Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Le SARL: un baume sur la crise du logement
Gabrielle Brosseau intervenante en soutien communautaire pour le SARL. (Photo Claudia Collard)
Même si on en entend moins parler, la crise du logement est toujours réalité. À l’heure actuelle sur le territoire de la MRC du Granit, environ 60 personnes ne savent toujours pas où elles demeureront le 1er juillet. «Pour plusieurs raisons; éviction, séparation, hausse de loyer trop importante, violence conjugale… Ces personnes font face à des défis importants», fait valoir Gabrielle Brousseau, intervenante en soutien communautaire pour le Service d’aide à la recherche de logement (SARL), organise qui offre du soutien aux gens aux prises avec cette réalité.
Mis sur pied il y a deux ans, le SARL, qui relève désormais de l’Office d’habitation du Sud des Appalaches à la suite d’une fusion, demeure méconnu. Il n’en demeure pas moins que les demandes sont importantes. «Entre autres, plusieurs sont des mères monoparentales, qui ont de bons revenus, mais pas suffisants pour débourser un loyer de 1500$ par mois», cite en exemple Mme Brousseau.
Depuis la création du SARL, officialisée en conférence de presse le 29 mars 2023, une centaine de demandes d’aides ont été formulées et une trentaine de ménages ont pu trouver un logement (privé, HLM et abordable) et être relocalisés temporairement.
Les besoins de logement soumis au SARL sont traités au cas par cas. «On établit une priorité. Selon sa situation, on dirige la personne vers l’endroit approprié (HLM, logement abordable, privé). On dispose aussi de toutes les informations concernant les subventions d’aide au logement. Notre rôle, c’est d’orienter, informer et de soutenir la personne dans ses démarches de location. Chaque municipalité nous fournit une liste de propriétaires. Ces logements ne sont pas publiés mais on nous appelle dès qu’un se libère. Ensuite c’est la personne qui doit contacter le propriétaire.»
En plus de sa tournée des 19 municipalités depuis sa récente entrée en poste, Gabrielle Brousseau a aussi rencontré les intervenants de diverses organisations et organismes, qui sont des atouts pour la clientèle de la SARL. «L’aide varie d’une personne à l’autre. Une fois qu’on a trouvé un logement, ce n’est pas nécessairement terminé. On peut avoir besoin de meubles, d’aide alimentaire, d’intervention psychosociale… On ne peut pas faire de miracle mais on supporte de notre mieux toutes les personnes et ménages désirant se loger.»
Les personnes nécessitant les services du SARL doivent préalablement prendre rendez-vous par téléphone 819 583-2370.
À lire aussi
-
ActualitésLa mairesse Morin traitée de « menteuse » par le maire de Nantes
-
Culture MusiqueAtmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
ActualitésIrritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Actualités Sécurité ferroviaireLe porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Culture LittératureBrigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
0 commentaire
-
La mairesse Morin traitée de « menteuse » par le maire de Nantes
-
Avis de recherche
-
Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Le porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
-
Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
-
Nos chemins politiques
9 décembre 2025
-
Tracé et financement : double questionnement
9 décembre 2025
-
Stratégies politiques vieillottes et mesquines
1 décembre 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}