Actualités
Clin d'oeil
Culture
Sports
Place des Bâtisseurs

Le site de l’ancienne scierie porte désormais le nom de Place des Bâtisseurs. (Photo Claudia Collard)
Le site de l’ancienne scierie porte désormais le nom de Place des Bâtisseurs. Une référence «à l’histoire de Lac-Mégantic tout en insufflant l’espoir pour les générations futures», mentionne la résolution de la Ville adoptée le 17 juin en séance ordinaire.
Un concours lancé en février dernier a recueilli plus de 200 suggestions d’un nom au lieu comprenant le bâtiment de l’ancienne scierie, où l’on retrouve une patinoire couverte, des terrains de pickelball et de
basketball, le Marché public, l’Espace jeunesse Desjardins et certains espaces verts. Plusieurs des idées soumises faisaient référence aux différentes usines ayant occupé le quartier au fil des ans.
Recommandé par le comité de toponymie, le nouveau nom «devrait rallier une majorité de citoyens dont une grande quantité dans leur proposition faisaient référence à des usines qui ont marqué le secteur, particulièrement Torpedo et Billots Sélect», mentionne la résolution.
La Commission des arts, de la culture et du patrimoine a été mandatée pour une recherche afin de déterminer le contenu d’un parcours historique qui sera aménagé sur la Place des Bâtisseurs. La résolution indique que ce parcours comprendra des panneaux patrimoniaux valorisant chacune usines ayant contribué au développement de Lac-Mégantic, en plus de mettre en lumière l’histoire du quartier Fatima.
À lire aussi
-
Actualités Environnement
Adoption du plan régional des milieux humides et hydriques
-
Actualités Municipalité
Joannie Poirier, directrice générale honorée par ses pairs
-
Actualités Économie
Québec investit 3M$ dans 21 entreprises du Granit
-
Actualités
Commémorer le 6 juillet pour ne jamais oublier
-
Actualités
La conseillère Huguette Breton sollicitera un second mandat
0 commentaire
-
Adoption du plan régional des milieux humides et hydriques
-
Super Beach Party tout en musique à St-Ludger
-
Joannie Poirier, directrice générale honorée par ses pairs
-
Québec investit 3M$ dans 21 entreprises du Granit
-
Le Skouik Skouik retenu finaliste au Sélection Caseus
-
Commémorer le 6 juillet pour ne jamais oublier
-
La conseillère Huguette Breton sollicitera un second mandat

-
L’aide promise tarde à venir
25 juin 2025
-
Des faits à rétablir
17 juin 2025
-
Entre responsabilité et culpabilité
9 juin 2025
{text}