Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Près de 600 000$ pour le Parc du Lac-Aylmer
La Société de gestion du Parc du Lac-Aylmer (SGPLA) et la Municipalité de Stratford ont présenté, le 13 juin dernier, les récentes améliorations apportées aux installations du Parc, avec des investissements de 589 365$ en provenance de divers partenaires.
Premiers constats, la rénovation complète de la grande salle du pavillon principal et la transformation de l’ancienne cuisine en salle multifonctionnelle. De nouveaux sites de camping rustique et pour VR, avec bloc sanitaire fonctionnel à l’année, ont été aménagés. On a procédé à la reconstruction de la tour d’observation emblématique du Marais Maskinongé et la réfection d’une portion des sentiers pontés, permettant une meilleure accessibilité des milieu humides. Également, on a ajouté deux modules d’hébertisme pour enfants de 3 à 5 ans et de 5 à 12 ans. Enfin, comme travaux majeurs, l’installation d’infrastructures telles îlots de tri, station de vélo et descente au lac.
«Le Parc du Lac-Aylmer est un véritable joyau pour Stratford, a déclaré le maire suppléant, Daniel Morin, c’est un actif économique et social majeur pour la municipalité». Il a souligné que la relance du Parc s’inscrit dans le Plan de développement de Stratford, adopté en 2020, qui visait à faire du Parc et du Marais Maskinongé un parc régional quatre saisons. D’autre part, le député de Mégantic, François Jacques, s’est réjoui que les contributions financières des ministères du gouvernement et des autres partenaires aient permis de donner un nouvel élan à ce site d’exception qui rayonne sur l’ensemble du Québec.
Le président de la SGPLA, Denis Lalumière, visiblement heureux de cette cure de jouvence au Parc, a profité de l’occasion pour détailler les différentes contributions des partenaires tout en décrivant les réalisations concrètes qu’elles ont permises. L’apport du ministère du Tourisme a été de 276 000$. Le Mouvement Desjardins et les Caisses du Carrefour-des-lacs de la région de Thetford ont contribué pour 115 000$. Le ministère de l’Éducation avec deux de ces programmes a fait une contribution de 95 048 $. Le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs a investi 40 216$. La Société d’aide au développement des collectivités (SADC) région de Mégantic a fourni 37 500 $ et la MRC du Granit a apporté 22 000$. Enfin le Programme à l’action bénévole de la Circonscription de Mégantic a versé 3000$.
Le Parc du Lac-Aylmer s’étend sur une superficie de 50 hectares, cédé à la municipalité de Stratford dans les années 1980 pour en faire un parc régional et assurer un accès public au lac. Il comprend le Marais Maskinongé, une terre publique de 40 hectares désignée comme aire de protection des oiseaux aquatiques. On y dénombre plus de 170 espèces d’oiseaux, ce qui en fait l’un des lieux d’observation les plus riches du sud du Québec.
À lire aussi
-
Culture MusiqueAtmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
ActualitésIrritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Actualités Sécurité ferroviaireLe porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Culture LittératureBrigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
-
ActualitésL’Épicerie Kios implantée à Audet
0 commentaire
-
Avis de recherche
-
Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Le porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
-
Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
-
L’Épicerie Kios implantée à Audet
-
Nos chemins politiques
9 décembre 2025
-
Tracé et financement : double questionnement
9 décembre 2025
-
Stratégies politiques vieillottes et mesquines
1 décembre 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}