Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Humania: hommage poétique à la créativité
Les membres du comité responsable du livre du 125e de Lac-Mégantic en compagnie de la mairesse Colette Roy Laroche. Dans l’ordre habituel, Charles Rodrigue, Paul Dostie, Éric Ménard, Nathalie Bastarache, Richard Michaud, Colette Roy Laroche, Nathalie Michaud et Yvan Plamondon.
Humania rend hommage à des gens de toutes générations, de tous milieux, aux personnalités extraverties comme à celles plus discrètes. À des femmes et des hommes qui ont en quelque sorte façonné la ville au cours des 25 dernières années. Création en tous points originale, l’album souvenir du 125e de Lac-Mégantic a été lancé officiellement mardi soir à la salle des Chevaliers de Colomb.
Une belle histoire que celle de la conception du livre Humania. Surtout qu’elle a été racontée par Fanfreluche, personnifiée par Nathalie Michaud. Usant de ses talents théâtraux, la célèbre poupée a salué la tâche colossale accomplie par les trois interviewers, 25 rédacteurs et 14 photographes qui ont donné de leur temps à l’ouvrage, lequel a nécessité à lui seul 600 heures de montage. En résultent des œuvres photographiques uniques accompagnées de textes tout aussi imagés, levant le voile sur les 125 personnes et groupes choisis.
Humania, dira le coprésident du comité du 125e Charles Rodrigue, présente «des gens passionnés, des rêveurs qui ont contribué au développement d’une ville qui aurait pu se contenter d’être un comptoir de services. L’équipe du livre a arrêté son choix sur 125 personnalités mais on aurait pu en choisir deux fois plus», assure-t-il, citant l’importance d’équilibrer toutes les provenances. Un dénominateur commun cependant: tous ces artisans sont des Méganticois dans l’âme. «Humania, c’est notre manière d’investir dans le capital humain», renchérit la coprésidente Nathalie Bastarache.
Les personnalités présentées dans Humania livrent aussi leur opinion sur le développement de la ville. «C’est un privilège d’avoir accès aux pensées, aux critiques constructives concernant l’avenir de notre communauté», considère la mairesse de Lac-Mégantic, Colette Roy Laroche.
Une chanson en prime
À l’intérieur de l’album Humania se trouve un disque compact de l’enregistrement de la pièce Lac-Mégantic, une chanson concoctée pour les Fêtes du 125e, une musique composée par Janot Gosselin, qui a aussi cosigné les paroles avec Michel Lacombe. Cette œuvre tout en émotions est interprétée par Marie-Onile Rodrigue, Raphaële Michaud-Gosselin, Élisabeth Léger et Sébastien Lacroix. Le support technique et musical a de son côté été assuré par Robert Bureau, Pierrot Paradis, Robert Roy, Gerry Aubut et Jean-François Paradis.
À lire aussi
-
Culture MusiqueAtmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
ActualitésIrritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Actualités Sécurité ferroviaireLe porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Culture LittératureBrigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
-
ActualitésL’Épicerie Kios implantée à Audet
0 commentaire
-
Avis de recherche
-
Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Le porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
-
Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
-
L’Épicerie Kios implantée à Audet
-
Nos chemins politiques
9 décembre 2025
-
Tracé et financement : double questionnement
9 décembre 2025
-
Stratégies politiques vieillottes et mesquines
1 décembre 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}