Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
L’ancienne église de Marston bientôt sous le pic des démolisseurs
Érigée en 1950, la petite église de Marston a changé de vocation en 2008 pour se transformer en théâtre d’été. Abandonnée depuis 2018, auparavant délaissée par ses fidèles, le bâtiment de 75 ans sera démoli dans les prochains mois.
Le volet culturel de ce petit théâtre a germé dans la tête de Guy Gagnon, déjà impliqué dans le domaine et qui s’est associé avec Louis-Serge Parent et Alain Camiré et chacune de leur compagne. Les six promoteurs se sont portés acquéreurs de l’église et pendant cinq ans, quatre fois par semaine, du théâtre d’été y était présenté. Puis, les comparses ont vendu à la municipalité et poursuivi la vocation à titre de locataire des lieux, pendant cinq autres années. On estime que plusieurs milliers de personnes ont franchi le tourniquet pendant toute cette aventure.
Comme l’endroit est demeuré inactif depuis un bon moment, la municipalité aurait bien aimé y faire un autre usage, mais comme il s’agit d’une propriété municipale, les normes de rénovations sont très coûteuses, plus cher que du neuf, alors on a mis l’idée de côté.
La démolition est la seule issue mais encore là, il faut procéder selon des règles précises. Il a fallu recourir à un expert pour analyser les matériaux présents par exemple de l’amiante, utilisé plus couramment à l’époque dans la construction. «Dans son rapport, l’expert, oui, a découvert de l’amiante, mais à faible teneur, donc ça ne représente qu’un risque léger. Ainsi, on va pouvoir faire appel à des soumissionnaires qui se baseront sur le rapport et disposeront correctement des matériaux contaminés».
La municipalité a fait une tentative avec des encanteurs pour se débarrasser des différents éléments occupant l’endroit, dont les bancs et de magnifiques luminaires. Les personnes contactées ont toutefois estimé que la possibilité de revendre le tout dans un encan n’était pas évidente, sans doute en raison des coûts trop élevés pour récupérer et démanteler le tout, n’offrant pas une marge de profit satisfaisant. Le maire a indiqué que l’opportunité d’acquérir des biens sera offerte aux citoyens intéressés.
À lire aussi
-
ActualitésL’Épicerie Kios implantée à Audet
-
ActualitésNouvelle affiliation syndicale pour les travailleurs du Maxi de Lac-Mégantic
-
ActualitésDes séquelles de la tragédie encore présentes, révèle une étude de l’INSPQ
-
Actualités SantéGrande séduction pour attirer des infirmières dans la région
-
ActualitésDéjà 30 ans pour Nez rouge Mégantic
0 commentaire
-
Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
-
L’Épicerie Kios implantée à Audet
-
Nouvelle affiliation syndicale pour les travailleurs du Maxi de Lac-Mégantic
-
Des séquelles de la tragédie encore présentes, révèle une étude de l’INSPQ
-
Grande séduction pour attirer des infirmières dans la région
-
Déjà 30 ans pour Nez rouge Mégantic
-
Retour d’une remontée mécanique pour la glissade sur tube
-
Stratégies politiques vieillottes et mesquines
1 décembre 2025
-
Projet de Constitution québécoise inacceptable
1 décembre 2025
-
Plusieurs questions sur le nouveau tracé ferroviaire
1 décembre 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}