Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
L’aventure littéraire de Sonia Lapointe se poursuit
Sonia Lapointe (Photo Claudia Collard)
Depuis la publication de son premier livre en 2022, qui raconte son parcours de vie, Sonia Lapointe a continué à faire son chemin dans le domaine de l’écriture. Cette graphiste de métier qui a aussi trouvé sa voix dans l’expression littéraire a contribué à deux ouvrages collectifs, en plus d’être prête-plume pour un autre livre. Trois réalisations, un même fil conducteur : la rencontre.
Tout récemment, le 27 septembre dernier, Sonia prenait part au lancement du collectif Les nouveaux gardiens du phare, de la maison d’édition Un Million de rêves, où elle est également graphiste depuis son premier livre, Choisir ma voie et jeter le plan. À l’instar des autres textes qui s’y trouvent, le sien met en lumière quelqu’un qui a été un phare dans sa vie. « La plupart des personnes concernées ne réalisent pas à quel point elles ont été déterminantes pour nous; parfois c’est juste une phrase, un moment. J’ai choisi mon amie Anick, qui m’a aidée dans une période de ma vie plus difficile, simplement en m’écoutant, en étant là. Maintenant, nous sommes un phare l’une pour l’autre », témoigne celle qui a vécu avec bonheur ce processus de cocréation. Durant dix semaines, des rencontres et ateliers hebdomadaires en ligne pour accompagner les auteurs se sont révélés fort enrichissants.
C’est grâce à la même maison d’édition que Sonia Lapointe a été mise en contact avec le coach et conférencier Benoît Laflamme. « Il est né avec une seule jambe et trois doigts par main et trouve que c’est un cadeau de la vie. Il voulait écrire son histoire, mais n’y arrivait pas. J’ai été sa prête-plume, et je l’ai aidé à s’ouvrir sur son histoire de vie. « J’ai trouvé le processus intéressant, parce que ça rejoint deux facettes de moi ; celle de connecter avec les gens, poser des questions pour bien comprendre, et celle de transposer ça en mots. » Comme Benoît Laflamme demeure à Gatineau, leurs rencontres se déroulaient en virtuel, n’empêchant en rien la connexion humaine, laisse entendre Sonia. Ainsi est né Éveille l’humain d’exception en toi en novembre 2024.
En avril 2024, sortie du collectif d’autoédition Là où poussent les lotus, regroupant les textes de 20 femmes, dont celui Sonia Lapointe, des récits de transformation pour « montrer qu’il est possible d’avancer et de réaliser nos rêves », partage celle qui a tissé des liens d’amitié avec certaines cocréatrices de l’ouvrage.
Écriture et connexion humaine sont indissociables pour celle qui, dans son premier livre, a fait la plus précieuse des rencontres; celle avec elle-même. À venir en 2026, la parution d’un deuxième livre solo, un cadeau qu’elle s’offrira pour ses 50 ans.
À lire aussi
-
ActualitésL’Épicerie Kios implantée à Audet
-
ActualitésNouvelle affiliation syndicale pour les travailleurs du Maxi de Lac-Mégantic
-
ActualitésDes séquelles de la tragédie encore présentes, révèle une étude de l’INSPQ
-
Actualités SantéGrande séduction pour attirer des infirmières dans la région
-
ActualitésDéjà 30 ans pour Nez rouge Mégantic
0 commentaire
-
Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
-
L’Épicerie Kios implantée à Audet
-
Nouvelle affiliation syndicale pour les travailleurs du Maxi de Lac-Mégantic
-
Des séquelles de la tragédie encore présentes, révèle une étude de l’INSPQ
-
Grande séduction pour attirer des infirmières dans la région
-
Déjà 30 ans pour Nez rouge Mégantic
-
Retour d’une remontée mécanique pour la glissade sur tube
-
Stratégies politiques vieillottes et mesquines
1 décembre 2025
-
Projet de Constitution québécoise inacceptable
1 décembre 2025
-
Plusieurs questions sur le nouveau tracé ferroviaire
1 décembre 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}