Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Quand la déconnexion mène au vivre-ensemble
Marie-Claude Lachance, Ève Therrien et Rose-Marie Genesse. (Photo Claudia Collard)
Se déconnecter des écrans en misant sur le jeu, la rencontre et le plaisir. Une mission accomplie par Marie-Claude, Ève et Rose-Marie, qui ont conçu et fabriqué des tables de Mississippi aux accents colorés dans le cadre de leur cours de projet personnel entrepreneurial (PPE). Ces élèves de secondaire 5 de la polyvalente Montignac ont consacré ensemble près d’une centaine d’heures pour réaliser ce legs à la communauté étudiante.
Étienne Breton, enseignant de secondaire 4, a lancé un appel à ses élèves au terme de l’année dernière. «Avec la nouvelle loi sur l’interdiction des cellulaires qui s’en vient, il est important de donner des occasions aux jeunes de socialiser entre les cours, de meubler leur temps de loisir.»
Aujourd’hui finissantes, Ève, Marie-Claude et Rose-Marie ont accepté de relever le défi, en créant trois tables de Mississippi, qui seront disposées dans l’espace public. Mis à part les pattes qui ont été achetées, les travaux de menuiserie, d’assemblage et de peinture ont été entièrement réalisés par les étudiantes.
Modifiées pour des raisons d’espace, les nouvelles tables de jeu ont été conçues en fonction de traits de personnalités de chaque créatrice. Pour Ève, une déco d’aspect plus féminin afin d’inciter la participation des filles. Une façon de renverser la vapeur, les tables de ping pong de la salle publique étant la plupart du temps occupées par les gars. Marie-Claude s’est inspirée de son amour pour la nature, avec plusieurs dessins d’éléments de l’environnement. «Ça m’a permis de me reconcentrer sur mes talents artistiques». Grande fan des Canadiens de Montréal, Rose-Marie a choisi de créer une table à leur effigie. «Les Canadiens c’est notre histoire, notre identité, des personnages marquants. Je voulais de quoi qui «pète», qui met de la vie dans notre école», partage celle dont la création arbore un design faisant référence à une chambre de joueurs et rappelant différentes époques des Glorieux, au moyen de collages de photos.
Cette nouvelle opportunité de socialisation a été entièrement financée par la consignation de canettes ramassées à la cafétéria, permettant de boucler le budget de 1000$. Un recyclage qui permet de financer annuellement divers projets environnementaux menés à la polyvalente, en plus de projets comme celui des tables de Mississippi.
À lire aussi
-
CultureSoirée de proximité avec Patrice L’Ecuyer
-
Sports HockeyLe Sauro doit tirer une leçon
-
ActualitésLancement d’une cohorte locale pour Quartier Artisan
-
ActualitésRedevances de 1,75 M$ pour le parc éolien Le Granit
-
Actualités MunicipalitéLa Ville rejette une demande de Nantes concernant l’aménagement d’une piste cyclable
0 commentaire
-
Soirée de proximité avec Patrice L’Ecuyer
-
Le Sauro doit tirer une leçon
-
Lancement d’une cohorte locale pour Quartier Artisan
-
Redevances de 1,75 M$ pour le parc éolien Le Granit
-
La Ville rejette une demande de Nantes concernant l’aménagement d’une piste cyclable
-
Plus de 70 nouvelles unités de logement en 2025
-
L’art de dénoncer dans la bienveillance
-
La guerre! La guerre! C’est pas une raison pour se faire mal!
14 janvier 2026
-
Indignation à l’endroit du maire de Nantes
14 janvier 2026
-
Notre destin
18 décembre 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}