Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Plus de 200 cyclistes s’arrêtent à Lac-Mégantic
La 9e édition québécoise du Tour Paramédic Ride Québec s’est arrêtée, le week-end dernier, à Lac-Mégantic, pour amasser des fonds, devant servir à ériger un monument commémoratif national à Ottawa, dédié à la mémoire des paramédics canadiens décédés en devoir.
L’événement est marqué par un record de participation cette année. D’année en année, le Tour prend de l’ampleur et les paramédics se lancent des défis pour parcourir les 350 kilomètres du trajet. Le cortège prend son départ à Saint-Georges et a poursuivi sa route vers Thetford Mines, Victoriaville, Disraeli, Lac-Mégantic pour fermer la boucle à Saint-Georges.
Damien Ferrari, chef des opérations des paramédics de Gatineau et coordonnateur du Tour Paramédic Ride Québec rappellent que l’événement a pris naissance en 2013 au Canada. Après avoir participé à trois éditions en Ontario, ce dernier a décidé qu’il fallait organiser cette activité au Québec qui existe maintenant depuis 2016.
« L’origine de cette idée remonte à 2013. Il y a eu un écrasement d’hélicoptère en Ontario et deux paramédics ont perdu la vie avec tout l’équipage et une réflexion nous a amené à démarrer un projet pour la création d’un monument national pour se souvenir, explique M. Ferrari. Au Canada, pas moins de 55 paramédics sont décédés, civil ou militaire. Le Tour, c’est aussi pour souligner tous ceux et celles qui souffrent en silence. Quotidiennement, les ambulanciers-paramédicaux vivent la détresse humaine et plusieurs restent marqués pour la vie, mentalement et physiquement. Ils gardent des images, des souvenirs, qui ne s’effaceront jamais. »
Le Tour se fait sur trois jours et les paramédics participants proviennent de partout en province, de l’Abitibi, l’Outaouais, Gaspésie. « Ça faisait un bon moment que l’idée me trottait dans la tête, d’ajouter Damien Ferrari, d’intégrer Lac-Mégantic dans le Tour, faire ce passage pour se souvenir de la tragédie de 2013. On compte sur la générosité de la population et aussi nous comptons sur la contribution d’organisations privées, de commandites pour concrétiser notre projet, de conclure le coordonnateur du Tour Paramédics Ride Québec.
À lire aussi
-
ActualitésLe couple Savoie-Boulanger devra quitter sa demeure
-
Actualités MunicipalitéUn seul nouveau venu au conseil municipal de Lac-Mégantic
-
Actualités MunicipalitéÉlections à Lac-Drolet : Sylvio Therrien obtient une écrasante majorité
-
Actualités SociétéLa pauvreté, toujours une réalité sur le territoire de la MRC
-
CultureCharme et rire avec Alain Dumas
0 commentaire
-
Le couple Savoie-Boulanger devra quitter sa demeure
-
Un seul nouveau venu au conseil municipal de Lac-Mégantic
-
Élections à Lac-Drolet : Sylvio Therrien obtient une écrasante majorité
-
La pauvreté, toujours une réalité sur le territoire de la MRC
-
Début du chantier pour HASM!
-
Charme et rire avec Alain Dumas
-
Rencontre citoyenne à Lac-Drolet: le maire sortant Michel Ouellet criblé de questions
-
Bloquez la loi 2 pour préserver votre santé !
6 novembre 2025
-
L’aide promise tarde à venir
25 juin 2025
-
Des faits à rétablir
17 juin 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}