Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Destination Mégantic : nouveau nom, même mission
La directrice générale de Destination Lac-Mégantic, Sylvie Deveault. (Photo Claudia Collard)
Directrice générale de Destination Lac-Mégantic depuis janvier, Sylvie Deveault participe à temps plein à la relance de l’organisme, auparavant nommé Commerce Lac-Mégantic. Une nouvelle appellation, plus rassembleuse, mais toujours la même mission : promouvoir la diversité commerciale, encourager l’achat local et soutenir les commerçants.
Ayant été propriétaire de trois entreprises, celle qui a quitté Sherbrooke pour s’établir à Lac-Mégantic il y a un an est bien placée pour connaitre la réalité des commerçants. «Je comprends les enjeux; l’exode commercial, le manque de personnel et, en moment, le stress causé par la peur des tarifs douaniers…», partage Mme Deveault, mentionnant la montée de l’achat en ligne depuis la pandémie et l’importance de changer ce réflexe de consommation.
Bonne nouvelle, Lac-Mégantic figure parmi les cinq villes sélectionnées par l’organisme provinciale Rues Principales pour la Semaine de l’achat de proximité qui se déroulera du 18 au 24 août. «Rues Principales nous fournira de l’accompagnement pour la réalisation de capsules durant cette semaine axée sur l’importance de l’achat local. Je suis d’ailleurs à la recherche d’ambassadeurs», informe la directrice générale de Destination Mégantic.
Depuis son entrée en poste, Sylvie Deveault a rencontré plusieurs commerçants. Ayant rapidement constaté la « rivalité » qui perdure entre le centre-ville et le secteur nord, l’objectif de combler ce fossé lui tient particulièrement à cœur. « Il est important d’englober ces deux pôles commerciaux. Il y a déjà Papineau en fête pour le centre-ville; je planifie la création d’un évènement mettant en valeur les commerçants du haut de la ville, possiblement avant la rentrée. »
Mme Deveault se fait par ailleurs un devoir d’aller rencontrer tout commerçant exprimant des réserves à l’endroit de l’organisme, pour mettre de l’avant son discours rassembleur.
Rassembler est d’ailleurs le mot d’ordre de l’organisme, d’où son changement d’image. « Le nom Destination Lac-Mégantic reflète mieux l’ensemble de l’offre sur le territoire et stimule la valorisation de tous les commerces et services implantés ici. » Sylvie Deveault a par ailleurs conçu le nouveau logo, entériné par les membres du conseil d’administration. « On y retrouve des vagues pour le lac, une courbe pour les montagnes et bien sûr des étoiles. Les lettres L et le M sont de couleur orange, en référence aux cartes LM, qui ont franchi le cap des 400 000$ depuis leur création. L’orange reflète le dynamisme et le vert la nature. Tout ça englobe le succès », explique-t-elle.
Rassembler, c’est aussi sensibiliser au référencement entre commerçants. « Lorsqu’un produit n’est pas disponible, il faut développer l’habitude de diriger le client dans un autre commerce du territoire pour éviter qu’il cherche à l’extérieur. Depuis mon arrivée ici, j’ai été à même de constater que Lac-Mégantic a de quoi à offrir dans toutes les sphères commerciales. »
L’offre commerciale de Lac-Mégantic pourrait toutefois être bonifiée, d’où le travail de prospection mené par Sylvie Deveault, tant auprès de son réseau de contacts qu’en participants à divers événements provinciaux. « Il faut combler les locaux vides en diversifiant, pour éviter de dupliquer ce qui existe déjà. À force d’en parler, on va finir par trouver », partage-t-elle. Confiante de mener à bien cette mission, elle œuvre aussi à trouver une façon d’ajouter certaines offres commerciales sur une base saisonnière, par exemple pour les robes de bal des finissantes.
Celle dont c’était le projet de vie de s’établir à Lac-Mégantic ne manque pas d’arguments pour inciter qui que ce soit à faire de même, à plus forte raison une personne désirant y implanter un commerce. La proximité de tous les services, gage de qualité de vie, et la nature environnante y figurent au premier plan.
À lire aussi
-
ActualitésL’Épicerie Kios implantée à Audet
-
ActualitésNouvelle affiliation syndicale pour les travailleurs du Maxi de Lac-Mégantic
-
ActualitésDes séquelles de la tragédie encore présentes, révèle une étude de l’INSPQ
-
Actualités SantéGrande séduction pour attirer des infirmières dans la région
-
ActualitésDéjà 30 ans pour Nez rouge Mégantic
0 commentaire
-
Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
-
L’Épicerie Kios implantée à Audet
-
Nouvelle affiliation syndicale pour les travailleurs du Maxi de Lac-Mégantic
-
Des séquelles de la tragédie encore présentes, révèle une étude de l’INSPQ
-
Grande séduction pour attirer des infirmières dans la région
-
Déjà 30 ans pour Nez rouge Mégantic
-
Retour d’une remontée mécanique pour la glissade sur tube
-
Stratégies politiques vieillottes et mesquines
1 décembre 2025
-
Projet de Constitution québécoise inacceptable
1 décembre 2025
-
Plusieurs questions sur le nouveau tracé ferroviaire
1 décembre 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}