Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Encore un ponceau ferroviaire mal en point
Voilà l’état lamentable du ponceau avant l’intervention des autorités ferroviaires. (photo Robert Bellefleur)
En l’espace d’un mois, un autre ponceau ferroviaire a semé l’inquiétude chez des citoyens. Le ponceau est situé à l’intersection de la piste cyclable, en bas du développement le Bercail. Un signalement a été fait à la Coalition des citoyens et organismes engagés pour la sécurité ferroviaire de Lac-Mégantic, le 3 juillet dernier.
Sans tarder, le président de la Coalition, Robert Bellefleur a réagi rapidement en informant les autorités ferroviaires et divers intervenants locaux, comme la Ville de Lac-Mégantic et la MRC du Granit. Selon M. Bellefleur, une première tentative de réparation ressemblait davantage à un camouflage du problème alors qu’on a déversé une importante quantité de pierres de chaque côté de la voie sur la sortie du ponceau. Toutefois, il semble que la compagnie ferroviaire a révisé ses plans et apporter un tuyau tout neuf pour remplacer l’actuel. Les travaux de remplacement du tuyau ont eu lieu au cours des derniers jours.
Le président de la Coalition estime que Transports Canada, le CPKC et l’Office des Transports du canada prennent encore tout leur temps à maintenir le transport de marchandises dangereuses au centre-ville de Lac-Mégantic sur des trains monstres de 10 à 15 mille pieds pouvant provenir du Mexique. «Les citoyens de Lac-Mégantic doivent encore agir comme sentinelles de la sécurité ferroviaire, afin de prévenir CPKC des problèmes de sécurité observés sur la voie traversant toujours Lac-Mégantic», conclut-il.
Après le signalement, la compagnie ferroviaire est intervenue et s’est limitée à déposer de bonnes quantités de pierres à chacune des extrémités du ponceau. On s’est ravisé rapidement en amenant un nouveau tuyau pour remplacer l’actuel. Au cours derniers jours, les travaux de réfection ont été exécutés par les employés pour une réparation adéquate du ponceau (photo Robert Bellefleur)
À lire aussi
-
ActualitésL’Épicerie Kios implantée à Audet
-
ActualitésNouvelle affiliation syndicale pour les travailleurs du Maxi de Lac-Mégantic
-
ActualitésDes séquelles de la tragédie encore présentes, révèle une étude de l’INSPQ
-
Actualités SantéGrande séduction pour attirer des infirmières dans la région
-
ActualitésDéjà 30 ans pour Nez rouge Mégantic
0 commentaire
-
Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
-
L’Épicerie Kios implantée à Audet
-
Nouvelle affiliation syndicale pour les travailleurs du Maxi de Lac-Mégantic
-
Des séquelles de la tragédie encore présentes, révèle une étude de l’INSPQ
-
Grande séduction pour attirer des infirmières dans la région
-
Déjà 30 ans pour Nez rouge Mégantic
-
Retour d’une remontée mécanique pour la glissade sur tube
-
Stratégies politiques vieillottes et mesquines
1 décembre 2025
-
Projet de Constitution québécoise inacceptable
1 décembre 2025
-
Plusieurs questions sur le nouveau tracé ferroviaire
1 décembre 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}