Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Fromages La Chaudière relance la production
L'entreprise Fromages La Chaudière emploie 125 personnes à ses installations de la rue Laval.
L’entreprise Les Fromages La Chaudière de Lac-Mégantic retrouve graduellement sa place sur le comptoir des quelque 2 500 détaillants à travers le Québec, après le rappel volontaire, vendredi dernier, de deux de ses produits, le fromage à pâte non raffinée en bloc et le fromage en grains, achetés entre le 24 juillet et le 24 août, et d’autres produits similaires fabriqués et mis sous conditionnement aux installations de Lac-Mégantic sous les marques Polo, Tradition et Super C. Un rappel «par mesure de précaution», convenu entre le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec et l’entreprise méganticoise, à la suite d’une succession jugée anormale de cas de salmonellose, dans la population de trois régions du Québec, dont l’Estrie.
«Avant de remettre ces produits sur la marché, nous voulons nous assurer de leur totale qualité et de leur absolue sécurité», a tenu à informer, mardi, le président de l’entreprise, Michel Choquette.
La production des deux produits visés a repris, sous surveillance, vendredi dernier, le jour même où la nouvelle tombait sur les fils de presse, et leur mise en marché devrait être autorisée au cours des tout prochains jours.
Tous les autres produits de marque La Chaudière n’ont pas été visés par le rappel, a tenu à préciser Mario Choquette.
Les Fromages La Chaudière, une entreprise familiale affichant un dossier sans tache au niveau de la sécurité alimentaire en plus de 32 années de production, a pris toutes les dispositions pour aider ses clients à «passer au travers de ces moments difficiles», de préciser le directeur des ventes, Mario Choquette, par voie de communiqué.
«Mais notre principale préoccupation, et on le comprendra, va vers la protection de la santé publique», a-t-il ajouté.
«L’entreprise fait tout ce qui est humainement possible pour assurer cette sécurité alimentaire» de confier son frère Michel, informant que la production actuelle donnait lieu à d’intenses vérifications de qualité, de concert avec les représentants des différentes agences gouvernementales impliquées.
Jusqu’à maintenant, d’insister le communiqué, aucune source de contamination n’a encore été identifiée à l’intérieur des installations de Fromages La Chaudière à Lac-Mégantic.
Entreprise familiale fondée par Vianney Choquette en 1976, Les Fromages La Chaudière procure de l’emploi à près de 125 personnes qui assurent une production en continue, 24 heures sur 24, sept jours par semaine.
Les consommateurs de la région n’ont pas cédé à la panique en regardant les bulletins télévisés de la journée du 29 août, pas plus qu’en lisant les quotidiens du lendemain. «J’étais en train de manger mon fromage quand j’ai entendu la nouvelle. Ça ne m’a pas empêché de le terminer jusqu’au fond du sac», a confié une pompiste.
Un détaillant local des fromages La Chaudière a lui aussi refusé de jeter le blâme sur l’entreprise méganticoise. «Aucun test n’a encore permis de relier directement les cas de salmonellose à l’usine de fabrication du fromage. Moi, j’ai entièrement confiance aux produits La Chaudière que je mets sur mon comptoir», a commenté le commerçant.
À lire aussi
-
Culture MusiqueAtmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
ActualitésIrritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Actualités Sécurité ferroviaireLe porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Culture LittératureBrigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
-
ActualitésL’Épicerie Kios implantée à Audet
0 commentaire
-
Avis de recherche
-
Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Le porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
-
Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
-
L’Épicerie Kios implantée à Audet
-
Nos chemins politiques
9 décembre 2025
-
Tracé et financement : double questionnement
9 décembre 2025
-
Stratégies politiques vieillottes et mesquines
1 décembre 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}