Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Rassemblement citoyen le 4 octobre, pour un référendum sur le projet ferroviaire
Une initiative citoyenne invite à un rassemblement, le samedi 4 octobre, dès 13h, dans le stationnement de l’hôtel de ville de Lac-Mégantic. Le but est de faire pression sur les élus pour la tenue d’un référendum portant sur le projet de voie de contournement ferroviaire.
L’initiative vient de Francis Paré, pour qui le projet a été bâti avant tout sur une émotion du passé et non sur des études solides ni sur un véritable consensus citoyen. « Le tracé proposé comporte davantage de courbes, sera emprunté par des trains plus lourds et plus rapides, et déplacera simplement le danger ailleurs, mentionne-t-il, il y aura moins de maisons proches, mais les risques ne disparaissent pas, ils se transforment et même s’accentuent. Il ajoute que sur le plan environnemental, le tracé couperait des forêts, des milieux humides et des cours d’eau, laissant derrière lui des dommages irréversibles aux écosystèmes.
« Sur le plan démocratique, la mairesse actuelle affirme que « la population exige » cette voie de contournement. Pourtant, jamais, nous n’avons eu l’occasion de voter ni même d’être consultés sérieusement. Cette décision d’une telle ampleur ne peut être laissée entre les mains d’une seule personne ou d’un petit groupe », renchérit monsieur Paré.
Outre la demande d’un référendum, on exige de la transparence sur les coûts, les impacts et les alternatives, tout en demandant le respect de la démocratie locale : nous avons élu une mairesse pour représenter le peuple, pas pour décider à sa place.
Enfin, l’événement veut prouver publiquement que la population n’est pas unanime, qu’il faut une consultation et un vote démocratique. M. Paré ajoute que « c’est en étant unis et solidaires que nous pourrons défendre notre sécurité. Protéger notre environnement et reprendre en main l’avenir de notre ville ». Un groupe Facebook a été créé et animé par Francis Paré, « Lac-Mégantic, vu des citoyens ».
À lire aussi
-
CultureSoirée de proximité avec Patrice L’Ecuyer
-
Sports HockeyLe Sauro doit tirer une leçon
-
ActualitésLancement d’une cohorte locale pour Quartier Artisan
-
ActualitésRedevances de 1,75 M$ pour le parc éolien Le Granit
-
Actualités MunicipalitéLa Ville rejette une demande de Nantes concernant l’aménagement d’une piste cyclable
0 commentaire
-
Soirée de proximité avec Patrice L’Ecuyer
-
Le Sauro doit tirer une leçon
-
Lancement d’une cohorte locale pour Quartier Artisan
-
Redevances de 1,75 M$ pour le parc éolien Le Granit
-
La Ville rejette une demande de Nantes concernant l’aménagement d’une piste cyclable
-
Plus de 70 nouvelles unités de logement en 2025
-
L’art de dénoncer dans la bienveillance
-
La guerre! La guerre! C’est pas une raison pour se faire mal!
14 janvier 2026
-
Indignation à l’endroit du maire de Nantes
14 janvier 2026
-
Notre destin
18 décembre 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}