Actualités
Clin d'oeil
Culture
Sports
Un ponceau ferroviaire suscitant l’inquiétude rapidement réparé mais...

Photo prise au moment des réparations apportées au ponceau ferroviaire situé juste au bout de la rue Saint-Marguerite. (Photo Robert Bellefleur)
Au début du mois de juin, des citoyens inquiets de constater l’état douteux d’un ponceau ferroviaire à la hauteur de la rue Sainte-Marguerite, ont décidé d’alerter la Coalition des citoyens et organismes engagés pour la sécurité ferroviaire de Lac-Mégantic de la situation.
Réagissant rapidement, le porte-parole de la Coalition, Robert Bellefleur, avec l’implication de trois membres et des professionnels retraités ayant une expertise dans les travaux d’infrastructures publiques, se sont rendus sur cette traverse, le 7 juin dernier, pour y observer la situation. Ceux-ci en ont confirmé le piètre état, notant la présence d’affaissements marqués du remblai aux deux extrémités du ponceau de la voie ferrée. De plus, on y a observé des indices d’érosion sous l’emprise ferroviaire.
Dans une missive adressée à monsieur Jimmy Lefebvre, policier du CPKC pour la région de l’Estrie, la Coalition considère la condition actuelle du ponceau en décrépitude et peu sécuritaire, surtout en période de grandes précipitations. L’organisme croit que son état actuel exige rapidement des travaux de réparations préventifs importants. Le 13 juin, la compagnie ferroviaire est intervenue pour consolider le ponceau, en remplissant les cavités avec des pierres. Mais, selon Robert Bellefleur, le très vieux tuyau défectueux et celui de plus faible diamètre auraient dû être remplacés.
Bien qu’une intervention rapide de la compagnie ferroviaire a été faite, la satisfaction des citoyens et de la Coalition est mitigée.
Dans une réponse adressée à Robert Bellefleur, datée du 17 juin, de la part de la porte-parole du Community Connect, on peut y lire que «les préoccupations que vous avez soulevé la semaine dernière ont été examinées. L’infrastructure est sécuritaire pour les opérations ferroviaires sur le corridor. Cela dit, nous avons entrepris de manière proactive des activités d’entretien la semaine dernière. Nous aimerions vous appeler que l’intrusion sur l’infrastructure ferroviaire est à la fois dangereuse et illégale et qu’elle ne devrait jamais se produire. L’intrusion nuit à la sécurité ferroviaire». Enfin, les citoyens sont heureux de l’intervention de la Coalition en lien avec la problématique du ponceau.
À lire aussi
-
Actualités Environnement
Adoption du plan régional des milieux humides et hydriques
-
Actualités Municipalité
Joannie Poirier, directrice générale honorée par ses pairs
-
Actualités Économie
Québec investit 3M$ dans 21 entreprises du Granit
-
Actualités
Commémorer le 6 juillet pour ne jamais oublier
-
Actualités
La conseillère Huguette Breton sollicitera un second mandat
0 commentaire
-
Adoption du plan régional des milieux humides et hydriques
-
Super Beach Party tout en musique à St-Ludger
-
Joannie Poirier, directrice générale honorée par ses pairs
-
Québec investit 3M$ dans 21 entreprises du Granit
-
Le Skouik Skouik retenu finaliste au Sélection Caseus
-
Commémorer le 6 juillet pour ne jamais oublier
-
La conseillère Huguette Breton sollicitera un second mandat

-
L’aide promise tarde à venir
25 juin 2025
-
Des faits à rétablir
17 juin 2025
-
Entre responsabilité et culpabilité
9 juin 2025
{text}