LES ÉQUIPEMENTS LAPIERRE

L’ancienne église de Marston bientôt sous le pic des démolisseurs

L’ancienne église de Marston bientôt sous le pic des démolisseurs - Richard Vigneault : Actualités Communauté
Photo Richard Vigneault
L’ancienne église de Marston bientôt sous le pic des démolisseurs - Richard Vigneault : Actualités Communauté
Abandonné depuis plusieurs années, le Théâtre de la première scène a laissé dernière lui plusieurs vestiges dont ces bancs. (Photo Richard Vigneault)
L’ancienne église de Marston bientôt sous le pic des démolisseurs - Richard Vigneault : Actualités Communauté
Un magnifique souvenir… un confessionnal bien conservé….et seul Dieu sait tout ce qui s’est dit derrière le rideau... (Photo Richard Vigneault).

Érigée en 1950, la petite église de Marston a changé de vocation en 2008 pour se transformer en théâtre d’été. Abandonnée depuis 2018, auparavant délaissée par ses fidèles, le bâtiment de 75 ans sera démoli dans les prochains mois.


Le volet culturel de ce petit théâtre a germé dans la tête de Guy Gagnon, déjà impliqué dans le domaine et qui s’est associé avec Louis-Serge Parent et Alain Camiré et chacune de leur compagne. Les six promoteurs se sont portés acquéreurs de l’église et pendant cinq ans, quatre fois par semaine, du théâtre d’été y était présenté. Puis, les comparses ont vendu à la municipalité et poursuivi la vocation à titre de locataire des lieux, pendant cinq autres années. On estime que plusieurs milliers de personnes ont franchi le tourniquet pendant toute cette aventure.
 
Comme l’endroit est demeuré inactif depuis un bon moment, la municipalité aurait bien aimé y faire un autre usage, mais comme il s’agit d’une propriété municipale, les normes de rénovations sont très coûteuses, plus cher que du neuf, alors on a mis l’idée de côté.

La démolition est la seule issue mais encore là, il faut procéder selon des règles précises. Il a fallu recourir à un expert pour analyser les matériaux présents par exemple de l’amiante, utilisé plus couramment à l’époque dans la construction. «Dans son rapport, l’expert, oui, a découvert de l’amiante, mais à faible teneur, donc ça ne représente qu’un risque léger. Ainsi, on va pouvoir faire appel à des soumissionnaires qui se baseront sur le rapport et disposeront correctement des matériaux contaminés».
 
La municipalité a fait une tentative avec des encanteurs pour se débarrasser des différents éléments occupant l’endroit, dont les bancs et de magnifiques luminaires. Les personnes contactées ont toutefois estimé que la possibilité de revendre le tout dans un encan n’était pas évidente, sans doute en raison des coûts trop élevés pour récupérer et démanteler le tout, n’offrant pas une marge de profit satisfaisant. Le maire a indiqué que l’opportunité d’acquérir des biens sera offerte aux citoyens intéressés.


Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Soirée de proximité avec Patrice L’Ecuyer
    Culture

    Soirée de proximité avec Patrice L’Ecuyer

    Claudia Collard / 29 janvier 2026
  • Le Sauro doit tirer une leçon
    Sports Hockey

    Le Sauro doit tirer une leçon

    Jean Girard / 29 janvier 2026
  • Lancement d’une cohorte locale pour Quartier Artisan
    Actualités

    Lancement d’une cohorte locale pour Quartier Artisan

    Claudia Collard / 27 janvier 2026
  • Redevances de 1,75 M$ pour le parc éolien ­Le ­Granit
    Actualités

    Redevances de 1,75 M$ pour le parc éolien ­Le ­Granit

    Richard Vigneault / 27 janvier 2026
  • La Ville rejette une demande de Nantes concernant l’aménagement d’une piste cyclable
    Actualités Municipalité

    La Ville rejette une demande de Nantes concernant l’aménagement d’une piste cyclable

    Claudia Collard / 27 janvier 2026
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Soirée de proximité avec Patrice L’Ecuyer
  2. Le Sauro doit tirer une leçon
  3. Lancement d’une cohorte locale pour Quartier Artisan
  4. Redevances de 1,75 M$ pour le parc éolien ­Le ­Granit
  5. La Ville rejette une demande de Nantes concernant l’aménagement d’une piste cyclable
  6. Plus de 70 nouvelles unités de logement en 2025
  7. L’art de dénoncer dans la bienveillance
L’Écho dans la peau
Soirée de proximité avec Patrice L’Ecuyer
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Plusieurs postes disponibles
    Lac-Drolet
  2. Technicien.ne en administration et en urbanisme
    Lac-Mégantic
  3. Journaliste
    Lac-Mégantic
  4. journalier, chauffeur et opérateur en voirie
    Nantes
  5. Responsable du service de Voirie
    Nantes
Répertoire des entreprises