Cégep Beauce Appalaches

L’accès au CSM fait problème pour un étudiant

L’accès au CSM  fait problème pour un étudiant - Rémi Tremblay : Actualités

Déterminé à ne pas payer le droit d’accès de 4$ par séjour au CSM, Pierre Greffard a pu suivre la session d’automne au complet, avec tous les autres étudiants. La session d’hiver? Une histoire à suivre.

La session d’automne de l’Université du troisième âge (UTA) à Lac-Mégantic laissera un souvenir amer pour un étudiant de Frontenac qui refuse, par principe, d’acquitter son droit d’accès au Centre sportif Mégantic, pour les 10 cours de mise en forme qu’il a suivis! Jusqu’au dernier, mercredi.

Avec un supplément de 4$ par séjour dans les locaux du CSM, l’avocat à la retraite Pierre Greffard, qui habite une municipalité qui n’est pas encore liée par une entente de service avec la Ville de Lac-Mégantic, ne le prend tout simplement pas! «L’UTA s’est engagée par contrat à me dispenser un cours. C’est à elle de me fournir un prof et un local.»

Si la Charte des droits et libertés ne s’applique pas dans un cas pareil, croit-il, le principe du droit civil peut être évoqué pour démontrer qu’il y a discrimination et qu’il en est la victime, comme d’autres abonnés à l’antenne locale de l’UTA, un service chapeauté par la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke. «J’ai un lien contractuel avec l’Université, pas avec le Centre sportif», insiste M. Greffard.

Le retraité a bien été avisé, en début de session, par un membre du conseil d’administration de l’UTA, qu’il devrait débourser 40$ de plus pour les 10 cours de gymnastique qu’il a choisi de prendre avec sa conjointe.
«Je ne sais pas combien il y a de participants qui viennent de Frontenac, de Nantes ou de Marston, mais pourquoi faire les frais des querelles intermunicipales, quand on parle ici d’un cours offert par une instance universitaire?», se questionne-t-il.

La directrice de l’UTA de l’Université de Sherbrooke regrette la situation, mais l’exigence d’une carte d’accès dans un bâtiment municipal n’est pas unique à Lac-Mégantic. «C’est une pratique de plus en plus courante; au moins cinq ou six villes ayant des antennes universitaires à travers le Québec demandent des cartes d’accès», fait-elle remarquer, citant en exemple Granby et Boucherville. En Estrie, les deux autres villes dotées d’une antenne de l’UTA sont Sherbrooke et Memphrémagog. Aux deux endroits, l’UTA jouit d’une location gratuite des locaux où elle dispense ses cours.

«Nous, on a à composer avec les règles et les politiques locales. Je trouve ça un peu regrettable, j’en conviens, mais nous devons suivre les mêmes règles que tout organisme!»

L’Université du troisième âge n’est ni crédité ni subventionné par le ministère de l’Éducation. «On est à cheval quelque part entre le communautaire et l’universitaire. Nos ententes avec les municipalités sont signées à la pièce.»

Avec des antennes établies dans 27 villes à travers dix régions du Québec, l’UTA signe des partenariats avec les municipalités de manière à ce que les programmes qu’elle offre soient accessibles au plus grand nombre possible. La philosophie de l’enseignement qu’on y prodigue: «la liberté vient par les connaissances et on a tous le goût de la liberté!»

Avant l’ouverture du Centre sportif Mégantic, l’UTA de Lac-Mégantic rassemblait ses étudiants au Pavillon de l’OTJ de Lac-Mégantic et payait un coût de location de salle à la Ville de Lac-Mégantic. Sans frais additionnels pour les résidants provenant des municipalités environnantes.

Appelée à commenter, la directrice du Centre sportif Mégantic, Françoise Lavallée, a indiqué que l’UTA, leur locataire, bénéficiait de la tarification établie pour les établissements scolaires et que la facture complète pour la session d’automne sera transmise à l’organisme depuis les bureaux de l’hôtel de ville aussitôt la session terminée. Quant au droit d’accès, tous les autres participants provenant de municipalités non signataires de l’entente ont payé les 40$ exigés dès le premier cours. Tous sauf deux.

Principal responsable de l’antenne méganticoise de l’UTA, le conseiller municipal André Desjardins estime, quant à lui, que la formule du droit d’accès exigé aux résidants de municipalités non liées à une entente avec la Ville repose sur le souci d’équité. «Un principe fondamental», insiste-t-il. L’avocat à la retraite, qui a déjà été professeur d’éducation physique avant de se diriger vers le droit, doit s’attendre à recevoir une facture par la poste dans les prochains jours. La Ville de Lac-Mégantic voudra encaisser les 80$ que M. Greffard et sa conjointe lui devraient.

L’ouverture du Centre sportif Mégantic a permis à l’UTA d’augmenter le nombre d’étudiants inscrits à la session d’automne. La piscine a été l’élément le plus attrayant, avec la formation de deux groupes pour l’aquaforme, contre un groupe pour la mise en forme en gymnase.

Par ailleurs, l’UTA continue d’utiliser le Pavillon de l’OTJ pour d’autres activités, notamment les conférences du midi et les cours d’espagnol.

André Desjardins s’attend à une programmation d’hiver encore plus active dès janvier 2012.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
    Culture Musique

    Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm

    Claudia Collard / 9 décembre 2025
  • Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
    Actualités

    Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire

    Claudia Collard / 9 décembre 2025
  • Le ­porte-parole de la ­Coalition victime d’intimidation ?
    Actualités Sécurité ferroviaire

    Le ­porte-parole de la ­Coalition victime d’intimidation ?

    Richard Vigneault / 9 décembre 2025
  • Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
    Culture Littérature

    Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots

    Claudia Collard / 9 décembre 2025
  • L’Épicerie Kios implantée à Audet
    Actualités

    L’Épicerie Kios implantée à Audet

    Richard Vigneault / 1 décembre 2025
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Avis de recherche
  2. Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
  3. Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
  4. Le ­porte-parole de la ­Coalition victime d’intimidation ?
  5. Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
  6. Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
  7. L’Épicerie Kios implantée à Audet
L’Écho dans la peau
Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Opérateur(trice) de machine
    Lac-Mégantic
  2. Préposé.e à l'accueil
  3. Employé(e) entretien ménager commercial (BUREAUX)
    Lac-Mégantic
  4. CHAUFFEUR.SE REMPLAÇANT.E
    Lac-Mégantic
  5. Responsable du service de voirie
    Nantes
Répertoire des entreprises