Baie des Sables

Départ serein pour le conseiller René Côté

Départ serein pour le conseiller René Côté - Claudia Collard : Actualités Municipalité

René Côté (Photo Claudia Collard)

Le conseiller du district Québec-Central, René Côté, ne sera pas sur les rangs aux élections municipales du 2 novembre. «J’ai vraiment aimé mon expérience et j’ai eu de très bonnes relations, tant avec les autres élus qu’avec les membres du personnel de la Ville. C’est juste que l’énergie n’est plus là», confie celui qui a choisi de prioriser sa santé.


«J’ai fait trois infarctus en trois ans. Le dernier s’est produit en janvier et j’ai failli y rester», laisse entendre celui qui a été conseiller durant deux mandats, soit de 2017 à aujourd’hui. De son passage qui se terminera cet automne, il retient une ambiance de travail agréable, marquée par le respect mutuel. «C’est important, surtout quand on doit consacrer plusieurs heures sur un dossier. Et avec la mairesse, Julie Morin, on se sent supporté, ce qui est un gros plus.»

Parmi les dossiers réalisés par la Ville, René Côté mentionne ceux de la Capitainerie et de la construction de logements abordables. Il glisse aussi un mot sur la voie de contournement ferroviaire, prenant soin de préciser que tous les avis sont valables. «Au conseil, on s’est rallié en faveur de la voie de contournement. Mais il faut avoir un grand respect pour toutes les opinions, les pour comme les contre. Chacun a son histoire.»

La protection de l’environnement est aussi un dossier important à ses yeux et, à ce titre, l’aménagement d’un bassin de rétention dans le secteur du Versant représente un gros pas. «C’est important pour la préservation du lac. Avec les changements climatiques, l’environnement ce n’est pas juste un projet. Ce sont plusieurs projets qui vont toujours être priorisés.»

Bien connu en ville pour avoir Å“uvré auprès du public durant de nombreuses années comme vendeur d’automobiles, René Côté se fait interpeller par des citoyens sur une base régulière, en lien avec les divers dossiers municipaux. Et devant les commentaires critiques, il applique le même principe qui l’a toujours guidé. «Le plus important, c’est d’écouter sans juger. Mon conseil : ne te fais jamais élire dans l’intention d’aller faire du ménage mais plutôt pour ce que tu peux apporter à la Ville. Ça prend une disponibité et il faut aimer les gens. Toujours se rappeler qu’on s’adresse à des humains. Pour moi, devenir conseiller, c’est embarquer dans la grande famille de Lac-Mégantic. Et une famille, tu en prends soin.»

Fier de son accomplissement, il est aussi totalement en paix avec sa décision de quitter la politique municipale. «Il n’y a aucune amertume. Je me sens bien dans ce choix, comme je me sentais bien comme conseiller. Je pars avec l’esprit tranquille».


Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • « Partager des ressources, ce n’est pas une fusion »
    Actualités Municipalité

    « Partager des ressources, ce n’est pas une fusion »

    Richard Vigneault / 19 janvier 2026
  • L’IA et l’importance de garder son cerveau actif
    Actualités Éducation

    L’IA et l’importance de garder son cerveau actif

    Claudia Collard / 19 janvier 2026
  • Un nouvel hôtel de ville pour Nantes en 2027
    Actualités Municipalité

    Un nouvel hôtel de ville pour Nantes en 2027

    Richard Vigneault / 19 janvier 2026
  • Un DEP en charpenterie-menuiserie offert par le Centre de formation professionnelle Le Granit
    Actualités Éducation

    Un DEP en charpenterie-menuiserie offert par le Centre de formation professionnelle Le Granit

    Claudia Collard / 19 janvier 2026
  • Fréchette et ­Savard assurent la victoire du ­Sauro à ­St-Cyrille
    Sports Hockey

    Fréchette et ­Savard assurent la victoire du ­Sauro à ­St-Cyrille

    Jean Girard / 15 janvier 2026
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. « Partager des ressources, ce n’est pas une fusion »
  2. L’IA et l’importance de garder son cerveau actif
  3. Un nouvel hôtel de ville pour Nantes en 2027
  4. Un DEP en charpenterie-menuiserie offert par le Centre de formation professionnelle Le Granit
  5. Fréchette et ­Savard assurent la victoire du ­Sauro à ­St-Cyrille
  6. Patrice L’Ecuyer: retour sur scène... après 32 ans d’absence
  7. Industrie et environnement : comment le nettoyage spécialisé protège l’écosystème de notre région ?
L’Écho dans la peau
Patrice L’Ecuyer: retour sur scène... après 32 ans d’absence
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Technicien.ne en administration et en urbanisme
    Lac-Mégantic
  2. Journaliste
    Lac-Mégantic
  3. journalier, chauffeur et opérateur en voirie
    Nantes
  4. Responsable du service de Voirie
    Nantes
  5. Opérateur(trice) de machine
    Lac-Mégantic
Répertoire des entreprises