Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
L’apprentissage de l’espagnol à l’École des Sommets: une initiative partie pour durer
Karine Gaulin anime les cours d’espagnol de façon très théâtrale, au plus grand plaisir des élèves de l’École des Sommets de Saint-Sébastien.
Dans la classe des 3e-4e-5e, Karine Gaulin transporte les élèves à Cuba. Ils ont déjà visité le Mexique, l’Espagne et le Pérou. Tout en demeurant à l’intérieur de l’École des Sommets de Saint-Sébastien. Depuis novembre dernier, à raison d’une heure par semaine, ils apprennent des rudiments d’espagnol, tout comme leurs collègues de la classe des 1re, 2e et 3e année. Une initiation à la langue pour les 36 écoliers, mais aussi une fenêtre ouverte sur le monde.
Mis en œuvre à la suite d’une réflexion conjointe du conseil d’établissement et de la municipalité de Saint-Sébastien, le projet d’initiation à l’espagnol fait bien des heureux. Difficile d’apprendre cette langue? «Non, parce qu’on a bon prof!», diront les élèves rencontrés. Un prof d’une remarquable présence scénique, qui leur donne le goût du voyage et peut-être d’aller un jour travailler là où ça parle espagnol.
Chansons, géographie et histoire font partie des éléments abordés durant l’heure de cours, où Karine Gaulin parle presqu’exclusivement en espagnol. «Les enfants ont vite appris à bien prononcer les mots», transmet la principale intéressée. Constat que partage Nicole Cadieux, enseignante de la classe des grands. «Le fait d’être une petite école nous donne la possibilité d’offrir un encadrement qui ressemble à celui d’une école privée. Le cours d’espagnol, c’est un beau cadeau qu’on se permet», ajoute-t-elle.
Le directeur de l’établissement, Marcel Boulanger, rappelle que c’est dans le but d’optimiser l’offre de service aux écoliers et dans une volonté de promotion du milieu qu’a été développé ce nouveau programme. Intégré à la programmation régulière, le cours d’initiation à l’espagnol n’est cependant pas reconnu par le ministère de l’Éducation. Il n’en est pas moins enrichissant. «Les élèves apprennent de façon dynamique et amusante et s’initient à toute la culture espagnole, ce qui favorise une plus grande ouverture sur le monde et rejoint les objectifs de notre plan de réussite», partage-t-il, assurant que cette initiative est là pour durer.
La réalisation de cette activité est rendue possible grâce au soutien financier de la Caisse du Granit et de la MRC via le Pacte rural, d’un don de nature privée et d’une contribution des parents.
À lire aussi
-
Culture MusiqueAtmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
ActualitésIrritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Actualités Sécurité ferroviaireLe porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Culture LittératureBrigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
-
ActualitésL’Épicerie Kios implantée à Audet
0 commentaire
-
Avis de recherche
-
Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Le porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
-
Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
-
L’Épicerie Kios implantée à Audet
-
Nos chemins politiques
9 décembre 2025
-
Tracé et financement : double questionnement
9 décembre 2025
-
Stratégies politiques vieillottes et mesquines
1 décembre 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}