La Bouée

Un DEP en charpenterie-menuiserie offert par le Centre de formation professionnelle Le Granit

Un DEP en charpenterie-menuiserie offert par le Centre de formation professionnelle Le Granit - Claudia Collard : Actualités Éducation

Martin Breton, directeur du Centre de formation professionnelle Le Granit. (Photo Claudia Collard)

Le Centre de formation professionnelle (CFP) Le Granit s’apprête à accueillir sa toute première cohorte du DEP en charpenterie-menuiserie. À compter du 30 mars, les nouveaux élèves débuteront un cursus de 1350 heures qui s’échelonnera jusqu’au 15 avril 2027.


Ce programme, qui vise à répondre aux besoins de main-d’œuvre, s’inscrit dans le cadre de l’Offensive formation en construction du gouvernement provincial. C’est dans cette foulée que le CFP Le Granit a obtenu une carte provisoire du ministère de l’Éducation, valide durant trois ans pour l’instant, lui permettant d’offrir ce diplôme d’études professionnelles à Lac-Mégantic. À l’échelle du Québec, on vise la diplomation de 176 élèves annuellement.

Cette offensive gouvernementale s’avère la suite du programme de formation rémunérée de 700 heures menant à une l’Attestation d’études professionnelles en charpenterie-menuiserie. Deux groupes de 44 personnes chacun ont adhéré au programme se déroulant dans les locaux de Logibel.

Cette fois, c’est le CFP Le Granit qui accueillera les élèves du DEP, un programme qui répond davantage aux besoins de l’industrie de la construction, explique Martin Breton, directeur du Centre d’études professionnelles. « Des entrepreneurs ont nommé qu’il manquait un petit quelque chose à l’AEP. Les personnes formées deviennent de bons manœuvres, capables de construire la charpente. Mais on a besoin aussi de gens les travaux de finition. C’est ce que va permettre cette formation. »

Les quartiers du CFP auparavant destinés au DEP en taille de pierre seront reconvertis afin d’accueillir les futurs élèves. Le nouveau département abritera une classe pour les apprentissages théoriques, en plus d’espaces de travail et d’entreposage. Un vaste local pourra notamment accueillir les mini-maisons/remises construites dans le cadre de la formation.

« C’est très dynamisant pour notre équipe parce que c’est une nouvelle offre pour le milieu, qui nous permet de former notre monde chez nous. Au niveau économique aussi c’est intéressant. On va investir quelque 300 000$ pour l’aménagement des locaux et on va devenir un très bon client pour l’achat de matériel », communique M. Breton. Il ajoute que l’AEP, offert en 2023-2024 et 2023-2025, a nécessité 250 000$ de dépenses, comprenant plusieurs outils qui serviront à nouveau.

La formation menant à l’obtention d’un DEP en charpenterie-menuiserie pourra accueillir un maximum de 22 élèves et on compte déjà 10 inscriptions. Pour en savoir davantage, Martin Breton invite les personnes intéressées aux prochaines portes ouvertes du CFP Le Granit, qui auront lieu le 17 février.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Le Sauro passe en demi-finale
    Sports Hockey

    Le Sauro passe en demi-finale

    Jean Girard / 5 mars 2026
  • La MRC se dote d’une conseillère scientifique en chef
    Actualités

    La MRC se dote d’une conseillère scientifique en chef

    Richard Vigneault / 5 mars 2026
  • Stratégie régionale de prévention contre les EAE
    Actualités Environnement

    Stratégie régionale de prévention contre les EAE

    Claudia Collard / 5 mars 2026
  • La SPA du Granit en incubation
    Actualités

    La SPA du Granit en incubation

    Claudia Collard / 2 mars 2026
  • Six élèves de Montignac en mission au Nunavik
    Actualités

    Six élèves de Montignac en mission au Nunavik

    Claudia Collard / 2 mars 2026
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Téa Hébert décroche l’argent à Lotz!
  2. Le Sauro passe en demi-finale
  3. France Bisson récipiendaire du Victor spécial du Mérite sportif de l’Estrie
  4. La MRC se dote d’une conseillère scientifique en chef
  5. Stratégie régionale de prévention contre les EAE
  6. La SPA du Granit en incubation
  7. Six élèves de Montignac en mission au Nunavik
L’Écho dans la peau
La tornade Mégan Brouillard
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Journalier, chauffeur et opérateur en voirie
    Nantes
  2. RESPONSABLE DU SERVICE DE VOIRIE
    Nantes
  3. Responsable de la coordination clinique
    MRC du Granit
  4. Conseiller.ère en ressources humaines
    Lac-Mégantic
  5. COORDONNATEUR POUR LE SERVICE D’ANIMATION ESTIVALE DE NANTES
    Nantes
Répertoire des entreprises