Baie des Sables

Lancement de la démarche Municipalité amie des aînés

La MRC du Granit se lance dans une démarche régionale pour se doter d’une Politique de la famille et des aînés dans le but d’obtenir la certification Municipalité amie des aînés (MADA). Quatorze municipalités ne se sont pas encore dotées d’une telle politique.

Un comité de pilotage a été mis sur pied réunissant des élus, des partenaires du milieu et des citoyens afin de favoriser une mobilisation pour répondre aux besoins spécifiques de chaque communauté. Parmi les partenaires, la Corporation de développement communautaire du Granit (CDC), la Constellation du Granit, le CIUSSS, la Table de concertation des aînés eu Granit ainsi que l’implication d’aînés bénévoles et d’associations locales. Au cours des prochains mois, une consultation citoyenne se fera sous forme de sondage pour donner la parole à la population et connaître ses besoins et préoccupations en vue d’adopter cette politique. Il y aura également des soirées de consultation publique dans chacune des municipalités concernées au cours de la prochaine année.


À la lumière de ces consultations locales, la MRC identifiera les principaux enjeux communs liés aux familles et aux aînés pour ensuite prioriser des actions, et ce, dans le but d’offrir aux familles et aux aînés des milieux de vie dynamiques, sécuritaires et propices à leur épanouissement. Au terme de cette démarche, la MRC du Granit aura accompagné 14 municipalités dans l’élaboration de leur Politique et du plan d’action qui en découle, et elle aura soutenu dans leur mise à jour d’autres municipalités déjà certifiées, en plus de rédiger une politique régionale pour l’ensemble de la MRC. La directrice du développement économique et territorial, Annie Hébert souligne, «en créant des environnements favorables et inclusifs et en veillant à ce que les actions répondent aux attentes des familles et des aînés, cela contribuera à renforcer le bien-être de l’ensemble de la population, et c’est une de nos priorités».

Enfin, la démarche collective est rendue possible grâce à l’aide financière du gouvernement du Québec dans le cadre du programme de soutien à la démarche Municipalité amie des aînés. La MRC a obtenu un aide de 112 000$ à laquelle s’ajoute une contribution en temps ressource pour une valeur de 128 000$.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Le ­Marché public ­Mégantic déploie de nouvelles initiatives pour sa 21e saison
    Actualités

    Le ­Marché public ­Mégantic déploie de nouvelles initiatives pour sa 21e saison

    Adèle St-Jacques / 15 mai 2026
  • Marylin ­Lévesque, première femme à la mairie de ­Saint-Robert-Bellarmin
    Actualités Municipalité

    Marylin ­Lévesque, première femme à la mairie de ­Saint-Robert-Bellarmin

    Richard Vigneault / 14 mai 2026
  • La liberté vue par Sonia Lapointe
    Culture Littérature

    La liberté vue par Sonia Lapointe

    Claudia Collard / 14 mai 2026
  • Des nouveautés pour le Mini ­Compostelle ­Mégantic
    Actualités

    Des nouveautés pour le Mini ­Compostelle ­Mégantic

    Richard Vigneault / 13 mai 2026
  • Expropriation Savoie/Boulanger: Sursis d’occupation jusqu’au 19 mai
    Actualités

    Expropriation Savoie/Boulanger: Sursis d’occupation jusqu’au 19 mai

    Richard Vigneault / 13 mai 2026
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Le ­Marché public ­Mégantic déploie de nouvelles initiatives pour sa 21e saison
  2. Mélissa ­Bédard : que du bonheur !
  3. Marylin ­Lévesque, première femme à la mairie de ­Saint-Robert-Bellarmin
  4. La liberté vue par Sonia Lapointe
  5. Des nouveautés pour le Mini ­Compostelle ­Mégantic
  6. Expropriation Savoie/Boulanger: Sursis d’occupation jusqu’au 19 mai
  7. Sur le ring d’une lutte identitaire
L’histoire de James Ramage et de la Lake Megantic Pulp Company
La liberté vue par Sonia Lapointe
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Journalier.ère
    Lac-Mégantic
  2. Opérateur.trice en traitement des eaux
    Lac-Mégantic
  3. Pompiers.ères
    Lac-Mégantic
  4. Traiteur recherché avec expérience
    Lac-Mégantic
  5. Secrétaire comptable
    Lac-Mégantic
Répertoire des entreprises