Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Rester solidaire et continuer le combat
Solidarité et combativité résument l’ensemble du message présenté aux manifestants réunis dans le stationnement de l’hôtel de ville de Lac-Mégantic, à la suite d’une initiative citoyenne invitant la population à participer à un rassemblement, samedi dernier, réclamant un référendum sur le projet de voie de contournement ferroviaire.
Sous un soleil radieux, ils étaient moins d’une centaine à prendre part à l’événement et à écouter les messages des intervenants. La première à prendre la parole, Yolande Boulanger, co-fondatrice de la Coalition des victimes collatérales (CVC), qui a présenté l’évolution du dossier depuis ses débuts et ses péripéties. Elle a rappelé que bien des questions ont été posées sans jamais réussir à obtenir de réponses. D’autres intervenants comme le président du nouveau syndicat de l’UPA Granit-Frontenac, Serge Lapointe ainsi qu’un de ses collègues de l’UPA Estrie a apporté son appui à la tenue d’un référendum, tout comme le maire réélu de Nantes, Daniel Gendron, qui a fait valoir les incohérences des ministères et fonctionnaires concernés. D’ailleurs, sa municipalité s’était retirée de toutes les discussions sur le dossier. Sylvain Côté, autre co-fondateur de la Coalition, a traité de la sécurité. Un citoyen a rappelé la première audience du BAPE et Daniel Poulin a dénoncé tout l’aspect politique.
Toutefois, des intervenants ont remis sur le tapis, un sondage qui a été réalisé et dont les résultats n’ont jamais été rendus publics. On se demande bien pourquoi, était-il trop favorable au projet? Il ne fait nul doute, dans la tête de chacun, qu’un référendum permettrait réellement de connaître la position de la population concernée. Ce rassemblement convaincra-t-il les élus à se lancer dans une telle consultation? C’est à suivre.
À lire aussi
-
ActualitésL’Épicerie Kios implantée à Audet
-
ActualitésNouvelle affiliation syndicale pour les travailleurs du Maxi de Lac-Mégantic
-
ActualitésDes séquelles de la tragédie encore présentes, révèle une étude de l’INSPQ
-
Actualités SantéGrande séduction pour attirer des infirmières dans la région
-
ActualitésDéjà 30 ans pour Nez rouge Mégantic
0 commentaire
-
Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
-
L’Épicerie Kios implantée à Audet
-
Nouvelle affiliation syndicale pour les travailleurs du Maxi de Lac-Mégantic
-
Des séquelles de la tragédie encore présentes, révèle une étude de l’INSPQ
-
Grande séduction pour attirer des infirmières dans la région
-
Déjà 30 ans pour Nez rouge Mégantic
-
Retour d’une remontée mécanique pour la glissade sur tube
-
Stratégies politiques vieillottes et mesquines
1 décembre 2025
-
Projet de Constitution québécoise inacceptable
1 décembre 2025
-
Plusieurs questions sur le nouveau tracé ferroviaire
1 décembre 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}