Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Départ serein pour le conseiller René Côté
René Côté (Photo Claudia Collard)
Le conseiller du district Québec-Central, René Côté, ne sera pas sur les rangs aux élections municipales du 2 novembre. «J’ai vraiment aimé mon expérience et j’ai eu de très bonnes relations, tant avec les autres élus qu’avec les membres du personnel de la Ville. C’est juste que l’énergie n’est plus là », confie celui qui a choisi de prioriser sa santé.
«J’ai fait trois infarctus en trois ans. Le dernier s’est produit en janvier et j’ai failli y rester», laisse entendre celui qui a été conseiller durant deux mandats, soit de 2017 à aujourd’hui. De son passage qui se terminera cet automne, il retient une ambiance de travail agréable, marquée par le respect mutuel. «C’est important, surtout quand on doit consacrer plusieurs heures sur un dossier. Et avec la mairesse, Julie Morin, on se sent supporté, ce qui est un gros plus.»
Parmi les dossiers réalisés par la Ville, René Côté mentionne ceux de la Capitainerie et de la construction de logements abordables. Il glisse aussi un mot sur la voie de contournement ferroviaire, prenant soin de préciser que tous les avis sont valables. «Au conseil, on s’est rallié en faveur de la voie de contournement. Mais il faut avoir un grand respect pour toutes les opinions, les pour comme les contre. Chacun a son histoire.»
La protection de l’environnement est aussi un dossier important à ses yeux et, à ce titre, l’aménagement d’un bassin de rétention dans le secteur du Versant représente un gros pas. «C’est important pour la préservation du lac. Avec les changements climatiques, l’environnement ce n’est pas juste un projet. Ce sont plusieurs projets qui vont toujours être priorisés.»
Bien connu en ville pour avoir œuvré auprès du public durant de nombreuses années comme vendeur d’automobiles, René Côté se fait interpeller par des citoyens sur une base régulière, en lien avec les divers dossiers municipaux. Et devant les commentaires critiques, il applique le même principe qui l’a toujours guidé. «Le plus important, c’est d’écouter sans juger. Mon conseil : ne te fais jamais élire dans l’intention d’aller faire du ménage mais plutôt pour ce que tu peux apporter à la Ville. Ça prend une disponibité et il faut aimer les gens. Toujours se rappeler qu’on s’adresse à des humains. Pour moi, devenir conseiller, c’est embarquer dans la grande famille de Lac-Mégantic. Et une famille, tu en prends soin.»
Fier de son accomplissement, il est aussi totalement en paix avec sa décision de quitter la politique municipale. «Il n’y a aucune amertume. Je me sens bien dans ce choix, comme je me sentais bien comme conseiller. Je pars avec l’esprit tranquille».
À lire aussi
-
Culture MusiqueAtmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
ActualitésIrritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Actualités Sécurité ferroviaireLe Âporte-parole de la ÂCoalition victime d’intimidation ?
-
Culture LittératureBrigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
-
ActualitésL’Épicerie Kios implantée à Audet
0 commentaire
-
Avis de recherche
-
Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Le Âporte-parole de la ÂCoalition victime d’intimidation ?
-
Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
-
Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
-
L’Épicerie Kios implantée à Audet
-
Nos chemins politiques
9 décembre 2025
-
Tracé et financement : double questionnement
9 décembre 2025
-
Stratégies politiques vieillottes et mesquines
1 décembre 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}