Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
L’ancienne église de Marston bientôt sous le pic des démolisseurs
Érigée en 1950, la petite église de Marston a changé de vocation en 2008 pour se transformer en théâtre d’été. Abandonnée depuis 2018, auparavant délaissée par ses fidèles, le bâtiment de 75 ans sera démoli dans les prochains mois.
Le volet culturel de ce petit théâtre a germé dans la tête de Guy Gagnon, déjà impliqué dans le domaine et qui s’est associé avec Louis-Serge Parent et Alain Camiré et chacune de leur compagne. Les six promoteurs se sont portés acquéreurs de l’église et pendant cinq ans, quatre fois par semaine, du théâtre d’été y était présenté. Puis, les comparses ont vendu à la municipalité et poursuivi la vocation à titre de locataire des lieux, pendant cinq autres années. On estime que plusieurs milliers de personnes ont franchi le tourniquet pendant toute cette aventure.
Comme l’endroit est demeuré inactif depuis un bon moment, la municipalité aurait bien aimé y faire un autre usage, mais comme il s’agit d’une propriété municipale, les normes de rénovations sont très coûteuses, plus cher que du neuf, alors on a mis l’idée de côté.
La démolition est la seule issue mais encore là, il faut procéder selon des règles précises. Il a fallu recourir à un expert pour analyser les matériaux présents par exemple de l’amiante, utilisé plus couramment à l’époque dans la construction. «Dans son rapport, l’expert, oui, a découvert de l’amiante, mais à faible teneur, donc ça ne représente qu’un risque léger. Ainsi, on va pouvoir faire appel à des soumissionnaires qui se baseront sur le rapport et disposeront correctement des matériaux contaminés».
La municipalité a fait une tentative avec des encanteurs pour se débarrasser des différents éléments occupant l’endroit, dont les bancs et de magnifiques luminaires. Les personnes contactées ont toutefois estimé que la possibilité de revendre le tout dans un encan n’était pas évidente, sans doute en raison des coûts trop élevés pour récupérer et démanteler le tout, n’offrant pas une marge de profit satisfaisant. Le maire a indiqué que l’opportunité d’acquérir des biens sera offerte aux citoyens intéressés.
À lire aussi
-
Actualités Communauté
Soirée reconnaissance pour Denis Lacroix et Claudette Provençal
-
Actualités Communauté
Réouverture de l’église Sainte-Agnès le 22 juin
-
Actualités Éducation
Quand la déconnexion mène au vivre-ensemble
-
Actualités Municipalité
Le maire Dominic Boucher-Paquette sollicitera un deuxième mandat
-
Actualités
Émilien Mercier s’envoie en l’air pour ses 106 ans!
0 commentaire
-
Qualité douteuse... encore!
-
Symposium au Château Grangeoie
-
Soirée reconnaissance pour Denis Lacroix et Claudette Provençal
-
Réouverture de l’église Sainte-Agnès le 22 juin
-
Quand la déconnexion mène au vivre-ensemble
-
Le maire Dominic Boucher-Paquette sollicitera un deuxième mandat
-
Émilien Mercier s’envoie en l’air pour ses 106 ans!

-
Des faits à rétablir
17 juin 2025
-
Entre responsabilité et culpabilité
9 juin 2025
-
Pour un accès durable à l’hébergement de longue durée en Estrie
5 mai 2025
{text}