Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Les appartements supervisés deviendront réalité!
Après cinq années de travail acharné sur le terrain, la construction d’un immeuble à logements, adapté et supervisé, pour répondre besoins de jeunes adultes vivant avec un trouble du spectre de l’autisme et/ou une déficience intellectuelle ou physique, devient réalité à Lac-Mégantic. L’aval au projet a été donné lundi, représentant un pas de plus vers l’épanouissement de la clientèle visée.
L’émotion était palpable lors de cet événement, couronnant l’aboutissement d’efforts concertés. Des contributions totalisant près de 4 M$, auxquelles s’ajoute une somme récurrente du ministère de la Santé et des Services sociaux pour soutenir le développement de la ressource, correspondant à 335 832$ pour 2025-2026, ont été annoncées à la conférence de presse du 6 octobre. Présent pour l’occasion, le ministre responsable des Services sociaux, Lionel Carmant, a transmis qu’en offrant un cadre de vie digne et adapté à la clientèle visée « Lac-Mégantic témoigne de sa solidarité communautaire ». Il ajoute que ce projet de logement supervisé hébergera 12 adultes, en plus d’une ressource à temps plein « pour s’assurer d’une bonne intégration et du maintien des acquis pour qu’ils puissent vivre leur vie à part entière, ce qu’on désire pour tout le monde. »
Le député François Jacques a confirmé l’octroi au projet d’une somme de 1 198 801 $ dans le cadre du Fonds au bénéfice de la communauté de Lac-Mégantic, à laquelle s’ajoute une contribution de la SHQ via son Programme d’habitation abordable Québec. M. Jacques a salué du même coup « le travail remarquable des bénévoles d'Habitation adaptée et supervisée Mégantic (HASM), du comité du Fonds, ainsi que celui de tous les partenaires et collaborateurs et collaboratrices qui ont contribué à la réalisation de ce projet. »
Visiblement fébrile, Yves Nadeau, président d’HASM et père d’un jeune adulte vivant avec un TSA, a également souligné l’apport des partenaires impliqués dans le dossier. « Comme parents, les options qu’on a présentement pour nos enfants devenus adultes sont les RPA, les CHSLD et les familles d’accueil. Le projet s’adresse à des locataires avec un bon degré d’autonomie car il s’agira d’appartements complets. Avec la particularité qu’un service de supervision sera assuré sur place en permanence. »
La Fondation Louise et Jean-Paul Fontaine verse pour sa part 1,35 M$ dans la construction de l’immeuble de 13 logements, en incluant celui destiné à la personne responsable de la supervision. « Dans la MRC du Granit, un tel projet est unique, essentiel et porteur d'espoir. Merci aux partenaires et aux bénévoles qui s'impliquent. Grâce à vous, nous bâtissons non seulement des murs, mais surtout des ponts vers une société plus inclusive et bienveillante », a transmis Mario Morin, président de la Fondation.
La Ville de Lac-Mégantic a contribué au projet à hauteur de 952 000$, soit environ 205 000$ correspondant au don d’un terrain sur la rue Notre-Dame, 250 000$ en subvention via son fonds issu du recours collectif et un crédit de taxes de 20 ans d’une valeur de quelque 465 000$. « Nous le faisons pour les parents qui ont besoin de savoir leur enfant heureux et en sécurité, pour ces jeunes qui pourront s’épanouir dans ce contexte complètement adapté pour eux et pour la communauté, que l’on connaît bienveillante et de laquelle a été issu ce projet rassembleur et nécessaire », a partagé la mairesse Julie Morin.
Le Mouvement Desjardins a pour sa part versé une somme de 460 000$, soit 410 000$ provenant du Fonds du Grand Mouvement et 50 000$ via son Fonds d’aide au développement du milieu. «Nous sommes fiers de contribuer à la création d'un milieu de vie inclusif, sécuritaire et humain», a communiqué Marie-Josée Bolduc, présidente du conseil d'administration de la Caisse Desjardins de Lac-Mégantic-Le Granit.
Un visuel de la future construction, conçue par la firme d’architecture Kanva.
À lire aussi
-
ActualitésL’Épicerie Kios implantée à Audet
-
ActualitésNouvelle affiliation syndicale pour les travailleurs du Maxi de Lac-Mégantic
-
ActualitésDes séquelles de la tragédie encore présentes, révèle une étude de l’INSPQ
-
Actualités SantéGrande séduction pour attirer des infirmières dans la région
-
ActualitésDéjà 30 ans pour Nez rouge Mégantic
0 commentaire
-
Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
-
L’Épicerie Kios implantée à Audet
-
Nouvelle affiliation syndicale pour les travailleurs du Maxi de Lac-Mégantic
-
Des séquelles de la tragédie encore présentes, révèle une étude de l’INSPQ
-
Grande séduction pour attirer des infirmières dans la région
-
Déjà 30 ans pour Nez rouge Mégantic
-
Retour d’une remontée mécanique pour la glissade sur tube
-
Stratégies politiques vieillottes et mesquines
1 décembre 2025
-
Projet de Constitution québécoise inacceptable
1 décembre 2025
-
Plusieurs questions sur le nouveau tracé ferroviaire
1 décembre 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}