Actualités
Culture
Opinion
Sports
Michèle Tardif à la direction générale du CLD
C’est Michèle Tardif qui assume désormais la fonction de directrice générale et commissaire industrielle du Centre local de développement de la MRC du Granit. En poste officiellement depuis lundi matin, cette femme bien connue dans la région pour ses 18 années passées à l’emploi de l’entreprise Bestar se dit particulièrement stimulée par ce nouveau défi.
«Mon travail a toujours été une passion mais, depuis quelques années, j’étais en questionnement. Venir travailler le matin était devenu de plus en plus difficile, ce qui pour moi représentait le besoin de changement. Par ailleurs, j’ai toujours aimé la région et j’ai à cœur de m’impliquer dans son développement», partage celle qui était jusqu’à tout récemment en charge des ventes chez Bestar, laissant entendre que ses nouvelles fonctions répondent adéquatement aux défis qu’elle souhaite relever.
La présidente du CLD, Colette Roy Laroche, rappelle que c’est au terme d’une réflexion stratégique menée en 2008 qu’il a été convenu de fusionner les postes de directeur général et commissaire industriel. Trois secteurs sont désormais priorisés au sein du CLD: le commercial et l’industriel, le tourisme et l’agro-forestier.
Titulaire d’un MBA ainsi que d’un baccalauréat en finances et marketing, Michèle Tardif possède une grande expérience dans les domaines de développement de marché, de gestion générale et d’organisation d’entreprise, expérience qui représente «un atout certain afin d’assister nos promoteurs dans nos différents projets», soulève Mme Roy Laroche.
De concert avec la commissaire industrielle adjointe, Guilaine Beaudoin, Mme Tardif effectuera surtout un travail de terrain. Dans un premier temps, la tâche consistera à rencontrer les dirigeants des entreprises existantes, de façon à cerner leurs besoins et, s’il y a lieu, les référer vers les formes d’aide existantes. Au chapitre de la prospection, il importera avant tout de bien cibler quels types d’entreprises il est possible d’attirer ici. Déjà amorcée, la réflexion autour d’un plan d’action pour l’économie et l’emploi doit par ailleurs être complétée; ses orientations seront dévoilées lors de l’assemblée générale du CLD, qui aura lieu le 27 avril.
Vu l’absence de commissaire industriel depuis plus d’un an, peu de travail a été accompli en terme de prospection industrielle. «Du développement a cependant été effectué au niveau de l’entreprenariat local», soulève la présidente du CLD, indiquant que la prospection devra être exercée dans un objectif de diversification économique.
Connaître de l’intérieur les besoins d’une entreprise représente un avantage pour la nouvelle directrice générale et commissaire industrielle. Parmi les moyens pour cibler les avenues de prospection à explorer, Michèle Tardif soulève l’importance de prendre en compte les besoins des entreprises déjà en place. La venue de Tafisa, cite-t-elle en exemple, est elle-même issue d’un désir d’une source d’approvisionnement à proximité pour l’usine Bestar. «Certes, le marché est actuellement plus difficile, mais ce contexte peut être porteur de nouveaux projets». Ses contacts au sein du monde industriel l’aideront par ailleurs à dénicher des idées encore sur la planche à dessin.
En terminant, Colette Roy Laroche et Michèle Tardif signalent que les efforts de prospection seront déployés de concert avec les autres organismes de développement de la région. Notamment la SADC, qui vient de déposer un diagnostic manufacturier pour le territoire de la MRC du Granit, lequel comprend diverses pistes d’exploration.
À lire aussi
-
Sports Hockey
Victoire de l’année du Sauro à Daveluyville
-
Actualités Communauté
La Chasse au linge : connexion gagnante entre économie et écologie
-
Sports Hockey
Une victoire et une soirée des toutous réussies
-
Actualités Communauté
Jeanine Lachapelle, presque centenaire et pleine de vie!
-
Actualités Économie
Les industriels prennent leur place
0 commentaire
- Victoire de l’année du Sauro à Daveluyville
- La Chasse au linge : connexion gagnante entre économie et écologie
- Une victoire et une soirée des toutous réussies
- Nouvelle convention collective pour les syndiqués de la Ville
- Jeanine Lachapelle, presque centenaire et pleine de vie!
- Les industriels prennent leur place
- Phil Lauzon:énergie et résilience réunies
-
Prévenir et sauver des vies
12 décembre 2024
-
Québec ne mandatera pas de BAPE
11 décembre 2024
-
Vous pouvez sortir le train du centre-ville de Mégantic sans passer à Frontenac
11 décembre 2024
{text}