Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Notre-Dame-des-Bois: les élus lancent un appel au respect
Récemment, le conseil municipal de Notre-Dame-des-Bois a publié une lettre ouverte à la population dans le journal municipal « Plein la vue », en s’adressant à l’ensemble de ses citoyens pour plaider pour un climat de respect, principalement, envers les élus et les employés municipaux.
Dans la missive on peut lire, « Dans le cadre de la vie municipale, les débats, les opinions divergentes et les décisions difficiles font partie intégrante du processus démocratique. Cependant, nous constatons avec préoccupation que certains comportements dépassent les limites du respect et de la civilité ». Interrogé à ce sujet, le maire Dominic Boucher-Paquette ne cache pas que les comportements inappropriés sont de plus en plus fréquents et que Notre-Dame-des-Bois ne fait pas exception à ce qu’on peut voir un peu partout au Québec. D’ailleurs, on le constate depuis quelques années, une recrudescence de propos négatifs et offensants, sur les réseaux sociaux et même lors de réunions de conseil de ville.
Dans la lettre ouverte à la population, on écrit, « Il est essentiel de rappeler que ni les élus ni les employés municipaux ne devraient faire l’objet de harcèlement, d’intimidation ou de pression de la part de la population. Ces comportements nuisent à l’efficacité des travaux municipaux, à la cohésion de notre milieu, et surtout, au bien-être des personnes qui s’investissent au service de la collectivité. Nous souhaitons aussi souligner que les élus et employés municipaux sont d’abord et avant tout des êtres humains. Ils ont droit à leur vie privée, au respect de leurs choix personnels, et à un environnement de travail sain, exempt de crainte ou de jugement. La lettre conclut: « Nous invitons donc tous les citoyens à faire preuve de discernement, de respect et d’écoute. La confiance, le dialogue constructif et la bienveillance doivent être au cœur de nos relations communautaires. Continuons ensemble à faire de Notre-Dame-Des-Bois un village fier, uni et respectueux ». Il est à parier que ce genre de situation se vit dans d’autres municipalités du territoire, mais on garde le silence, de peur que des situations s’enveniment, on préfère balayer sous le tapis.
À lire aussi
-
ActualitésL’Épicerie Kios implantée à Audet
-
ActualitésNouvelle affiliation syndicale pour les travailleurs du Maxi de Lac-Mégantic
-
ActualitésDes séquelles de la tragédie encore présentes, révèle une étude de l’INSPQ
-
Actualités SantéGrande séduction pour attirer des infirmières dans la région
-
ActualitésDéjà 30 ans pour Nez rouge Mégantic
0 commentaire
-
Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
-
L’Épicerie Kios implantée à Audet
-
Nouvelle affiliation syndicale pour les travailleurs du Maxi de Lac-Mégantic
-
Des séquelles de la tragédie encore présentes, révèle une étude de l’INSPQ
-
Grande séduction pour attirer des infirmières dans la région
-
Déjà 30 ans pour Nez rouge Mégantic
-
Retour d’une remontée mécanique pour la glissade sur tube
-
Stratégies politiques vieillottes et mesquines
1 décembre 2025
-
Projet de Constitution québécoise inacceptable
1 décembre 2025
-
Plusieurs questions sur le nouveau tracé ferroviaire
1 décembre 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}