Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Le 6 juillet, un moment pour se souvenir
Douze ans après la tragédie ferroviaire de Lac-Mégantic, la communauté prendra un temps d’arrêt pour se souvenir, rendre hommage aux disparus et constater tout le chemin parcouru.
Tout d’abord, la Ville de Lac-Mégantic mettra ses drapeaux en berne et aucun train ne circulera sur le territoire à cette date, demande faite par la Ville à la compagnie ferroviaire, par respect pour les victimes et les citoyens qui ont vécu ses tragiques événements.
Le matin du 6 juillet, les membres du conseil municipal, ainsi que les citoyens qui le souhaitent, se rendront dès 9h45 à l’Espace mémoire, situé sur le site de l’ancien Musi-Café, déposer une gerbe de fleurs. Une minute de silence sera tenue en mémoire des 47 victimes et de leur famille. Comme chaque année, tous prendront également le temps d’inscrire sur un galet un mot ou une pensée afin d’offrir leurs souhaits à la communauté pour l’année à venir. Il s’agit d’un geste symbolique important que les citoyens et visiteurs sont également invités à poser, tout au long de l’année.
Cérémonie et envolée de cloches
À l’initiative de l’église Sainte-Agnès, dès 10h30, une cérémonie religieuse commémorative sera célébrée et des prières particulières seront partagées. Par la suite, les citoyens seront invités à faire une prière aux défunts près du monument commémoratif (livre de granit).
À midi, comme chaque année le 6 juillet, les cloches de l’église Sainte-Agnès résonneront, en hommage aux 47 victimes.
«La communauté prendra un temps pour se souvenir et se recueillir, pour la mémoire des êtres chers que nous avons perdus lors de cette tragédie sans nom, parce qu’il est important de prendre un moment, ensemble, pour reconnaître le chemin parcouru individuellement et collectivement. Se souvenir tout en poursuivant notre route, c’est ce à quoi nous aspirons», affirme la mairesse de Lac-Mégantic, Julie Morin.
Enfin, à la demande de plusieurs familles des victimes, un bandeau Facebook a été créé afin d’honorer la mémoire des personnes disparues le 6 juillet 2013. Les noms des 47 victimes y figurent, pour honorer leur mémoire. Il pourra être partagé lors de cette journée de commémorations, par les personnes qui le souhaitent.
À lire aussi
-
SportsLe Méganticois Patrick Rodrigue décroche l’or
-
Culture PhotographiePour le déploiement de l’art photographique
-
Culture HumourLe bonheur pas facile ? Vaut mieux en rire !
-
Culture LittératurePlaidoyer sur l’importance de ne pas renoncer à son intelligence
-
ActualitésIntervention majeure dans une résidence pour aînés de Lambton
0 commentaire
-
Le Méganticois Patrick Rodrigue décroche l’or
-
Pour le déploiement de l’art photographique
-
Landry-Blanchard, ça débute bien les fêtes!
-
Le bonheur pas facile ? Vaut mieux en rire !
-
Plaidoyer sur l’importance de ne pas renoncer à son intelligence
-
Intervention majeure dans une résidence pour aînés de Lambton
-
Voie de contournement: les clans du « oui » et du « non »défendent leur position
-
Nos chemins politiques
9 décembre 2025
-
Tracé et financement : double questionnement
9 décembre 2025
-
Stratégies politiques vieillottes et mesquines
1 décembre 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}