Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Un DEP en charpenterie-menuiserie offert par le Centre de formation professionnelle Le Granit
Martin Breton, directeur du Centre de formation professionnelle Le Granit. (Photo Claudia Collard)
Le Centre de formation professionnelle (CFP) Le Granit s’apprête à accueillir sa toute première cohorte du DEP en charpenterie-menuiserie. À compter du 30 mars, les nouveaux élèves débuteront un cursus de 1350 heures qui s’échelonnera jusqu’au 15 avril 2027.
Cette offensive gouvernementale s’avère la suite du programme de formation rémunérée de 700 heures menant à une l’Attestation d’études professionnelles en charpenterie-menuiserie. Deux groupes de 44 personnes chacun ont adhéré au programme se déroulant dans les locaux de Logibel.
Cette fois, c’est le CFP Le Granit qui accueillera les élèves du DEP, un programme qui répond davantage aux besoins de l’industrie de la construction, explique Martin Breton, directeur du Centre d’études professionnelles. « Des entrepreneurs ont nommé qu’il manquait un petit quelque chose à l’AEP. Les personnes formées deviennent de bons manœuvres, capables de construire la charpente. Mais on a besoin aussi de gens les travaux de finition. C’est ce que va permettre cette formation. »
Les quartiers du CFP auparavant destinés au DEP en taille de pierre seront reconvertis afin d’accueillir les futurs élèves. Le nouveau département abritera une classe pour les apprentissages théoriques, en plus d’espaces de travail et d’entreposage. Un vaste local pourra notamment accueillir les mini-maisons/remises construites dans le cadre de la formation.
« C’est très dynamisant pour notre équipe parce que c’est une nouvelle offre pour le milieu, qui nous permet de former notre monde chez nous. Au niveau économique aussi c’est intéressant. On va investir quelque 300 000$ pour l’aménagement des locaux et on va devenir un très bon client pour l’achat de matériel », communique M. Breton. Il ajoute que l’AEP, offert en 2023-2024 et 2023-2025, a nécessité 250 000$ de dépenses, comprenant plusieurs outils qui serviront à nouveau.
La formation menant à l’obtention d’un DEP en charpenterie-menuiserie pourra accueillir un maximum de 22 élèves et on compte déjà 10 inscriptions. Pour en savoir davantage, Martin Breton invite les personnes intéressées aux prochaines portes ouvertes du CFP Le Granit, qui auront lieu le 17 février.
À lire aussi
-
Actualités Municipalité« Partager des ressources, ce n’est pas une fusion »
-
Actualités ÉducationL’IA et l’importance de garder son cerveau actif
-
Actualités MunicipalitéUn nouvel hôtel de ville pour Nantes en 2027
-
Actualités ÉducationUn DEP en charpenterie-menuiserie offert par le Centre de formation professionnelle Le Granit
-
Sports HockeyFréchette et Savard assurent la victoire du Sauro à St-Cyrille
0 commentaire
-
« Partager des ressources, ce n’est pas une fusion »
-
L’IA et l’importance de garder son cerveau actif
-
Un nouvel hôtel de ville pour Nantes en 2027
-
Un DEP en charpenterie-menuiserie offert par le Centre de formation professionnelle Le Granit
-
Fréchette et Savard assurent la victoire du Sauro à St-Cyrille
-
Patrice L’Ecuyer: retour sur scène... après 32 ans d’absence
-
Industrie et environnement : comment le nettoyage spécialisé protège l’écosystème de notre région ?
-
La guerre! La guerre! C’est pas une raison pour se faire mal!
14 janvier 2026
-
Indignation à l’endroit du maire de Nantes
14 janvier 2026
-
Notre destin
18 décembre 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}