Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Une piscine à vocation familiale et sportive
Une version préléminaire de la future piscine du Centre sportif Mégantic
Environ 60% des plans et devis de la piscine du Centre sportif Mégantic sont à ce jour finalisés. «À mesure qu’on avance, on s’assure que cet équipement puisse accueillir à la fois une clientèle familiale et compétitive afin de répondre aux besoins du plus grand nombre», communique le directeur des loisirs Michel Tardif. Bien que l’essentiel des énergies déployées soit pour l’instant consacré à la conception proprement dite, des avenues sont déjà envisagées pour faire en sorte que le bassin soit opérationnel dès l’ouverture du complexe.
La future piscine sera de dimension semi-olympique, c’est-à-dire longue de 25 mètres. «La plupart des piscines de ce type ont six couloirs mais nous nous sommes limités à quatre afin de respecter le budget. Cette grandeur nous permettra de mettre sur pied un club de natation et d’y tenir des compétitions régionales. Au niveau provincial, il ne sera pas possible d’obtenir de grosses sanctions comme les Jeux du Québec mais on pourra quand même y tenir des compétitions Invitation», décrit M. Tardif.
Si la dimension de piscine peut paraître exagérée aux yeux de certains citoyens, le directeur des loisirs justifie que ce choix de la Ville répond à une vision à long terme. «Il s’agit d’un équipement devant durer 50 ans. On ne penserait pas construire un aréna dont la patinoire ne répondrait pas aux normes minimales exigées pour la pratique du hockey. De la même façon qu’on ne peut pas imaginer la future piscine sans pataugeoire ni jeux d’eau pour les enfants, ni comme un endroit où il serait impossible de pratiquer la natation de compétition.»
«On veut offrir le plus d’opportunités possibles à la population», renchérit le conseiller municipal responsable des loisirs, André Desjardins. Les responsables du projet ont déjà été interpelés par une personne intéressée à s’impliquer dans le démarrage d’un club de natation à Lac-Mégantic. Un projet encore à l’étape embryonnaire. «La Ville procédera fort probablement comme pour les autres activités sportives, soit en démarrant elle-même ce club pour qu’éventuellement celui-ci devienne une entité autonome», transmet Michel Tardif. Parallèlement, des démarches seront effectuées pour le recrutement des sauveteurs, deux étant minimalement requis pour la surveillance de la future piscine. Au besoin, la Ville assurera la formation des ressources locales en voie d’être qualifiées.
Des cours de nage synchronisée et de water-polo sont également envisagés. Par contre, la piscine ne sera pas adaptée aux événements compétitifs régionaux pour ces sports, ceux-ci exigeant un bassin d’une profondeur minimale de 1,8 mètre alors qu’on ne comptera que 1,1 m dans la partie peu profonde. Un choix effectué afin de faciliter la baignade chez les jeunes enfants.
Les établissements scolaires du territoire ont par ailleurs été informés des possibilités d’utilisation offertes avec la venue d’une piscine intérieure. Celle-ci sera conçue en acier inoxydable selon la technologie Myrtha, une compagnie européenne choisie en fonction de ses délais de livraison et dont le contrôle des dimensions est assuré en usine. La piscine arrivera donc ici en sections pré-fabriquées. «L’avantage comparativement à une piscine traditionnelle de béton est que, si au fil du temps des réparations aux conduits sont nécessaires, ceux-ci seront facilement accessibles, ce qui évitera de briser les parois», fait savoir André Desjardins.
À lire aussi
-
Culture MusiqueAtmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
ActualitésIrritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Actualités Sécurité ferroviaireLe porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Culture LittératureBrigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
-
ActualitésL’Épicerie Kios implantée à Audet
0 commentaire
-
Avis de recherche
-
Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Le porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
-
Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
-
L’Épicerie Kios implantée à Audet
-
Nos chemins politiques
9 décembre 2025
-
Tracé et financement : double questionnement
9 décembre 2025
-
Stratégies politiques vieillottes et mesquines
1 décembre 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}