Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Panama City pour les «roboteux» de Montignac!
Nicolas Chum, l'entraîneur Francis Boulet et Jules Fournier. (Photo Claudia Collard)
Les roboticiens Nicolas Chum et Jules Fournier ont été invités pour une deuxième année à la World Robot Olympiad (WRO) Open Regional Championship. Les élèves de Montignac représenteront le Canada dans la catégorie Robot Mission Senior lors de cette compétition qui se déroulera du 19 au 21 octobre à Panama City.
Après avoir remporté la finale régionale à Québec, les mordus de robotique ont terminé 4e au Canada à la compétition nationale de Montréal sur les 10 équipes de leur catégorie. Une compétition beaucoup plus relevée que l’an dernier, qui leur avait valu une 3e position, précisent les principaux intéressés.
Jules et Nicolas partagent avoir énormément appris de leur expérience de l’an dernier à la WRO de San Juan, où ils sont terminés en 5e position sur les 32 équipes en compétition. Une centaine d’heures ont été consacrées à la conception, construction et programmation de leur nouveau robot, un modèle à la fois plus compact et plus performant. Capable de faire un seul tour de tapis en ramassant presque tous les points, au lieu d’en faire deux ou trois. «On a des plans B, qu’on appelle des récupérations, permettant au robot de s’auto débloquer. Un essai qui ne se rend pas à la fin du programme est manqué; en théorie, avec toutes nos récupérations, notre robot va se rendre à la fin. Même s’il perdra alors des points tout au long du parcours, il ne les perdra pas tous», explique Jules.
Comment anticipent-ils la compétition de Panama City? Avec confiance, tout en ayant comme objectif d’ici là que leur robot fonctionne à leur plein potentiel.
Leur robot se compose d’une «laveuse» (nommée ainsi en raison de sa ressemblance avec l’électroménager), constituant sa base, un bras à l’avant pour descendre les blocs, un capteur de couleurs et un bras à l’arrière pour le transport. Un concept qui augure bien jusqu’à maintenant, confirme l’entraineur Francis Boulet. «Leur meilleur essai de cette année est presque deux fois meilleur cette année que leur meilleur essai de l’an passé», communique celui dont le rôle est de «trouver des problèmes».
«Comme coach, je ne peux pas faire de programmation, ni construire le robot à leur place. J’observe où ça bloque et ils doivent trouver une solution», fait valoir Francis Boulet, qui s’envolera avec le duo de roboticiens en direction de Panama City cet automne. «Nous allons être sur place du 18 au 25 octobre, ce qui nécessite un budget entre 10 000$ et 12 000$. Nous recueillons présentement des fonds et un reçu pour fin d’impôts sera émis pour tout don de 20$ et plus. L’année passée nous avons eu un important soutien de la communauté. Nous tenons à la remercier car sans son aide, l’aventure n’aurait pas été possible.»
Pour contribuer à la levée de fonds, on contacte la polyvalente Montignac au 819 583-3023 ou M. Boulet via le courriel [email protected].
À lire aussi
-
ActualitésL’Épicerie Kios implantée à Audet
-
ActualitésNouvelle affiliation syndicale pour les travailleurs du Maxi de Lac-Mégantic
-
ActualitésDes séquelles de la tragédie encore présentes, révèle une étude de l’INSPQ
-
Actualités SantéGrande séduction pour attirer des infirmières dans la région
-
ActualitésDéjà 30 ans pour Nez rouge Mégantic
0 commentaire
-
Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
-
L’Épicerie Kios implantée à Audet
-
Nouvelle affiliation syndicale pour les travailleurs du Maxi de Lac-Mégantic
-
Des séquelles de la tragédie encore présentes, révèle une étude de l’INSPQ
-
Grande séduction pour attirer des infirmières dans la région
-
Déjà 30 ans pour Nez rouge Mégantic
-
Retour d’une remontée mécanique pour la glissade sur tube
-
Stratégies politiques vieillottes et mesquines
1 décembre 2025
-
Projet de Constitution québécoise inacceptable
1 décembre 2025
-
Plusieurs questions sur le nouveau tracé ferroviaire
1 décembre 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}