Cégep Beauce Appalaches

Élections à Lac-Drolet : Sylvio Therrien obtient une écrasante majorité

Élections à Lac-Drolet : Sylvio Therrien obtient une écrasante majorité - Richard Vigneault : Actualités Municipalité

Le nouveau maire de Lac-Drolet, Sylvio Therrien. (Photo Richard Vigneault)

Au lendemain des élections municipales, le réveil a certainement été brutal pour plusieurs candidats dans la municipalité de Lac-Drolet. À la mairie, le nouveau maire Sylvio Therrien a reçu un appui indiscutable avec 375 votes, soit 67%, une majorité de 240 voix. Le maire sortant, Michel Ouellet, de Vision Drolet, n’a obtenu que 135 votes, à peine 24% de l’appui populaire. La troisième place est allée à la candidate Lynda Fillion avec seulement 37 votes pour près de 7% d’appui de l’électorat et bon dernier, Alban Malaisé a reçu 11 voix pour un peu moins de 2% des suffrages.


La réaction du maire sortant, Michel Ouellet, a été brève. « La démocratie a parlé et je n’ai jamais pensé que l’écart aurait été aussi grand. Maintenant, on tourne la page ». De son côté, le nouveau maire, Sylvio Therrien était fier de son élection. Il a tenu à féliciter tous les candidats et se dit prêt à relever le défi. « Écouter, rassembler et travailler en équipe, dès maintenant, la première chose à faire, regarder les dossiers avec mes collègues ».

Le taux de participation est relativement élevé avec 64,47 %. Le nombre d’électeurs inscrits était de 881. Ce même taux a été de 22 % lors du vote par anticipation. Seulement deux candidates de l’équipe Vision Drolet ont survécu à la vague, au poste 1, la conseillère sortante Alexandra Boisvert a conservé son siège avec 324 votes, une majorité de 93 voix représentant 58% de l’appui populaire, son adversaire, Alex Fillion-Audet obtenait 231 votes pour un appui d’un peu plus de 41% des suffrages. Au poste 2, Jocelyne Fillion de l’équipe Vision Drolet a touché près de 60% de votes, totalisant 327, une majorité confortable de 100 voix sur son adversaire Véronique Viens avec près de 41% des suffrages pour 227 votes. Au poste 3, le conseiller sortant, Pascal Cliche a été battu par 213 voix de majorité par le nouvel élu, Philippe Bergeron, 385 voix, soit près de 70% d’appui et seulement 172 pour Cliche.

Au poste 4, le candidat René Mercier a recueilli près de 54 % des suffrages, soit 300 votes, une majorité de 43, sur sa rivale, Sonia Pagé qui a amassé 257 voix. Au poste 5, la nouvelle élue, Sarah Alyson Poulin s’est faufilée devant la conseillère sortante de Vision Drolet, Maggie Lapointe, avec une majorité de 17 voix, soit un total de 284 contre 267 pour Maggie Lapointe. Enfin, au poste 6, le candidat Jimmy Gagnon a délogé facilement son opposante Josée Sicard, 398 votes contre 161, une majorité sans équivoque de 237 appuis avec le plus haut taux de votes, un peu plus de 71 %.

Trois autres élections à la mairie

Outre Lac-Drolet, le siège de maire était convoité dans trois autres municipalités. Un maire conserve son poste, et deux nouveaux venus.

Les municipalités de Milan, Woburn et Saint-Rober-Bellarmin ont appelé leurs électeurs aux urnes.
D’abord, à Milan, le maire sortant Jacques Bergeron a récolté la confiance des siens à près de 89 % du vote, en obtenant 144 voix et une majorité de 126 voix sur son adversaire, Daniel Nadeau qui a reçu l’appui de 18 votes. Le taux de participation s’est élevé à près de 56%. Quelque 300 électeurs étaient inscrits sur la liste électorale.

Une nouvelle figure féminine occupera le siège de la mairie de Saint-Robert-Bellarmin. Marilyn Lévesque a remporté avec une majorité de 26 voix, pour un total de 218 votes et l’appui de 53% du suffrage, alors que son adversaire, Gilbert Gagné, qui occupait un poste de conseiller, a été battu avec ses 192 votes récoltés. Dans cette municipalité, 519 électeurs étaient sur la liste électorale et le taux de participation a atteint le chiffre extraordinaire a atteint 80%.

Dans la municipalité de Woburn, le maire sortant, Guy Brousseau a été mis à la retraite de son poste, en s’inclinant devant une majorité de 118 voix sur le nouvel élu, Jonathan Parisé, qui occupait un poste de conseiller. Brousseau a accumulé 118 voix, soit un peu plus de 33 % d’appuis alors que Parisé a obtenu 236 voix, soit près de 67 % des suffrages. Le taux de participation a été de près de 63 % sur le nombre d’électeurs inscrits de 575.

Piopolis

Pas d’élection à la mairie de Piopolis, mais l’élection au poste 6 a attiré notre attention. Il y avait une lutte entre la candidate sortante, Marie Manning et Maurice Bernier, ex-député fédéral, c’est ce dernier qui a délogé facilement madame Manning avec 112 voix de majorité pour un total obtenu de 158 votes, soit près de 78 % des suffrages, la candidate défaite n’a récolté que 46 voix.


Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • L’Épicerie Kios implantée à Audet
    Actualités

    L’Épicerie Kios implantée à Audet

    Richard Vigneault / 1 décembre 2025
  • Nouvelle affiliation syndicale pour les travailleurs du Maxi de Lac-Mégantic
    Actualités

    Nouvelle affiliation syndicale pour les travailleurs du Maxi de Lac-Mégantic

    Claudia Collard / 1 décembre 2025
  • Des séquelles de la tragédie encore présentes, révèle une étude de l’INSPQ
    Actualités

    Des séquelles de la tragédie encore présentes, révèle une étude de l’INSPQ

    Claudia Collard / 1 décembre 2025
  • Grande séduction pour attirer des infirmières dans la région
    Actualités Santé

    Grande séduction pour attirer des infirmières dans la région

    Claudia Collard / 1 décembre 2025
  • Déjà 30 ans pour Nez rouge Mégantic
    Actualités

    Déjà 30 ans pour Nez rouge Mégantic

    Richard Vigneault / 25 novembre 2025
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
  2. L’Épicerie Kios implantée à Audet
  3. Nouvelle affiliation syndicale pour les travailleurs du Maxi de Lac-Mégantic
  4. Des séquelles de la tragédie encore présentes, révèle une étude de l’INSPQ
  5. Grande séduction pour attirer des infirmières dans la région
  6. Déjà 30 ans pour Nez rouge Mégantic
  7. Retour d’une remontée mécanique pour la glissade sur tube
L’Écho dans la peau
Jay ­Scott envoûte la ­Salle ­Montignac !
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Employé(e) entretien ménager commercial (BUREAUX)
    Lac-Mégantic
  2. CHAUFFEUR.SE REMPLAÇANT.E
    Lac-Mégantic
  3. Responsable du service de voirie
    Nantes
  4. journalier, chauffeur et opérateur en voirie
    Nantes
  5. Technicien.ne en urbanisme
    Lac-Mégantic
Répertoire des entreprises