Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Le service d’obstétrique du CSSS du Granit ferme à nouveau
Le service d’obstétrique du CSSS du Granit suspend ses opérations pour une période indéterminée.(Photo Claudia Collard)
Le service d’obstétrique du CSSS du Granit cesse ses opérations à compter de ce vendredi 24 octobre. Une mesure temporaire, devenue nécessaire en raison du manque de disponibilité de ressources humaines, communique Nathalie Sheehan, directrice de la fluidité et des unités hospitalières au CIUSSS de l’Estrie-CHUS.
Les femmes de la région dont l'accouchement est prévu d'ici la fin novembre ont déjà été avisées de la situation et seront redirigées vers l'Hôpital Fleurimont. La même procédure que celle adoptée l'été dernier, alors que le service d'obstétrique du CSSS du Granit avait été fermé durant huit semaines en raison de la période de vacances des membres du personnel. Cette fois, c'est l'impossibilité d'assurer la présence de deux infirmières 24/7 qui a mené à cette décision. Les césariennes d'urgence et planifiées sont toutefois maintenues à Lac-Mégantic.
« On doit toujours avoir la présence de deux infirmières lors d'un accouchement. Il y a un plan d'action en cours; on va explorer toute autre alternative », mentionne Mme Sheehan, lançant un appel aux diplômées intéressées. La possibilité que le service d'obstétrique soit assuré par des membres d'autres corps de métier sera également explorée. On parle ici d'infirmières auxiliaires, de sages-femmes, de physiothérapeutes ou de techniciens en réadaptation. " On regarde toutes les alternatives possibles parce que les infirmières sont importantes partout sur le territoire du Granit : aux GMF, en première ligne, au bloc opératoire, à la Maison des aînés… »
Nathalie Sheehan dit souhaiter la réouverture du service d'obstétrique le plus rapidement possible, d'abord uniquement en semaine et ultimement à temps complet pour 2026. L'opportunité d'accueillir plus de stagiaires et de candidates à l'exercice de la profession infirmière (CEPI) fait également partie des actions qui seront envisagées pour assurer la pérennité des services. Le volet de téléassistance en temps réel est aussi en cours d'exploration.
Entre 110 et 120 accouchements sont pratiqués chaque année au CSSS du Granit. Durant la dernière la période de fermeture, du 23 juin au 15 août dernier, 12 accouchements ont été redirigés vers Fleurimont et aucun n'a été effectué en urgence à Lac-Mégantic.
À lire aussi
-
ActualitésL’Épicerie Kios implantée à Audet
-
ActualitésNouvelle affiliation syndicale pour les travailleurs du Maxi de Lac-Mégantic
-
ActualitésDes séquelles de la tragédie encore présentes, révèle une étude de l’INSPQ
-
Actualités SantéGrande séduction pour attirer des infirmières dans la région
-
ActualitésDéjà 30 ans pour Nez rouge Mégantic
0 commentaire
-
Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
-
L’Épicerie Kios implantée à Audet
-
Nouvelle affiliation syndicale pour les travailleurs du Maxi de Lac-Mégantic
-
Des séquelles de la tragédie encore présentes, révèle une étude de l’INSPQ
-
Grande séduction pour attirer des infirmières dans la région
-
Déjà 30 ans pour Nez rouge Mégantic
-
Retour d’une remontée mécanique pour la glissade sur tube
-
Stratégies politiques vieillottes et mesquines
1 décembre 2025
-
Projet de Constitution québécoise inacceptable
1 décembre 2025
-
Plusieurs questions sur le nouveau tracé ferroviaire
1 décembre 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}