le Hamas en divisant les deux territoires pour mieux éventuellement régner. L’un administré par l’autorité palestinienne et l’autre, par le Hamas. Ça veut simplement dire qu’Israël n’a jamais voulu d’un État palestinien! Vous auriez dû les mettre à leur place lorsque c’était encore le temps, étant donné qu’il n’y a plus d’adultes dans la pièce.
L’UNRWA est la seule institution qui a les moyens de distribuer des vivres à Gaza depuis 1948, nourriture et soins médicaux, équitablement aux nourrissons et enfants palestiniens. Et elle est souvent ciblée par Israël depuis cette conquête troublante et honteuse.
Aujourd’hui, suite au génocide colonial d’Israël, le plan sur Gaza et Cisjordanie est basé sur l’idéologie sioniste, soit d’éradiquer la population palestienne pour en faire d’autres colonies. Un plan basé sur une lecture évangélique fondamentaliste à l’américaine. Netanyahu, je le vois plus Américain que juif.
Cet univers possible en gestation a les traits d’un techno-facisme avec Trump/Netanyahu, dont le mépris de la vie est d’un naturel confondant, où l’épouvante sera vouée aux gémonies. Ce n’est pas en refusant de nommer une réalité qu’on la fait disparaitre.
Yasser Arafat disait : «L’olivier est comme la Palestine; il plie mais ne casse jamais».
Jeannot Bolduc
À lire aussi
0 commentaire

-
Entre responsabilité et culpabilité
9 juin 2025
-
Pour un accès durable à l’hébergement de longue durée en Estrie
5 mai 2025
-
Lettre à un employeur non concerné
15 avril 2025
{text}