Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Réouverture de l’église Sainte-Agnès le 22 juin
L’intérieur de l’église Sainte-Agnès offre un espace à la fois renouvelé et témoin du passé. (Photo Claudia Collard)
L’intérieur de l’église Sainte-Agnès revêt un tout autre aspect maintenant que les travaux de peinture sont complétés. Les murs et plafonds désormais blancs optimisent la vastitude en plus de la mise en valeur des vitraux et de l’architecture lieu de culte, qui rouvrira ses portes le dimanche 22 juin.
La réouverture se déroulera sobrement, communique Yves Gilbert, responsable du projet pour la Fabrique Sainte-Agnès. «ll y aura une messe à 10h, suivie d’une petite porte ouverte à 11h30 pour l’ensemble de la population». L’inauguration comme telle se déroulera possiblement en janvier 2026 en présence de dignitaires, dont le député provincial Francois Jacques. Le chantier qui s’est déroulé sur quatre mois a été financé à même une subvention de 999 999$ issue du Fonds au bénéfice de la communauté de Lac-Mégantic.
L’activité porte ouverte du 22 juin comprendra notamment prises de paroles et invitation aux citoyens à inscrire sur un babillard ce que représente l’église Sainte-Agnès pour eux. «L’objectif, c’est que les gens viennent voir les résultats des travaux et se réapproprient les lieux, croyants comme non croyants», précise M. Gilbert. «On présentera aussi un montage photos pour montrer l’évolution des travaux. C’est vraiment une invitation à tous, les fidèles comme les citoyens juste curieux, intéressés par le patrimoine de la région», ajoute Marie Therrien, qui sera en charge de l’événement débutant à 11h30, incluant rafraîchissements et léger goûter.
Le chantier de restauration de l’église Sainte-Agnès est complété à 90% et les travaux se poursuivront cet automne, transmet Yves Gilbert. À venir, l’aménagement d’un accès pour personnes à mobilité réduite du côté de la rue Dollard et l’installation d’un nouveau Chemin de Croix, un don provenant de la paroisse Saint-Joachim, dont l’église fermera en octobre. Des travaux de restauration doivent aussi être effectués sur l’orgue Casavant.
À lire aussi
-
ActualitésLa mairesse Morin traitée de « menteuse » par le maire de Nantes
-
Culture MusiqueAtmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
ActualitésIrritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Actualités Sécurité ferroviaireLe porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Culture LittératureBrigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
0 commentaire
-
La mairesse Morin traitée de « menteuse » par le maire de Nantes
-
Avis de recherche
-
Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Le porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
-
Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
-
Nos chemins politiques
9 décembre 2025
-
Tracé et financement : double questionnement
9 décembre 2025
-
Stratégies politiques vieillottes et mesquines
1 décembre 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}