Béton Provincial

Un ponceau ferroviaire suscitant l’inquiétude rapidement réparé mais...

Un ponceau ferroviaire suscitant l’inquiétude rapidement réparé mais... - Richard Vigneault : Actualités Sécurité ferroviaire

Photo prise au moment des réparations apportées au ponceau ferroviaire situé juste au bout de la rue Saint-Marguerite. (Photo Robert Bellefleur)

Au début du mois de juin, des citoyens inquiets de constater l’état douteux d’un ponceau ferroviaire à la hauteur de la rue Sainte-Marguerite, ont décidé d’alerter la Coalition des citoyens et organismes engagés pour la sécurité ferroviaire de Lac-Mégantic de la situation.


Réagissant rapidement, le porte-parole de la Coalition, Robert Bellefleur, avec l’implication de trois membres et des professionnels retraités ayant une expertise dans les travaux d’infrastructures publiques, se sont rendus sur cette traverse, le 7 juin dernier, pour y observer la situation. Ceux-ci en ont confirmé le piètre état, notant la présence d’affaissements marqués du remblai aux deux extrémités du ponceau de la voie ferrée. De plus, on y a observé des indices d’érosion sous l’emprise ferroviaire.

Dans une missive adressée à monsieur Jimmy Lefebvre, policier du CPKC pour la région de l’Estrie, la Coalition considère la condition actuelle du ponceau en décrépitude et peu sécuritaire, surtout en période de grandes précipitations. L’organisme croit que son état actuel exige rapidement des travaux de réparations préventifs importants. Le 13 juin, la compagnie ferroviaire est intervenue pour consolider le ponceau, en remplissant les cavités avec des pierres. Mais, selon Robert Bellefleur, le très vieux tuyau défectueux et celui de plus faible diamètre auraient dû être remplacés.

Bien qu’une intervention rapide de la compagnie ferroviaire a été faite, la satisfaction des citoyens et de la Coalition est mitigée.

Dans une réponse adressée à Robert Bellefleur, datée du 17 juin, de la part de la porte-parole du Community Connect, on peut y lire que «les préoccupations que vous avez soulevé la semaine dernière ont été examinées. L’infrastructure est sécuritaire pour les opérations ferroviaires sur le corridor. Cela dit, nous avons entrepris de manière proactive des activités d’entretien la semaine dernière. Nous aimerions vous appeler que l’intrusion sur l’infrastructure ferroviaire est à la fois dangereuse et illégale et qu’elle ne devrait jamais se produire. L’intrusion nuit à la sécurité ferroviaire». Enfin, les citoyens sont heureux de l’intervention de la Coalition en lien avec la problématique du ponceau.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • « ­Un pansement de mauvaise qualité »
    Actualités

    « ­Un pansement de mauvaise qualité »

    Adèle St-Jacques / 18 juin 2026
  • Le duo « ­Belles et ­Rebelles » explore la superposition
    Culture

    Le duo « ­Belles et ­Rebelles » explore la superposition

    Adèle St-Jacques / 12 juin 2026
  • L’organisme ­Les ­Roses pour la cause reçoit 35 000 $
    Actualités

    L’organisme ­Les ­Roses pour la cause reçoit 35 000 $

    Adèle St-Jacques / 12 juin 2026
  • 54e revue annuelle du ­Corps de ­Cadets 1937
    Actualités

    54e revue annuelle du ­Corps de ­Cadets 1937

    Richard Vigneault / 12 juin 2026
  • Les citoyens ont exprimé clairement leur attachement
    Actualités

    Les citoyens ont exprimé clairement leur attachement

    Richard Vigneault / 12 juin 2026
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. « ­Un pansement de mauvaise qualité »
  2. Damien Roy est repêché par le Drakkar de Baie-Comeau
  3. Un prix du RSEQ boucle leur saison parfaite
  4. Le duo « ­Belles et ­Rebelles » explore la superposition
  5. L’organisme ­Les ­Roses pour la cause reçoit 35 000 $
  6. 54e revue annuelle du ­Corps de ­Cadets 1937
  7. Les citoyens ont exprimé clairement leur attachement
L’histoire de James Ramage et de la Lake Megantic Pulp Company
La liberté vue par Sonia Lapointe
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Journalier.ère appariteur.trice concierge
    Lac-Mégantic
  2. Appariteur.trice concierge
    Lac-Mégantic
  3. Opérateur de bétonnière
    MRC du Granit
  4. Employé polyvalent de production
    Frontenac
  5. Chauffeur(se) de camion 10 roues (Classe 3)
    Scotstown
Répertoire des entreprises