Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
L’ambassadeur Gilles Pansera endosse une mission à saveur économique
Isabelle Gagnon, directrice générale de la Chambre de commerce, en compagnie du futur ambassadeur régional, Gilles Pansera, du président Pascal Hallé et de la chargée de projet du club Ambassadeurs région de Mégantic, Sophie L’Heureux.
À moins d’un mois de son intronisation au club Ambassadeurs région de Mégantic, l’homme d’affaires Gilles Pansera n’en fait pas une cachette: «Mon discours tournera autour de l’entrepreneuriat régional qu’il faut redévelopper.» S’il n’a pas la popularité d’un Gino Chouinard, cet ambassadeur de la première cuvée qui a fait exploser le chiffre d’affaires du Magasin Général de Piopolis en vantant, à l’émission Salut bonjour!, la tarte au sucre de Spomenka, le futur ambassadeur compte bien faire sa part pour que la région de Mégantic atteigne des sommets. Comme peut le faire un certain Gabriel Filippi, lui aussi sur la courte liste des cinq nouveaux ambassadeurs à se joindre au club lors d’une soirée, le 23 octobre.
Le nom de quatre d’entre eux a été confirmé, mardi, par la directrice générale de la Chambre de commerce de la région de Mégantic. Le rocker Jonas, une surprise dévoilée en août, lors de l’événement La Traversée internationale du lac Mégantic, l’alpiniste et conférencier Gabriel Filippi, le comédien Dhanaé Audet-Beaulieu, de Notre-Dame-des-Bois, qui s’est fait connaître dans la série télévisée Les Lavigueur et au grand écran, dans la distribution de Pour toujours, les Canadiens!, et celui qui a reçu cet été le titre de Grand Estrien, Gilles Pansera. M. Pansera hérite d’un titre différent, celui d’ambassadeur régional. «Nous souhaitons reconnaître chaque année un ambassadeur citoyen de notre MRC, puisque, quoique nous fassions appel à différentes personnalités de l’extérieur pour promouvoir notre région, nous sommes biens conscients que plusieurs gens d’ici le font déjà très bien, depuis fort longtemps», explique la directrice générale de la Chambre de commerce Région de Mégantic, Isabelle Gagnon.
Et le cinquième candidat? Un personnage mystérieux dont l’identité restera un secret bien gardé jusqu’à la toute fin, promet-elle. Les rumeurs vont déjà bon train!
Mais trêve d’humour, les ambassadeurs c’est du sérieux! Celui à qui la Chambre a confié la présidence d’honneur de la soirée du 23 octobre au club de golf du lac Mégantic, Gilles Pansera, nous ramène les deux pieds sur terre. «Notre région a vécu une situation économique difficile, ces dernières années. Et ça ne s’améliorera pas à court terme. Notre problème majeur, tout ce qui touche la relève dans nos entreprises.» Une préoccupation que partagent la directrice générale de la Chambre et son président, Pascal Hallé.
À la tête d’une petite entreprise manufacturière implantée dans le parc industriel, l’ancien président des Industries Manufacturières Mégantic dresse un portrait pas très glamour dans la situation au strict point de vue économique. «Le contrôle de nos grandes usines est maintenant détenu par des compagnies de l’extérieur. Les partenaires locaux de Tafisa se sont retirés, Masonite a acheté IMM et s’est fait acheter par un fonds américain (KKR). Comment faire pour relancer l’entrepreneurship? Un club comme celui des Ambassadeurs peut susciter chez les jeunes l’envie de revenir et de participer à notre développement», croit Gilles Pansera.
Le club Ambassadeurs région de Mégantic vise à promouvoir la région comme destination touristique et milieu de vie, par la voix de ses ambassadeurs. L’initiative est née d’une préoccupation de la Chambre de commerce face à l’exode des jeunes, au vieillissement de la population et à la pénurie de main-d’œuvre.
Lors de la soirée du 23 octobre, à laquelle la population est également invitée, la Chambre procèdera au dévoilement des gagnants du concours Découvrez nos étoiles. Vingt gagnants se partageront plus de 10 000$ en prix, soit 20 escapades pour découvrir ou redécouvrir la région de Mégantic.
À lire aussi
-
Culture MusiqueAtmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
ActualitésIrritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Actualités Sécurité ferroviaireLe porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Culture LittératureBrigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
-
ActualitésL’Épicerie Kios implantée à Audet
0 commentaire
-
Avis de recherche
-
Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Le porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
-
Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
-
L’Épicerie Kios implantée à Audet
-
Nos chemins politiques
9 décembre 2025
-
Tracé et financement : double questionnement
9 décembre 2025
-
Stratégies politiques vieillottes et mesquines
1 décembre 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}