François Jacques

Un DEP en charpenterie-menuiserie offert par le Centre de formation professionnelle Le Granit

Un DEP en charpenterie-menuiserie offert par le Centre de formation professionnelle Le Granit -   : Actualités Éducation

Martin Breton, directeur du Centre de formation professionnelle Le Granit. (Photo Claudia Collard)

Le Centre de formation professionnelle (CFP) Le Granit s’apprête à accueillir sa toute première cohorte du DEP en charpenterie-menuiserie. À compter du 30 mars, les nouveaux élèves débuteront un cursus de 1350 heures qui s’échelonnera jusqu’au 15 avril 2027.


Ce programme, qui vise à répondre aux besoins de main-d’œuvre, s’inscrit dans le cadre de l’Offensive formation en construction du gouvernement provincial. C’est dans cette foulée que le CFP Le Granit a obtenu une carte provisoire du ministère de l’Éducation, valide durant trois ans pour l’instant, lui permettant d’offrir ce diplôme d’études professionnelles à Lac-Mégantic. À l’échelle du Québec, on vise la diplomation de 176 élèves annuellement.

Cette offensive gouvernementale s’avère la suite du programme de formation rémunérée de 700 heures menant à une l’Attestation d’études professionnelles en charpenterie-menuiserie. Deux groupes de 44 personnes chacun ont adhéré au programme se déroulant dans les locaux de Logibel.

Cette fois, c’est le CFP Le Granit qui accueillera les élèves du DEP, un programme qui répond davantage aux besoins de l’industrie de la construction, explique Martin Breton, directeur du Centre d’études professionnelles. « Des entrepreneurs ont nommé qu’il manquait un petit quelque chose à l’AEP. Les personnes formées deviennent de bons manœuvres, capables de construire la charpente. Mais on a besoin aussi de gens les travaux de finition. C’est ce que va permettre cette formation. »

Les quartiers du CFP auparavant destinés au DEP en taille de pierre seront reconvertis afin d’accueillir les futurs élèves. Le nouveau département abritera une classe pour les apprentissages théoriques, en plus d’espaces de travail et d’entreposage. Un vaste local pourra notamment accueillir les mini-maisons/remises construites dans le cadre de la formation.

« C’est très dynamisant pour notre équipe parce que c’est une nouvelle offre pour le milieu, qui nous permet de former notre monde chez nous. Au niveau économique aussi c’est intéressant. On va investir quelque 300 000$ pour l’aménagement des locaux et on va devenir un très bon client pour l’achat de matériel », communique M. Breton. Il ajoute que l’AEP, offert en 2023-2024 et 2023-2025, a nécessité 250 000$ de dépenses, comprenant plusieurs outils qui serviront à nouveau.

La formation menant à l’obtention d’un DEP en charpenterie-menuiserie pourra accueillir un maximum de 22 élèves et on compte déjà 10 inscriptions. Pour en savoir davantage, Martin Breton invite les personnes intéressées aux prochaines portes ouvertes du CFP Le Granit, qui auront lieu le 17 février.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Des jeunes dans le besoin reçoivent gratuitement la totalité de leur matériel scolaire 
    Actualités

    Des jeunes dans le besoin reçoivent gratuitement la totalité de leur matériel scolaire 

    Adèle St-Jacques / 9 septembre 2026
  • Le Parti québécois mise sur Debbie Fennety pour la prochaine élection
    Actualités

    Le Parti québécois mise sur Debbie Fennety pour la prochaine élection

    Adèle St-Jacques / 9 septembre 2026
  • Frontenac conteste la décision de l’OTC
    Actualités

    Frontenac conteste la décision de l’OTC

    Adèle St-Jacques / 9 septembre 2026
  • L’OTC dévoile les motifs de sa décision
    Actualités

    L’OTC dévoile les motifs de sa décision

    Adèle St-Jacques / 9 septembre 2026
  • Une urgentologue forcée d'accoucher à domicile
    Actualités

    Une urgentologue forcée d'accoucher à domicile

    Adèle St-Jacques / 3 septembre 2026
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Des jeunes dans le besoin reçoivent gratuitement la totalité de leur matériel scolaire 
  2. Alfa ­Rococo fera rêver ­Piopolis
  3. La cheffe Christine Fréchette s’arrête à Disraeli
  4. Le Parti québécois mise sur Debbie Fennety pour la prochaine élection
  5. Frontenac conteste la décision de l’OTC
  6. L’OTC dévoile les motifs de sa décision
  7. Une urgentologue forcée d'accoucher à domicile
L’histoire de James Ramage et de la Lake Megantic Pulp Company
La liberté vue par Sonia Lapointe
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Classificateur de bois scié
  2. Charpentièr-menuisier
    Lac-Mégantic
  3. Emploi en menuiserie et ébénesterie
    Frontenac
  4. Préposé.e au service à la clientèle : salle de quilles
    Lac-Mégantic
  5. Évaluateur.trice agréé.e
Répertoire des entreprises