Les solutions gourmandes

Les jeunes soucieux de la protection du lac Drolet

Les jeunes soucieux de la protection du lac Drolet - Richard Vigneault : Actualités Environnement

Marie Forcier, présidente de l’Association de protection du lac Drolet (APLD) a capté l’attention des jeunes avec son grand talent de pédagogue. Elle a rencontré tous les élèves de l’école des Monts et Lacs de Lac-Drolet. (Photo Richard Vigneault)

L’Association de protection du lac ­Drolet (APLD) déploie beaucoup d’efforts dans la sensibilisation pour de bonnes pratiques afin de maintenir une bonne qualité de son plan d’eau et aussi pour améliorer son environnement pour protéger ce bien patrimonial. L’organisme s’adresse à la base, soit les jeunes. Pour ce faire, une rencontre a été organisée avec les élèves de l’école des ­Monts et ­Lacs.


Le lundi, 28 avril, la présidente de l’APLD, ­Marie ­Forcier, a pris son bâton de pèlerin pour aller rencontrer tous les jeunes de l’école de ­Lac-Drolet et distribuer à chacun le tome 1 de la bande dessinée. Dévoilé l’an dernier lors de l’assemblée générale de l’association, ce moyen original a capté l’attention des jeunes. Infirmière de formation, la présidente a aussi des talents de pédagogue. Visitant chaque classe, elle a présenté les grandes lignes de la bande dessinée et créé des échanges en posant des questions pour susciter une interaction. Des mises en situation ont aussi permis aux jeunes d’exprimer leurs connaissances et perceptions face à la protection de leur lac.

Selon ­Marie ­Forcier, les jeunes ont manifesté beaucoup d’intérêt et cela va se répercuter à la maison auprès de leurs parents, consciente que l’apprentissage à un jeune âge de notions sur la protection du lac et sur l’environnement est la meilleure façon de faire pour assurer un avenir meilleur. Il s’agit d’un lac dont toute la population de ­Lac-Drolet peut tirer profit. L’an dernier, elle déclarait, « ­Le lac c’est l’affaire de tous, non seulement des riverains. Quand on pense au ruissellement qui se fait lors de fortes pluies qui partent de beaucoup plus loin que les terrains riverains, avec les contaminants et boues, ça crée beaucoup de sédiments au fond du lac. Les activités humaines, particulièrement du côté du bassin versant, qu’elles soient forestières, agricoles, urbaines et industrielles, font pression sur l’environnement du lac. »

La première édition de la bande dessinée va se retrouver dans chaque chaumière de la municipalité d’ici peu. Le tome 2, intitulé ­Citoyens engagés, tous gardiens du lac, devrait faire son apparition d’ici la fin de l’année.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Collision avec un chevreuil
    Actualités Faits divers

    Collision avec un chevreuil

    Richard Vigneault / 11 mai 2026
  • Inauguration du nouveau garage municipal à Saint-Robert
    Actualités Municipalité

    Inauguration du nouveau garage municipal à Saint-Robert

    Richard Vigneault / 11 mai 2026
  • Les jeunes soucieux de la protection du lac Drolet
    Actualités Environnement

    Les jeunes soucieux de la protection du lac Drolet

    Richard Vigneault / 11 mai 2026
  • « L’innovation, c’est une désobéissance qui a réussi »
    Actualités

    « L’innovation, c’est une désobéissance qui a réussi »

    Claudia Collard / 11 mai 2026
  • La journaliste Claudia Collard tire sa révérence
    Actualités

    La journaliste Claudia Collard tire sa révérence

    Adèle St-Jacques / 8 mai 2026
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Collision avec un chevreuil
  2. Inauguration du nouveau garage municipal à Saint-Robert
  3. Les jeunes soucieux de la protection du lac Drolet
  4. « L’innovation, c’est une désobéissance qui a réussi »
  5. L’or au ­Championnat canadien pour les benjamines !
  6. La journaliste Claudia Collard tire sa révérence
  7. Rassemblement citoyen le 15 mai à midi : Sauvons l’obstétrique à Mégantic!
L’histoire de James Ramage et de la Lake Megantic Pulp Company
Quand le pétage de coche déclenche l’hilarité
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. OPÉRATEUR CHARIOT ÉLÉVATEUR
    Lac-Mégantic
  2. préposé à la comptabilité et à la taxation
    Nantes
  3. Chef Cuisinier.ère
    Lac-Mégantic
  4. Journalier chauffeur et opérateur de voirie (permanent et temporaire)
    Nantes
  5. Responsable du service de voirie (Inspecteur des travaux publics/voirie - journalier, chauffeur, opérateur)
    Nantes
Répertoire des entreprises