Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Un nouvel hôtel de ville pour Nantes en 2027
L’édifice municipal actuel qui doit être remplacé par un bâtiment moderne et fonctionnel, la construction pour l’année en cours et l’intégration prévue dans les débuts de 2027. (Photo Richard Vigneault)
Condamné par l’assureur, l’édifice actuel abritant le bureau municipal de Nantes, ancien collège érigé dans les années 50, est voué à la disparition. Avec ses signes d’affaissement et ses murs qui se fissurent, ce bâtiment n’est plus adapté pour répondre aux besoins de la municipalité, ni pour respecter toutes les normes d’un édifice public. La nouvelle construction devrait débuter au cours de la présente année, pour permettre une intégration des nouveaux locaux au cours de 2027.
Les coûts
Un incontournable, les coûts de construction. Selon le maire Gendron, le nouvel édifice va nécessiter des déboursés d’au moins 2,5 M$. Le premier magistrat se fait vite rassurant, précisant qu’il n’y aura pas d’impact sur les taxes des contribuables, « c’est sur et certain », affirme-t-il avec conviction. La municipalité estime qu’elle pourra recevoir environ 60 % d’aide financière du gouvernement. « On sait que l’on va l’avoir parce que les demandes ont été faites dans les temps, explique Gendron, il faut juste que ça passe au Conseil du Trésor. Aussi, il estime que Nantes devrait recevoir d’autres sources de revenus, comme d’Hydro-Québec ou encore de la filière éolienne. Donc, un projet qui va se faire à un coût abordable et acceptable pour la municipalité, encore mieux, à coût zéro pour le citoyen. »
Les travaux entraîneront des contraintes importantes, leur durée obligeant de déménager les bureaux des employés et la salle du conseil dans les locaux dans le bâtiment des loisirs au terrain de jeu de Laval-Nord. « Ce sera un peu difficile, confie Daniel Gendron, car au même moment, il y aura des travaux sur le terrain, l’été prochain, notamment des travaux pour le bassin de décantation ».
Autre projet ?
Interrogé sur d’autres possibilités de projets importants pour Nantes, le maire Gendron lève légèrement le voile sans trop en dire. « Oui, il y a quelque chose d’autre de majeur qui s’en vient sur le terrain de balle à Laval-Nord. C’est un dossier qui avance bien. On est chez le notaire présentement pour la vente d’un terrain. Je vais laisser au promoteur le soin de faire son annonce. Ce sera un projet d’ensemble pour la famille. Ça va être interconnecté avec la piste cyclable de Lac-Mégantic. Projets majeurs que l’on a pour le prochain mandat », conclut le maire de la municipalité de Nantes.
À lire aussi
-
Actualités Municipalité« Partager des ressources, ce n’est pas une fusion »
-
Actualités ÉducationL’IA et l’importance de garder son cerveau actif
-
Actualités MunicipalitéUn nouvel hôtel de ville pour Nantes en 2027
-
Actualités ÉducationUn DEP en charpenterie-menuiserie offert par le Centre de formation professionnelle Le Granit
-
Sports HockeyFréchette et Savard assurent la victoire du Sauro à St-Cyrille
0 commentaire
-
« Partager des ressources, ce n’est pas une fusion »
-
L’IA et l’importance de garder son cerveau actif
-
Un nouvel hôtel de ville pour Nantes en 2027
-
Un DEP en charpenterie-menuiserie offert par le Centre de formation professionnelle Le Granit
-
Fréchette et Savard assurent la victoire du Sauro à St-Cyrille
-
Patrice L’Ecuyer: retour sur scène... après 32 ans d’absence
-
Industrie et environnement : comment le nettoyage spécialisé protège l’écosystème de notre région ?
-
La guerre! La guerre! C’est pas une raison pour se faire mal!
14 janvier 2026
-
Indignation à l’endroit du maire de Nantes
14 janvier 2026
-
Notre destin
18 décembre 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}