Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Journée porte ouverte au parc de Frontenac
La découverte de la baie aux Rats-Musqué en canot-rabaska figure au menu des activités proposées le 19 septembre.
C’est ce dimanche 19 septembre que se tiendra la toute première édition de la Journée des parcs nationaux du Québec. Pour l’occasion, le parc national de Frontenac ouvrira gratuitement ses portes aux visiteurs qui pourront ainsi découvrir toute la splendeur de ce territoire protégé, véritable refuge de la biodiversité.
L’équipe du parc propose une programmation d’activités spéciales et gratuites au secteur Saint-Daniel. Ainsi, une randonnée guidée à la tourbière sera offerte dès 10h00. En compagnie d’un garde-parc, les participants y découvriront un écosystème unique dans la région, dont la formation remonte à l’époque de la dernière glaciation.
Entre 10h00 et 16h30, les adeptes de vélo pourront prendre part à un rallye autonome sur la piste cyclable. Tout en découvrant divers points d’intérêt en relation avec le Grand lac Saint-François, les cyclistes seront invités à répondre à des questions afin de participer au tirage d’un séjour de deux nuitées pour quatre personnes en tente Huttopia. Ce rallye est accessible à toute la famille et il est nécessaire d’apporter son vélo.
En après-midi, deux départs pour une courte randonnée de découverte de la baie aux Rats-Musqués en canot-rabaska seront offerts, soit à 13h30 et 15h00. Pouvant accueillir une dizaine de personnes, le canot-rabaska est dirigé par un garde-parc qui agrémentera la randonnée d’explications diverses sur cette baie qui constitue l’un des meilleurs sites d’observation d’oiseaux du parc. Enfin, le chariot des curieux sera de la partie à proximité du nouvel accueil St-Daniel, accessible à partir du stationnement de la plage.
Toutes ces activités sont gratuites et les réservations pour le canot-rabaska seront possibles sur place la journée même dès 9h00. «En visitant le parc national de Frontenac le 19 septembre et en participant aux activités qui y seront offertes, les petits et grands auront l’occasion de renouer des liens privilégiés avec la nature, desquels chacun et chacune pourront s’inspirer pour participer eux-aussi aux initiatives visant à conserver et à mettre en valeur la biodiversité», conclut le président de la Table d’harmonisation du parc, Nil Longpré.
À lire aussi
-
Culture MusiqueAtmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
ActualitésIrritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Actualités Sécurité ferroviaireLe porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Culture LittératureBrigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
-
ActualitésL’Épicerie Kios implantée à Audet
0 commentaire
-
Avis de recherche
-
Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Le porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
-
Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
-
L’Épicerie Kios implantée à Audet
-
Nos chemins politiques
9 décembre 2025
-
Tracé et financement : double questionnement
9 décembre 2025
-
Stratégies politiques vieillottes et mesquines
1 décembre 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}