Le Bistro du lac

Suspension de la formation Lancement d’une entreprise: une grande perte pour la région granitoise

Suspension de la formation Lancement d’une entreprise: une grande perte pour la région granitoise -   : Actualités Éducation

Sonia Dumont, enseignante des deux dernières cohortes de la formation Lancement d’une entreprise, donné au CFP Le Granit. (Photo Claudia Collard)

La suspension du programme de formation professionnelle Lancement d’une entreprise représente une perte pour la région, déplore Sonia Dumont, enseignante des deux dernières cohortes au Centre de formation professionnelle (CFP) du Granit. «Il y a une tristesse qui m’habite. Pas pour moi personnellement mais pour le tissu entrepreneurial. Ce cours, c’était un parcours d’apprentissages en marketing et modèle d’affaires oui, mais aussi vers la connaissance de soi.»


Un communiqué laconique du ministère de l’Éducation, transmis le 11 avril dernier, a sonné le glas de cette formation, en raison «d’informations préliminaires préoccupantes» et qu’«étant donné le sérieux des irrégularités qui ont été portées à son attention, le Ministère a remis le dossier à l’UPAC pour investigation. Par conséquent, le Ministère ne commentera pas davantage.» La dernière cohorte a toutefois pu compléter le programme, lequel est maintenant suspendu «indéfiniment».

Offert au CFP Le Granit depuis plus de 15 ans, la formation de quatre mois a attiré 200 personnes seulement dans les cinq dernières années. Qu’on s’y inscrive pour valider si l’entrepreneuriat nous convient, tester ses idées, améliorer ses connaissances ou dans une optique de repreneuriat, ce parcours humain s’est avéré riche pour une majorité de diplômés.

Sonia Dumont mentionne qu’une grande partie du cours portait sur l’étude de marché, une étape cruciale en affaires. Sans compter des présentations de professionnels permettant de se familiariser avec des notions de droit, de fiscalité et en matière de réseaux sociaux. «On avait aussi des organismes partenaires et des bourses (les dernières remises le 4 juin) valorisant la formation, qui en plus était offerte à un coût très accessible. Une autre particularité; un coaching de 15 à 18 heures par élève inclus dans ce programme. C’est triste de voir qu’on n’aura plus cette offre, qui a fait émerger plusieurs talents dans la région.»

Le directeur du CFP Le Granit, Martin Breton, mentionne que, sur les 200 élèves diplômés des cinq dernières années, facilement 50% ont démarré un projet d’entreprise tout de suite après la formation. «Sur l’autre 50%, environ la moitié se sont lancés quelques années après. La beauté de cette formation, c’est que ceux qui l’ont suivi étaient très bien préparés au niveau de l’entrepreneuriat. Ils avaient donc une plus grande écoute auprès des institutions financières et quand venait le temps de trouver des partenaires. Pour une région comme la nôtre, ce sont des emplois créés, dont le poids a plus d’importance que dans un grand centre. Et 40-45 diplômés par année, ce n’est pas rien. En plus c’étaient des cours de soir, deux fois par semaine. Si autant de gens s’y présentaient après leur journée de travail, ça veut dire que ça correspondait vraiment à un besoin».
 
M. Breton ajoute que la suspension du programme a un impact majeur sur l’épanouissement de la région . «Le développement de nos communautés, ça passe minimalement par un monde des affaires fort, diversifié et dynamique. Cette formation permettait ça.» À l’instar de Sonia Dumont, Martin Breton mentionne aussi l’importance de l’«effet cohorte», les élèves s’entraidant après comme pendant leur formation.

Pétition à l’échelle nationale

Dans l’espoir de renverser la vapeur, Entrepreneuriat Québec a lancé une pétition, sur la plateforme change.org, pour la reconnaissance et le maintien de la formation Lancement d’une entreprise, offerte par des centres de services scolaires (CSS) de partout au Québec. Enseignants/coachs, étudiants et diplômés de la formation et sympathisants, y expriment leur «profond désaccord face à la décision du ministère de l’Éducation de suspendre indéfiniment ce programme à l’échelle du Québec». On peut aussi y lire que sans ce programme, «il aurait été beaucoup plus difficile, voire impossible, d’atteindre les objectifs professionnels et de concrétiser les projets entrepreneuriaux. Nous dénonçons la suspension de ce programme, prise sans consultation des principaux acteurs concernés, et reposant sur des enquêtes qui ne concernent qu’une infime minorité de CSS».


Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • La ténacité au cœur du Citron Vert
    Actualités

    La ténacité au cœur du Citron Vert

    Adèle St-Jacques / 30 octobre 2026
  • Jour du souvenir : une parade pas comme les autres
    Actualités

    Jour du souvenir : une parade pas comme les autres

    Denis Lord / 29 octobre 2026
  • Le Sauro traverse un week-end particulièrement éprouvant
    Sports

    Le Sauro traverse un week-end particulièrement éprouvant

    Adèle St-Jacques / 28 octobre 2026
  • Les Roboteux décrochent une septième place en Croatie
    Actualités

    Les Roboteux décrochent une septième place en Croatie

    Adèle St-Jacques / 28 octobre 2026
  • Françoise Turcotte récolte les honneurs
    Actualités

    Françoise Turcotte récolte les honneurs

    Adèle St-Jacques / 28 octobre 2026
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. La ténacité au cœur du Citron Vert
  2. Jour du souvenir : une parade pas comme les autres
  3. Le Sauro traverse un week-end particulièrement éprouvant
  4. Les Roboteux décrochent une septième place en Croatie
  5. Françoise Turcotte récolte les honneurs
  6. La Fondation du CSSSG lance sa campagne de financement 
  7. Ancrage du Granit : la collecte de fonds est un succès
La générosité au diapason de la sécurité incendie
Confidences chez une coiffeuse
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Directeur.trice général.e
    Lac-Mégantic
  2. Préposé.e aux remontées mécaniques
    Lac-Mégantic
  3. Moniteur.trice de ski et de planche
    Lac-Mégantic
  4. Directeur.trice générale
    Lac-Mégantic
  5. Journalier chauffeur et opérateur de voirie
    Nantes
Répertoire des entreprises