Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Une nouvelle ruée vers l’or?
Oubliez le spectre des gaz de schiste! Les relevés géophysiques aériens effectués ces jours-ci dans la région de Mégantic, et qui pourraient s’étirer encore sur quelques semaines, annoncent davantage un nouvel intérêt des compagnies minières vers la découverte de gisements d’or, dont la valeur a atteint des sommets record en 2010. Selon des sources, Fancamp Exploration Ltd, une compagnie basée en Colombie-Britannique, détiendrait de nombreux droits d’explorations miniers en Beauce et dans les Cantons de l’Est, incluant tout autour du mont Mégantic, à l’ouest et à l’est du lac Mégantic.
Si, en Beauce, la première ruée vers l’or remonte aux années 1840 et 1850, autour de la rivière Gilbert où des pépites de la taille d’un poing ont été découvertes, la présence d’un potentiel aurifère tout le long de la Chaudière et surtout dans les environs du lac Mégantic, vers Piopolis, a déjà inspiré, au siècle dernier, des prospecteurs qui ont abandonné le travail surtout en raison du peu d’intérêt économique à exploiter les sites historiquement identifiés avec les faibles technologies de l’époque.
Les récents relevés géophysiques ouvriraient d’intéressantes perspectives pour des minerais comme l’or, mais aussi le cuivre et le zinc.
Fancamp Exploration serait actuellement, dans les Cantons de l’Est, l’un des plus grands propriétaire de claims, soit plus de 2000 titres couvrant plus de 115 000 hectares de terrains, la plupart acquis par jalonnement.
Selon les données disponibles au ministère des Richesses naturelles, en Estrie, les compagnies d’exploration minière ont été particulièrement actives en matière de nouvelles acquisitions de claims. À l’est du mont Mégantic, la propriété Stoke, appartenant à l’époque à Ressources Tectonic, a été acquise par Fancamp en décembre 2009, avec l’intention d’entreprendre un levé aéroporté. Cette propriété ferait partie d’une bande volcanosédimentaire, hôte de plusieurs indices historiques de cuivre et d’or, logés dans le quartz.
À lire aussi
-
Culture MusiqueAtmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
ActualitésIrritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Actualités Sécurité ferroviaireLe Âporte-parole de la ÂCoalition victime d’intimidation ?
-
Culture LittératureBrigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
-
ActualitésL’Épicerie Kios implantée à Audet
0 commentaire
-
Avis de recherche
-
Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Le Âporte-parole de la ÂCoalition victime d’intimidation ?
-
Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
-
Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
-
L’Épicerie Kios implantée à Audet
-
Nos chemins politiques
9 décembre 2025
-
Tracé et financement : double questionnement
9 décembre 2025
-
Stratégies politiques vieillottes et mesquines
1 décembre 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}