Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Plus de 200 cyclistes s’arrêtent à Lac-Mégantic
La 9e édition québécoise du Tour Paramédic Ride Québec s’est arrêtée, le week-end dernier, à Lac-Mégantic, pour amasser des fonds, devant servir à ériger un monument commémoratif national à Ottawa, dédié à la mémoire des paramédics canadiens décédés en devoir.
L’événement est marqué par un record de participation cette année. D’année en année, le Tour prend de l’ampleur et les paramédics se lancent des défis pour parcourir les 350 kilomètres du trajet. Le cortège prend son départ à Saint-Georges et a poursuivi sa route vers Thetford Mines, Victoriaville, Disraeli, Lac-Mégantic pour fermer la boucle à Saint-Georges.
Damien Ferrari, chef des opérations des paramédics de Gatineau et coordonnateur du Tour Paramédic Ride Québec rappellent que l’événement a pris naissance en 2013 au Canada. Après avoir participé à trois éditions en Ontario, ce dernier a décidé qu’il fallait organiser cette activité au Québec qui existe maintenant depuis 2016.
« L’origine de cette idée remonte à 2013. Il y a eu un écrasement d’hélicoptère en Ontario et deux paramédics ont perdu la vie avec tout l’équipage et une réflexion nous a amené à démarrer un projet pour la création d’un monument national pour se souvenir, explique M. Ferrari. Au Canada, pas moins de 55 paramédics sont décédés, civil ou militaire. Le Tour, c’est aussi pour souligner tous ceux et celles qui souffrent en silence. Quotidiennement, les ambulanciers-paramédicaux vivent la détresse humaine et plusieurs restent marqués pour la vie, mentalement et physiquement. Ils gardent des images, des souvenirs, qui ne s’effaceront jamais. »
Le Tour se fait sur trois jours et les paramédics participants proviennent de partout en province, de l’Abitibi, l’Outaouais, Gaspésie. « Ça faisait un bon moment que l’idée me trottait dans la tête, d’ajouter Damien Ferrari, d’intégrer Lac-Mégantic dans le Tour, faire ce passage pour se souvenir de la tragédie de 2013. On compte sur la générosité de la population et aussi nous comptons sur la contribution d’organisations privées, de commandites pour concrétiser notre projet, de conclure le coordonnateur du Tour Paramédics Ride Québec.
À lire aussi
-
Actualités« Monte les marches, un pas à la fois »
-
Actualités SantéSelon la mairesse Julie Morin, tous les citoyens ont un rôle à jouer pour attirer des infirmières en région
-
Actualités SantéCSSS du Granit: le député François Jacques en faveur d’un service de ressources humaines à Lac-Mégantic
-
ActualitésC’est le retour « à la maison » pour les enfants
-
ActualitésVers une amélioration de la couverture cellulaire dans le Granit
0 commentaire
-
Présentation d’une page d’histoire méconnue
-
Une cohorte en Soins infirmiers pour l’automne
-
« Monte les marches, un pas à la fois »
-
Selon la mairesse Julie Morin, tous les citoyens ont un rôle à jouer pour attirer des infirmières en région
-
CSSS du Granit: le député François Jacques en faveur d’un service de ressources humaines à Lac-Mégantic
-
C’est le retour « à la maison » pour les enfants
-
Vers une amélioration de la couverture cellulaire dans le Granit
-
Drame annoncé : il faut agir maintenant!
30 mars 2026
-
Santé au Granit : ce n'est peut-être que la première manche...
25 mars 2026
-
Le mirage de la démocratie représentative
17 mars 2026
Pour réagir, Connectez vous

{text}