Actualités
Culture
Sports
Pierreux: le taillage de pierre à l’ancienne

Stéphane Joyal a installé son atelier de travail sur la rue Thibodeau, dans le centre-ville de Lac-Mégantic.
(RT)- Travailler la pierre à l’aide de vieux outils relève davantage de l’art que de la technique industrielle. Pierreux, une nouvelle entreprise installée en plein centre-ville de Lac-Mégantic, fait de la finition ancienne à la main sa spécialité. La pierre qui décore, qui embellit l’aménagement intérieur comme extérieur, la pierre ornementale, c’est l’affaire de Stéphane Joyal qui a ouvert un atelier sur la rue Thibodeau.
Le jeune entrepreneur, qui a complété une formation en taillage de pierre au Centre de formation Le Granit avant de travailler comme polisseur et profileur dans quelques-unes des entreprises de granit de la région, ne manque pas d’ambition ni d’audace.
Depuis l’ouverture de Pierreux, cet été, le carnet de commandes prend du volume, dont un contrat d’une durée de quelques mois avec l’entreprise Briquetal. Il a accepté en sous-traitance la rénovation de la structure extérieure du Parlement de Québec, avec comme mandat de refaçonner les pierres.
Dans son atelier du centre-ville, il offre divers produits dont sa spécialité maison, la finition ancienne à l’aide d’outils traditionnels et des méthodes de façonnement qu’utilisaient les pionniers tailleurs de pierre.
Pierreux offre les services de supervision pour l’installation, la livraison, la prise de mesures pour l’esquisse, le dessin à l’échelle ainsi que pour la réalisation de gabarits. L’entreprise se spécialise dans la fabrication de manteaux de foyer, de lavabos, de fontaines et de pièces architecturales.
De la petite pièce originale à la restauration de bâtiment, Stéphane Joyal a à coeur de livrer un travail d’artisan impeccable, comme en font foi quelques-unes de ses réalisations lors de symposiums, au cours des dernières années.
Le CLD de la MRC du Granit a apporté son aide pour le démarrage de l’entreprise en évaluant la viabilité du projet et en aidant le promoteur à monter son projet d’affaires. Une aide financière au promoteur a été fournie par le Centre local d’emploi, par le biais de la mesure de Soutien au travail autonome.
À lire aussi
-
Actualités Santé
À nous deux Parkinson!
-
Actualités Économie
Le Cinéma Mégantic complète sa transition numérique
-
Actualités Politique
Marilyn Ouellet, candidate solidaire dans Mégantic
-
Actualités Société
Julie et Sylvie posent un geste du cœur de 115 km
-
Culture Humour
Dans la bulle d’Anne-Élisabeth Bossé
0 commentaire
-
À Doc Humanité: l’histoire tragique de Madame M
-
À nous deux Parkinson!
-
Le Cinéma Mégantic complète sa transition numérique
-
Marilyn Ouellet, candidate solidaire dans Mégantic
-
Tout un spectacle avec Andréanne A. Malette!
-
Julie et Sylvie posent un geste du cœur de 115 km
-
Dans la bulle d’Anne-Élisabeth Bossé

-
Trop, c’est trop!
19 mai 2022
-
Travaux rue Laval: les «voies» de la raison!
17 mai 2022
-
Message de gratitude
5 mai 2022
{text}