Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Pierreux: le taillage de pierre à l’ancienne
Stéphane Joyal a installé son atelier de travail sur la rue Thibodeau, dans le centre-ville de Lac-Mégantic.
(RT)- Travailler la pierre à l’aide de vieux outils relève davantage de l’art que de la technique industrielle. Pierreux, une nouvelle entreprise installée en plein centre-ville de Lac-Mégantic, fait de la finition ancienne à la main sa spécialité. La pierre qui décore, qui embellit l’aménagement intérieur comme extérieur, la pierre ornementale, c’est l’affaire de Stéphane Joyal qui a ouvert un atelier sur la rue Thibodeau.
Le jeune entrepreneur, qui a complété une formation en taillage de pierre au Centre de formation Le Granit avant de travailler comme polisseur et profileur dans quelques-unes des entreprises de granit de la région, ne manque pas d’ambition ni d’audace.
Depuis l’ouverture de Pierreux, cet été, le carnet de commandes prend du volume, dont un contrat d’une durée de quelques mois avec l’entreprise Briquetal. Il a accepté en sous-traitance la rénovation de la structure extérieure du Parlement de Québec, avec comme mandat de refaçonner les pierres.
Dans son atelier du centre-ville, il offre divers produits dont sa spécialité maison, la finition ancienne à l’aide d’outils traditionnels et des méthodes de façonnement qu’utilisaient les pionniers tailleurs de pierre.
Pierreux offre les services de supervision pour l’installation, la livraison, la prise de mesures pour l’esquisse, le dessin à l’échelle ainsi que pour la réalisation de gabarits. L’entreprise se spécialise dans la fabrication de manteaux de foyer, de lavabos, de fontaines et de pièces architecturales.
De la petite pièce originale à la restauration de bâtiment, Stéphane Joyal a à coeur de livrer un travail d’artisan impeccable, comme en font foi quelques-unes de ses réalisations lors de symposiums, au cours des dernières années.
Le CLD de la MRC du Granit a apporté son aide pour le démarrage de l’entreprise en évaluant la viabilité du projet et en aidant le promoteur à monter son projet d’affaires. Une aide financière au promoteur a été fournie par le Centre local d’emploi, par le biais de la mesure de Soutien au travail autonome.
À lire aussi
-
Culture MusiqueAtmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
ActualitésIrritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Actualités Sécurité ferroviaireLe porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Culture LittératureBrigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
-
ActualitésL’Épicerie Kios implantée à Audet
0 commentaire
-
Avis de recherche
-
Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Le porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
-
Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
-
L’Épicerie Kios implantée à Audet
-
Nos chemins politiques
9 décembre 2025
-
Tracé et financement : double questionnement
9 décembre 2025
-
Stratégies politiques vieillottes et mesquines
1 décembre 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}